Titre : |
Etude comparative des méthodes de calcul du tassement dû à un remblai sur sol néerlandais, non consolidé, à partir de valeurs de tassement mesuré |
Type de document : |
Travail de fin d'études |
Auteurs : |
Younes Ansriou, Auteur ; Hans Verbraken, ; Luigi VULLO, |
Editeur : |
ECAM |
Année de publication : |
2023 |
Langues : |
Français (fre) |
Index. décimale : |
TFE - Construction |
Résumé : |
Pour la réalisation de futurs projets routiers aux Pays-Bas, Besix doit réaliser d'importants remblais pour atteindre des niveaux de terre requis. Ces remblais sont construits sur un sol mou à caractère argileux, tourbeux et humifère. Afin de garantir les niveaux requis, un premier calcul de tassement a été effectué pour déterminer les volumes de remblais nécessaires à ajouter après que le sol ait tassé. Cependant, des valeurs de tassement importantes, de l'ordre de 2 m, ont été observées pour des remblais de hauteur de 1,6 m, ce qui soulève des interrogations quant à la compressibilité du sol. Sur base d'un projet effectué aux Pays-Bas, la construction de l'autoroute A16, le présent travail consiste à apporter une critique en établissant une étude comparative entre plusieurs méthodes de calcul et les tassements mesurés in situ. Dans un premier temps, les théories existantes qui s'appliquent au calcul du tassement sont développées, notamment via la méthode NEN/Bjerrum et la méthode a,b,c-Isotachenmodel. Ensuite, les possibilités existantes pour déterminer les paramètres intervenant dans ces méthodes sont abordées. Une fois cette étape accomplie, le tassement est calculé pour une zone déterminée de l'A16 en utilisant les différentes possibilités énoncées dans l'état de l'art. Cette approche permet d'obtenir plusieurs valeurs de tassement final pour une même coupe de sol, qui sont ensuite confrontées aux valeurs mesurées in situ. Cette comparaison a permis de clôturer le travail en apportant une critique quant aux différentes méthodes de calcul, en formulant des conseils et des points d'attention pour des projets futurs. |
Etude comparative des méthodes de calcul du tassement dû à un remblai sur sol néerlandais, non consolidé, à partir de valeurs de tassement mesuré [Travail de fin d'études] / Younes Ansriou, Auteur ; Hans Verbraken, ; Luigi VULLO, . - ECAM, 2023. Langues : Français ( fre)
Index. décimale : |
TFE - Construction |
Résumé : |
Pour la réalisation de futurs projets routiers aux Pays-Bas, Besix doit réaliser d'importants remblais pour atteindre des niveaux de terre requis. Ces remblais sont construits sur un sol mou à caractère argileux, tourbeux et humifère. Afin de garantir les niveaux requis, un premier calcul de tassement a été effectué pour déterminer les volumes de remblais nécessaires à ajouter après que le sol ait tassé. Cependant, des valeurs de tassement importantes, de l'ordre de 2 m, ont été observées pour des remblais de hauteur de 1,6 m, ce qui soulève des interrogations quant à la compressibilité du sol. Sur base d'un projet effectué aux Pays-Bas, la construction de l'autoroute A16, le présent travail consiste à apporter une critique en établissant une étude comparative entre plusieurs méthodes de calcul et les tassements mesurés in situ. Dans un premier temps, les théories existantes qui s'appliquent au calcul du tassement sont développées, notamment via la méthode NEN/Bjerrum et la méthode a,b,c-Isotachenmodel. Ensuite, les possibilités existantes pour déterminer les paramètres intervenant dans ces méthodes sont abordées. Une fois cette étape accomplie, le tassement est calculé pour une zone déterminée de l'A16 en utilisant les différentes possibilités énoncées dans l'état de l'art. Cette approche permet d'obtenir plusieurs valeurs de tassement final pour une même coupe de sol, qui sont ensuite confrontées aux valeurs mesurées in situ. Cette comparaison a permis de clôturer le travail en apportant une critique quant aux différentes méthodes de calcul, en formulant des conseils et des points d'attention pour des projets futurs. |
|