Titre : |
Étude du Bilan Carbone et modélisation d’une installation photovoltaïque pour l’ECAM |
Type de document : |
Travail de fin d'études |
Auteurs : |
Mathias TERMOTE, Auteur ; Frédéric MATHOT, ; Maxime Pochet, |
Editeur : |
ECAM |
Année de publication : |
2023 |
Langues : |
Français (fre) |
Index. décimale : |
TFE - Automatique |
Résumé : |
Le changement climatique est l'une des principales problématiques environnementales et l'une des plus importantes préoccupations de notre époque. Le changement en question est causé par l'accumulation de gaz à effet de serre dans l'atmosphère. Un phénomène dont l'activité humaine est responsable du fait de l'utilisation intensive d'énergie d'origine fossile, déstabilisant l'équilibre carbone du système Terre. Il est crucial de modifier en profondeur les habitudes de consommation qui ont été adoptées dans les pays développés au cours du siècle dernier. L’objectif étant d’essayer de préserver au maximum les générations futures des conséquences écologiques qui découlent de nos modes de vie actuels. Le document qui vous est présenté constitue une des premières étapes dans le processus de réduction, voire de neutralisation des impacts écologiques de l’entité que constitue l’ECAM. L'objectif fondamental poursuivi lors de ce travail est d’initier un changement de mentalité et une prise position des acteurs de l'école dans la lutte contre le changement climatique. Concrètement, l’ouvrage se divise en deux grandes parties. La première décrit la construction du Bilan Carbone de l’école, mais propose également l'analyse des résultats de celui-ci. Le Bilan Carbone est un outil d’inventaire des émissions de gaz à effet de serre d’une entité, sur une période donnée (un an dans notre cas). Il s’agit d’un état des lieux de la situation. Ce premier pas permet de mieux appréhender et planifier les différents points d’actions à mettre en œuvre pour réduire et neutraliser son impact carbone. Il permet également de convier toutes les personnes agissant au sein de l’entité à se mettre autour de la table pour chercher ensemble des solutions au problème. La méthodologie consiste, dans un premier temps, à réunir toutes les sources d’émission de gaz à effet de serre de l’entité et de quantifier celles-ci en une masse équivalente de CO2. Toutes les données manquantes sont remplacées par des hypothèses dans un premier temps. Les hypothèses sont mises à l’épreuve par une analyse de sensibilité et les données manquantes liées aux hypothèses trop sensibles sont cherchées. Ensuite les différents postes d’émission sont analysés afin de créer le bilan proprement dit. Le document peut alors être utilisé, d’une part, comme base de réflexion chiffrée dans le développement des solutions et, d’autre part, comme élément de comparaison avec d’autres périodes d’évaluation. La seconde partie du document présente la modélisation d'une installation photovoltaïque paramétrique. Cette installation fictive est dimensionnée dynamiquement en fonction des possibilités et des limites de correspondance entre production et consommation d'énergie, électrique et issue du gaz naturel, de l'école. Ce mémoire ouvre la voie dans le grand projet de l’ECAM d’opérer une transition zéro-carbone. La neutralité en termes d’émissions est un objectif ambitieux qui demande beaucoup de temps et de travail. Le suivi du bon déroulement de cette mission est un enjeu important pour l’école et de nombreuses actions seront encore à mettre en œuvre dans un avenir proche. |
Étude du Bilan Carbone et modélisation d’une installation photovoltaïque pour l’ECAM [Travail de fin d'études] / Mathias TERMOTE, Auteur ; Frédéric MATHOT, ; Maxime Pochet, . - ECAM, 2023. Langues : Français ( fre)
Index. décimale : |
TFE - Automatique |
Résumé : |
Le changement climatique est l'une des principales problématiques environnementales et l'une des plus importantes préoccupations de notre époque. Le changement en question est causé par l'accumulation de gaz à effet de serre dans l'atmosphère. Un phénomène dont l'activité humaine est responsable du fait de l'utilisation intensive d'énergie d'origine fossile, déstabilisant l'équilibre carbone du système Terre. Il est crucial de modifier en profondeur les habitudes de consommation qui ont été adoptées dans les pays développés au cours du siècle dernier. L’objectif étant d’essayer de préserver au maximum les générations futures des conséquences écologiques qui découlent de nos modes de vie actuels. Le document qui vous est présenté constitue une des premières étapes dans le processus de réduction, voire de neutralisation des impacts écologiques de l’entité que constitue l’ECAM. L'objectif fondamental poursuivi lors de ce travail est d’initier un changement de mentalité et une prise position des acteurs de l'école dans la lutte contre le changement climatique. Concrètement, l’ouvrage se divise en deux grandes parties. La première décrit la construction du Bilan Carbone de l’école, mais propose également l'analyse des résultats de celui-ci. Le Bilan Carbone est un outil d’inventaire des émissions de gaz à effet de serre d’une entité, sur une période donnée (un an dans notre cas). Il s’agit d’un état des lieux de la situation. Ce premier pas permet de mieux appréhender et planifier les différents points d’actions à mettre en œuvre pour réduire et neutraliser son impact carbone. Il permet également de convier toutes les personnes agissant au sein de l’entité à se mettre autour de la table pour chercher ensemble des solutions au problème. La méthodologie consiste, dans un premier temps, à réunir toutes les sources d’émission de gaz à effet de serre de l’entité et de quantifier celles-ci en une masse équivalente de CO2. Toutes les données manquantes sont remplacées par des hypothèses dans un premier temps. Les hypothèses sont mises à l’épreuve par une analyse de sensibilité et les données manquantes liées aux hypothèses trop sensibles sont cherchées. Ensuite les différents postes d’émission sont analysés afin de créer le bilan proprement dit. Le document peut alors être utilisé, d’une part, comme base de réflexion chiffrée dans le développement des solutions et, d’autre part, comme élément de comparaison avec d’autres périodes d’évaluation. La seconde partie du document présente la modélisation d'une installation photovoltaïque paramétrique. Cette installation fictive est dimensionnée dynamiquement en fonction des possibilités et des limites de correspondance entre production et consommation d'énergie, électrique et issue du gaz naturel, de l'école. Ce mémoire ouvre la voie dans le grand projet de l’ECAM d’opérer une transition zéro-carbone. La neutralité en termes d’émissions est un objectif ambitieux qui demande beaucoup de temps et de travail. Le suivi du bon déroulement de cette mission est un enjeu important pour l’école et de nombreuses actions seront encore à mettre en œuvre dans un avenir proche. |
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