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Auteur Francis HUCHETTE |
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Titre : Mise au point d'un trim adaptatif Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Julien COX, Auteur ; Francis HUCHETTE, ; Antoine Aifa, Editeur : ECAM Année de publication : 2024 Langues : Français (fre) Mots-clés : Régulation Index. décimale : TFE - Automatique Résumé : Ce TFE a été réalisé chez DYNALI, une entreprise développant et produisant des hélicoptères ultra légers, ainsi que des drones. Dans cette entreprise innovante se déroule un projet de recherche et développement visant à repenser le système de trim actuellement utilisé sur leurs hélicoptères. Le trim est un système permettant de réduire les efforts nécessaires fournis par le pilote pour maintenir le manche du cyclique dans une position d’équilibre. Ce projet consiste à rendre le trim plus adaptable et manœuvrable, et ainsi de permettre aux pilotes de régler le trim selon leurs préférences individuelles, leur offrant ainsi une personnalisation accrue de l'expérience de vol. Pour ce faire, l’actuel système basé sur des ressorts est remplacé par un système mécanique composé de moteurs pas à pas asservis en couple pour permettre d’assister électroniquement aux commandes de vol. Ce projet contribue donc à la mise en place d’un dispositif s’apparentant à une direction assistée dans le domaine de l’automobile en ajoutant notamment des lois de contrôle dans l’asservissement des commandes. Concrètement, ce travail consiste principalement en l’étude, l’analyse et la mise en place d’un Engine Control Unit (ECU), de contrôleurs et de différents capteurs, ainsi que l’établissement d’une communication optimisée entre ces éléments via un réseau CANOpen. Mise au point d'un trim adaptatif [Travail de fin d'études] / Julien COX, Auteur ; Francis HUCHETTE, ; Antoine Aifa, . - ECAM, 2024.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Régulation Index. décimale : TFE - Automatique Résumé : Ce TFE a été réalisé chez DYNALI, une entreprise développant et produisant des hélicoptères ultra légers, ainsi que des drones. Dans cette entreprise innovante se déroule un projet de recherche et développement visant à repenser le système de trim actuellement utilisé sur leurs hélicoptères. Le trim est un système permettant de réduire les efforts nécessaires fournis par le pilote pour maintenir le manche du cyclique dans une position d’équilibre. Ce projet consiste à rendre le trim plus adaptable et manœuvrable, et ainsi de permettre aux pilotes de régler le trim selon leurs préférences individuelles, leur offrant ainsi une personnalisation accrue de l'expérience de vol. Pour ce faire, l’actuel système basé sur des ressorts est remplacé par un système mécanique composé de moteurs pas à pas asservis en couple pour permettre d’assister électroniquement aux commandes de vol. Ce projet contribue donc à la mise en place d’un dispositif s’apparentant à une direction assistée dans le domaine de l’automobile en ajoutant notamment des lois de contrôle dans l’asservissement des commandes. Concrètement, ce travail consiste principalement en l’étude, l’analyse et la mise en place d’un Engine Control Unit (ECU), de contrôleurs et de différents capteurs, ainsi que l’établissement d’une communication optimisée entre ces éléments via un réseau CANOpen. Exemplaires
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