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Titre : Amélioration des Performances de LAY Techniques et Outils d'Optimisation Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Mohamed Amine AOUSJI, Auteur ; Frédéric BOISDRON, ; Quentin DELHAYE, Editeur : ECAM Année de publication : 2024 Langues : Français (fre) Mots-clés : Architecture software Index. décimale : TFE - Informatique (ECAM) Résumé : L'objectif principal de ce travail de fin d'études est de proposer des solutions afin d’améliorer les performances de l'application LAY, qui joue un rôle vital dans la génération de plans de pose précis pour l’extension et la maintenance des réseaux de fibre et de cuivre. Cette application basée sur AutoCAD, développée en C# et en utilisant le Framework .NET, interagit avec plusieurs bases de données Oracle. L'amélioration des performances de l'application LAY a été réalisée en proposant des solutions afin d’optimiser le chargement des données à partir de la base de données, en intégrant la programmation parallèle via les unités de traitement graphique (GPU) et en exploitant le multi-threading. L'optimisation de la base de données a inclus un diagnostic approfondi des performances des requêtes dans le but d'identifier et de résoudre les goulots d'étranglement qui affectaient les temps de chargement. Des solutions ont été proposées, telles que l'utilisation de procédures précompilées en PL/SQL et la restructuration des bases de données pour améliorer l'accès aux données et optimiser les opérations de lecture et d'écriture. Ces mesures sont particulièrement critiques dans le contexte d'une base de données contenant plus de 50 millions d’enregistrements, un facteur qui représente un défi majeur en termes de performance et de traitement des données. En parallèle, l'introduction des unités de traitement graphique (GPU) pour gérer les données géospatiales complexes constitue un défi majeur dans l'amélioration des performances de l'application LAY. Les unités de traitement graphique, grâce à leur architecture hautement parallèle, offrent des capacités de traitement simultané qui vont traiter les données géospatiales, ce qui est très important pour accélérer les opérations intensives en calcul, réduisant ainsi considérablement les temps de réponse et améliorant l'efficacité globale de l'application. Le multi-threading a été proposé dans le cadre de l'optimisation de l'application LAY afin d’améliorer le traitement des opérations et de réduire les temps d'exécution. Le multithreading permet de diviser les processus de l'application en plusieurs fils d'exécution qui peuvent opérer simultanément, exploitant de manière plus efficace les ressources CPU multicœurs. Amélioration des Performances de LAY Techniques et Outils d'Optimisation [Travail de fin d'études] / Mohamed Amine AOUSJI, Auteur ; Frédéric BOISDRON, ; Quentin DELHAYE, . - ECAM, 2024.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Architecture software Index. décimale : TFE - Informatique (ECAM) Résumé : L'objectif principal de ce travail de fin d'études est de proposer des solutions afin d’améliorer les performances de l'application LAY, qui joue un rôle vital dans la génération de plans de pose précis pour l’extension et la maintenance des réseaux de fibre et de cuivre. Cette application basée sur AutoCAD, développée en C# et en utilisant le Framework .NET, interagit avec plusieurs bases de données Oracle. L'amélioration des performances de l'application LAY a été réalisée en proposant des solutions afin d’optimiser le chargement des données à partir de la base de données, en intégrant la programmation parallèle via les unités de traitement graphique (GPU) et en exploitant le multi-threading. L'optimisation de la base de données a inclus un diagnostic approfondi des performances des requêtes dans le but d'identifier et de résoudre les goulots d'étranglement qui affectaient les temps de chargement. Des solutions ont été proposées, telles que l'utilisation de procédures précompilées en PL/SQL et la restructuration des bases de données pour améliorer l'accès aux données et optimiser les opérations de lecture et d'écriture. Ces mesures sont particulièrement critiques dans le contexte d'une base de données contenant plus de 50 millions d’enregistrements, un facteur qui représente un défi majeur en termes de performance et de traitement des données. En parallèle, l'introduction des unités de traitement graphique (GPU) pour gérer les données géospatiales