EphèseLe catalogue de la bibliothèque de l'ECAM
Détail de l'auteur
Auteur Stevy SAINA |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche
Titre : Etude de la rigidité du sol : Corrélation des différents essais Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Boris BILONG, Auteur ; Stevy SAINA, ; Wiliam Gilson, Editeur : ECAM Année de publication : 2023 Note générale : SAINATECH SRL Langues : Français (fre) Index. décimale : TFE - Construction Résumé : De plus en plus de constructions sont effectuées sur des sols médiocres ou délicats ; le dimensionnement de la plupart des ouvrages se heurtent donc à la complexité inhérente de l'interaction sol/ouvrage, due entre autres à la complexité de comportement du sol. Pour déterminer les caractéristiques mécaniques du sol, plusieurs essais de sol sont réalisés notamment le CPT qui est l’un des essais les plus utilisés en Belgique. La fondation de type radier est une solution très utilisée parce qu’elle permet une répartition des charges sur une grande surface de contact de la fondation avec le sol. Dans la plupart des bureaux d’études, le dimensionnement des radiers se fait via les logiciels de calculs, où il est demandé d’insérer le coefficient d’élasticité en kilonewton par mètres cube qui va définir la réaction ou encore la rigidité du sol. Mais la détermination de ce coefficient de réaction est très complexe et il n’existe pas une formule exacte pour le calculer. les bureaux utilisent généralement pour tous les sols la valeur de 5000 KN/m³ mais qui, en réalité, n’est valable que pour les sables meubles. Ce travail de fin d’étude avait donc pour but d’apporter un plus à la compréhension de ce coefficient de rigidité. Pour cela, nous avons comparé les différentes formulations de la rigidité pour une profondeur d’un mètre de sol uni couche et présenter les plus appropriées à utiliser. Dans un premier temps, nous avons présenté les essais qui sont les plus utilisés en Belgique et les formulations qui dépendent d’eux. Ensuite, nous avons étudié les résultats de plusieurs chantiers pour comparer ces formulations et présenter les limites et conditions d'application de chacune d'elles. Enfin, nous avons présenté l’influence de la rigidité dans la transmission des efforts dans le sol pour avoir un aperçu de son importance.
Etude de la rigidité du sol : Corrélation des différents essais [Travail de fin d'études] / Boris BILONG, Auteur ; Stevy SAINA, ; Wiliam Gilson, . - ECAM, 2023.
SAINATECH SRL
Langues : Français (fre)
Index. décimale : TFE - Construction Résumé : De plus en plus de constructions sont effectuées sur des sols médiocres ou délicats ; le dimensionnement de la plupart des ouvrages se heurtent donc à la complexité inhérente de l'interaction sol/ouvrage, due entre autres à la complexité de comportement du sol. Pour déterminer les caractéristiques mécaniques du sol, plusieurs essais de sol sont réalisés notamment le CPT qui est l’un des essais les plus utilisés en Belgique. La fondation de type radier est une solution très utilisée parce qu’elle permet une répartition des charges sur une grande surface de contact de la fondation avec le sol. Dans la plupart des bureaux d’études, le dimensionnement des radiers se fait via les logiciels de calculs, où il est demandé d’insérer le coefficient d’élasticité en kilonewton par mètres cube qui va définir la réaction ou encore la rigidité du sol. Mais la détermination de ce coefficient de réaction est très complexe et il n’existe pas une formule exacte pour le calculer. les bureaux utilisent généralement pour tous les sols la valeur de 5000 KN/m³ mais qui, en réalité, n’est valable que pour les sables meubles. Ce travail de fin d’étude avait donc pour but d’apporter un plus à la compréhension de ce coefficient de rigidité. Pour cela, nous avons comparé les différentes formulations de la rigidité pour une profondeur d’un mètre de sol uni couche et présenter les plus appropriées à utiliser. Dans un premier temps, nous avons présenté les essais qui sont les plus utilisés en Belgique et les formulations qui dépendent d’eux. Ensuite, nous avons étudié les résultats de plusieurs chantiers pour comparer ces formulations et présenter les limites et conditions d'application de chacune d'elles. Enfin, nous avons présenté l’influence de la rigidité dans la transmission des efforts dans le sol pour avoir un aperçu de son importance.
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
TFE_compressed.pdfAdobe Acrobat PDF