EphèseLe catalogue de la bibliothèque de l'ECAM
Détail de l'auteur
Auteur Christophe BAYART |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche
Titre : Conception et réalisation partielle d'un banc d'essais de gélivité Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Cédric LENAERTS, Auteur ; Christophe BAYART, ; David Rouchard, Editeur : ECAM Année de publication : 2023 Note générale : UCLouvain-LEMSC Langues : Français (fre) Index. décimale : TFE - Electromécanique Résumé : INFRABEL souhaite moderniser le réseau en remplaçant progressivement les billes de chemin de fer en bois par des traverses en béton. A ce sujet, INFRABEL mandate l’UCLouvain et plus particulièrement le LEMSC (Laboratoire de Test Mécanique, Structure et de génie Civil) pour réaliser des essais de gélivité (Gel-Dégel) visant à reproduire les effets dus au vieillissement du béton soumis à un environnement défavorable, ici la météo belge. Le but final d’INFRABEL étant de vérifier l’évolution de la tenue mécanique des traverses soumises à ces conditions climatiques. Pour ce faire le LEMSC souhaite réaliser un banc d’essais automatisé simulant les conditions climatiques les plus contraignantes. Ce TFE consiste en l’étude, la conception et la réalisation partielle de ce banc d’essais. Celui-ci est étanche et hermétique. Les thématiques abordées sont la conception mécanique, le choix des matériaux, la conception et le choix d’une machine frigorifique permettant d’imposer la température dans l’enceinte contenant les traverses. Le contrôle des vannes, pompes et pompes à chaleur et de la machine frigorifique, ainsi que l’acquisition des températures se fait à l’aide d’automates programmables centralisant toutes les informations utiles.
Conception et réalisation partielle d'un banc d'essais de gélivité [Travail de fin d'études] / Cédric LENAERTS, Auteur ; Christophe BAYART, ; David Rouchard, . - ECAM, 2023.
UCLouvain-LEMSC
Langues : Français (fre)
Index. décimale : TFE - Electromécanique Résumé : INFRABEL souhaite moderniser le réseau en remplaçant progressivement les billes de chemin de fer en bois par des traverses en béton. A ce sujet, INFRABEL mandate l’UCLouvain et plus particulièrement le LEMSC (Laboratoire de Test Mécanique, Structure et de génie Civil) pour réaliser des essais de gélivité (Gel-Dégel) visant à reproduire les effets dus au vieillissement du béton soumis à un environnement défavorable, ici la météo belge. Le but final d’INFRABEL étant de vérifier l’évolution de la tenue mécanique des traverses soumises à ces conditions climatiques. Pour ce faire le LEMSC souhaite réaliser un banc d’essais automatisé simulant les conditions climatiques les plus contraignantes. Ce TFE consiste en l’étude, la conception et la réalisation partielle de ce banc d’essais. Celui-ci est étanche et hermétique. Les thématiques abordées sont la conception mécanique, le choix des matériaux, la conception et le choix d’une machine frigorifique permettant d’imposer la température dans l’enceinte contenant les traverses. Le contrôle des vannes, pompes et pompes à chaleur et de la machine frigorifique, ainsi que l’acquisition des températures se fait à l’aide d’automates programmables centralisant toutes les informations utiles.
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
Rapport_TFE_18014_LENAERTS_Cédric_compressed.pdfAdobe Acrobat PDF