complexes constitue un défi majeur dans l'amélioration des performances de l'application LAY. Les unités de traitement graphique, grâce à leur architecture hautement parallèle, offrent des capacités de traitement simultané qui vont traiter les données géospatiales, ce qui est très important pour accélérer les opérations intensives en calcul, réduisant ainsi considérablement les temps de réponse et améliorant l'efficacité globale de l'application. Le multi-threading a été proposé dans le cadre de l'optimisation de l'application LAY afin d’améliorer le traitement des opérations et de réduire les temps d'exécution. Le multithreading permet de diviser les processus de l'application en plusieurs fils d'exécution qui peuvent opérer simultanément, exploitant de manière plus efficace les ressources CPU multicœurs. Exemplaires
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AOUSJI_Mohamed_Amine_-_5MIN.pdfAdobe Acrobat PDFConception et réalisation d’un système de gradient thermique modifiant l’état physique de composés organiques cristallins pour applications artistiques / Damien RYCKAERT
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Titre : Conception et réalisation d’un système de gradient thermique modifiant l’état physique de composés organiques cristallins pour applications artistiques Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Damien RYCKAERT, Auteur ; Raoul SOMMEILLIER, ; Quentin DELHAYE, Editeur : ECAM Année de publication : 2023 Note générale : OHME ASBL Langues : Français (fre) Index. décimale : TFE - Electronique Résumé : La visualisation artistique des phénomènes thermiques appliqués aux composés cristallins organiques est un domaine de recherche passionnant. L’application d’un gradient thermique appliqué aux cristaux révèle de fascinants effets visuels non visibles à l’œil nu, mais pouvant être étudiés au microscope à lumière polarisée. Dans le cadre de ce travail de fin d’étude, nous avons entrepris de concevoir, réaliser et tester un prototype permettant de mettre en œuvre cette application d’un gradient thermique appliqué à divers échantillons de composés cristallins de moins d’1 mm². Le prototype est constitué d’un dispositif thermique se composant de deux modules pouvant être commandés par ordinateur indépendamment l’un de l’autre sur des plages de température pouvant aller de 30° à 200° via un système de chauffage et un système de refroidissement. Ces deux modules sont espacés de 2 mm et sont utilisés comme support à une lame de microscope, servant à la fois de conducteur thermique pour le composé cristallin et de support sur lequel repose cet échantillon. La lame de microscope est mobile, un moteur permettant de la déplacer sur un axe de direction parallèle à la disposition des deux modules thermiques et dans les deux sens, sur une distance de 20 mm. Ainsi, l’échantillon peut se déplacer le long du gradient thermique contrôlable en température. Un système de visualisation composé d’une caméra intégrée au microscope permet d’avoir un retour vidéo de l’effet du gradient thermique sur l’échantillon cristallin. Cette vidéo est projetée lors de représentations artistiques du projet « Tales of Entropy », produite par l’organisation Ohme spécialisée en ArtScience. Un traitement d’image effectué sur la capture de la caméra permet de comptabiliser les différentes proportions de couleurs différentes présentes dans l’image et sur base de ces proportions, influencer une musique ou un son. L’impact du gradient thermique sur le composé cristallin organique influence ainsi le déroulement du spectacle, et permet au spectateur de constater l’impact de cet effet sur la sonorité émise dans la salle. Cette partie artistique de traitement d’images et de création d’effets sonores n’est pas incluse dans ce travail de fin d’étude, mais elle illustre l’objectif de l’utilisation du prototype réalisé. En conclusion, ce travail de fin d’étude a mis en œuvre la conception, la réalisation et le test du prototype mécanique, ainsi que la régulation thermique du système via l’utilisation de l’automatique et de la programmation d’un régulateur pour pouvoir contrôler avec précision les températures utilisées pour la visualisation de l’effet d’un gradient thermique appliqué sur le composé cristallins, dans un but de création artistique. Ce prototype ouvre également des perspectives de recherche et de création artistique en matière de visualisation des phénomènes thermiques dans les composés cristallins organiques.
Conception et réalisation d’un système de gradient thermique modifiant l’état physique de composés organiques cristallins pour applications artistiques [Travail de fin d'études] / Damien RYCKAERT, Auteur ; Raoul SOMMEILLIER, ; Quentin DELHAYE, . - ECAM, 2023.
OHME ASBL
Langues : Français (fre)
Index. décimale : TFE - Electronique Résumé : La visualisation artistique des phénomènes thermiques appliqués aux composés cristallins organiques est un domaine de recherche passionnant. L’application d’un gradient thermique appliqué aux cristaux révèle de fascinants effets visuels non visibles à l’œil nu, mais pouvant être étudiés au microscope à lumière polarisée. Dans le cadre de ce travail de fin d’étude, nous avons entrepris de concevoir, réaliser et tester un prototype permettant de mettre en œuvre cette application d’un gradient thermique appliqué à divers échantillons de composés cristallins de moins d’1 mm². Le prototype est constitué d’un dispositif thermique se composant de deux modules pouvant être commandés par ordinateur indépendamment l’un de l’autre sur des plages de température pouvant aller de 30° à 200° via un système de chauffage et un système de refroidissement. Ces deux modules sont espacés de 2 mm et sont utilisés comme support à une lame de microscope, servant à la fois de conducteur thermique pour le composé cristallin et de support sur lequel repose cet échantillon. La lame de microscope est mobile, un moteur permettant de la déplacer sur un axe de direction parallèle à la disposition des deux modules thermiques et dans les deux sens, sur une distance de 20 mm. Ainsi, l’échantillon peut se déplacer le long du gradient thermique contrôlable en température. Un système de visualisation composé d’une caméra intégrée au microscope permet d’avoir un retour vidéo de l’effet du gradient thermique sur l’échantillon cristallin. Cette vidéo est projetée lors de représentations artistiques du projet « Tales of Entropy », produite par l’organisation Ohme spécialisée en ArtScience. Un traitement d’image effectué sur la capture de la caméra permet de comptabiliser les différentes proportions de couleurs différentes présentes dans l’image et sur base de ces proportions, influencer une musique ou un son. L’impact du gradient thermique sur le composé cristallin organique influence ainsi le déroulement du spectacle, et permet au spectateur de constater l’impact de cet effet sur la sonorité émise dans la salle. Cette partie artistique de traitement d’images et de création d’effets sonores n’est pas incluse dans ce travail de fin d’étude, mais elle illustre l’objectif de l’utilisation du prototype réalisé. En conclusion, ce travail de fin d’étude a mis en œuvre la conception, la réalisation et le test du prototype mécanique, ainsi que la régulation thermique du système via l’utilisation de l’automatique et de la programmation d’un régulateur pour pouvoir contrôler avec précision les températures utilisées pour la visualisation de l’effet d’un gradient thermique appliqué sur le composé cristallins, dans un but de création artistique. Ce prototype ouvre également des perspectives de recherche et de création artistique en matière de visualisation des phénomènes thermiques dans les composés cristallins organiques.
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RYCKAERT_Damien_-_EO.pdfAdobe Acrobat PDFDéveloppement d'une application de réalité augmentée pour la navigation en intérieur / Zakaria BUKARSA
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Titre : Développement d'une application de réalité augmentée pour la navigation en intérieur Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Zakaria BUKARSA, Auteur ; Sofyan BOKORNA, ; Quentin DELHAYE, Editeur : ECAM Année de publication : 2023 Langues : Français (fre) Index. décimale : TFE - Informatique (ECAM) Résumé : La navigation indoor est un défi majeur dans de nombreux environnements, tels que les centres commerciaux, les aéroports, les hôpitaux et les universités. Les technologies de réalité ont récemment émergé comme des outils prometteurs pour résoudre ce problème. Cette recherche examine l'idée de la navigation intérieure à l'aide de la réalité augmentée à travers nos smartphones. Dans cette étude, nous proposons une solution de navigation indoor en réalité augmentée à l'aide d'ARFoundation, de SLAM, de positionnement par QR code et d'algorithme A*. La fonctionnalité de positionnement par QR code est utilisée pour déterminer la localisation de l'utilisateur dans l'environnement afin de déterminer un point de départ. Une localisation et une cartographie simultanées pour mettre à jour l'emplacement de l'utilisateur est possible à travers les kits de développement des plateformes (android, ios) qui permettent de capturer le flux en temps réel. Le chemin le plus court vers la destination choisie est trouvé à l'aide de l'algorithme A * et les directions vers la destination sont affichées sur l'écran de la caméra de l'utilisateur à l'aide de la réalité augmentée. Le prototype a été développé sur Unity en utilisant quelques plugins essentiels tel que ARFoundation. Cette recherche contribue au développement de technologies de navigation indoor en réalité augmentée pour les environnements intérieurs complexes. Les résultats de l'évaluation ont montré que la solution proposée est capable de fournir des instructions précises pour la navigation indoor, ce qui pourrait améliorer considérablement l'expérience utilisateur dans ces environnements. Développement d'une application de réalité augmentée pour la navigation en intérieur [Travail de fin d'études] / Zakaria BUKARSA, Auteur ; Sofyan BOKORNA, ; Quentin DELHAYE, . - ECAM, 2023.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : TFE - Informatique (ECAM) Résumé : La navigation indoor est un défi majeur dans de nombreux environnements, tels que les centres commerciaux, les aéroports, les hôpitaux et les universités. Les technologies de réalité ont récemment émergé comme des outils prometteurs pour résoudre ce problème. Cette recherche examine l'idée de la navigation intérieure à l'aide de la réalité augmentée à travers nos smartphones. Dans cette étude, nous proposons une solution de navigation indoor en réalité augmentée à l'aide d'ARFoundation, de SLAM, de positionnement par QR code et d'algorithme A*. La fonctionnalité de positionnement par QR code est utilisée pour déterminer la localisation de l'utilisateur dans l'environnement afin de déterminer un point de départ. Une localisation et une cartographie simultanées pour mettre à jour l'emplacement de l'utilisateur est possible à travers les kits de développement des plateformes (android, ios) qui permettent de capturer le flux en temps réel. Le chemin le plus court vers la destination choisie est trouvé à l'aide de l'algorithme A * et les directions vers la destination sont affichées sur l'écran de la caméra de l'utilisateur à l'aide de la réalité augmentée. Le prototype a été développé sur Unity en utilisant quelques plugins essentiels tel que ARFoundation. Cette recherche contribue au développement de technologies de navigation indoor en réalité augmentée pour les environnements intérieurs complexes. Les résultats de l'évaluation ont montré que la solution proposée est capable de fournir des instructions précises pour la navigation indoor, ce qui pourrait améliorer considérablement l'expérience utilisateur dans ces environnements. Exemplaires
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BUKARSA_Zakaria_-_IN.pdfAdobe Acrobat PDFDéveloppement d'un modèle physique visant à mesurer la masse de trains de marchandise à partir de leurs données cinématiques / Quentin JADOUL
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Titre : Développement d'un modèle physique visant à mesurer la masse de trains de marchandise à partir de leurs données cinématiques Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Quentin JADOUL, Auteur ; Hugues BRUN, ; Quentin DELHAYE, Editeur : ECAM Année de publication : 2024 Langues : Français (fre) Mots-clés : Intelligence artificielle Index. décimale : TFE - Informatique (ECAM) Résumé : Au sein du secteur ferroviaire, la masse d'un train est une donnée cruciale à plusieurs égards. Tel qu'adapter à celle-ci la conduite et le freinage des trains, de manière à garantir la sécurité. Mais également à comparer les performances énergétiques de différents trains ou transport. Ou encore pour être capable d'attribuer une empreinte carbone à chaque cargaison d'un train et donc à chaque client. C'est afin de répondre à cette dernière problématique que l'ESA (l'Agence Spatiale Européenne) finance différents projets permettant de développer un calculateur d'émissions carbone adapté à divers moyens de transport. Cependant, aussi cruciale soit-elle, la masse d'un train n'est pas systématiquement connue par tous les acteurs. C'est là que Railnova, une entreprise spécialisée dans la digitalisation du secteur ferroviaire, intervient. En effet, Railnova a reçu un financement de la part de l'ESA afin de développer un modèle d'apprentissage automatique, permettant de mesurer la masse des trains à partir de données cinématiques et de consommation d'énergie collectées par Railnova. Railnova se trouve actuellement au commencement de cet effort et c'est dans ce cadre que ce travail de fin d'étude s'insère. Celui-ci a pour objectif de développer un modèle physique permettant de simuler de manière réaliste différents trajets réalisés par différents trains. Mais également tenter de calculer la masse de trains et les valeurs de résistances subies par ceux-ci. Pour ce faire, ce travail abordera tout d'abord l'acquisition et le prétraitement d'un jeu de données de trajets de trains, contenant des données telles que l'altitude, la vitesse ou la consommation d'énergie. Ensuite un modèle physique sera développé de manière à modéliser ces trajets, ceci de manière itérative en ajoutant progressivement de la complexité au modèle. Enfin, dû à la nature novatrice et exploratoire de ce sujet, il n'est pas garanti d'arriver à obtenir des résultats convaincants de calcul de masse d'ici à la fin de cette recherche. Cependant, les étapes intermédiaires nous offres des résultats intéressants, tels que l'impact des caractéristiques d'un trajet sur le modèle, mais également l'importance du traitement des diverses données. Développement d'un modèle physique visant à mesurer la masse de trains de marchandise à partir de leurs données cinématiques [Travail de fin d'études] / Quentin JADOUL, Auteur ; Hugues BRUN, ; Quentin DELHAYE, . - ECAM, 2024.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Intelligence artificielle Index. décimale : TFE - Informatique (ECAM) Résumé : Au sein du secteur ferroviaire, la masse d'un train est une donnée cruciale à plusieurs égards. Tel qu'adapter à celle-ci la conduite et le freinage des trains, de manière à garantir la sécurité. Mais également à comparer les performances énergétiques de différents trains ou transport. Ou encore pour être capable d'attribuer une empreinte carbone à chaque cargaison d'un train et donc à chaque client. C'est afin de répondre à cette dernière problématique que l'ESA (l'Agence Spatiale Européenne) finance différents projets permettant de développer un calculateur d'émissions carbone adapté à divers moyens de transport. Cependant, aussi cruciale soit-elle, la masse d'un train n'est pas systématiquement connue par tous les acteurs. C'est là que Railnova, une entreprise spécialisée dans la digitalisation du secteur ferroviaire, intervient. En effet, Railnova a reçu un financement de la part de l'ESA afin de développer un modèle d'apprentissage automatique, permettant de mesurer la masse des trains à partir de données cinématiques et de consommation d'énergie collectées par Railnova. Railnova se trouve actuellement au commencement de cet effort et c'est dans ce cadre que ce travail de fin d'étude s'insère. Celui-ci a pour objectif de développer un modèle physique permettant de simuler de manière réaliste différents trajets réalisés par différents trains. Mais également tenter de calculer la masse de trains et les valeurs de résistances subies par ceux-ci. Pour ce faire, ce travail abordera tout d'abord l'acquisition et le prétraitement d'un jeu de données de trajets de trains, contenant des données telles que l'altitude, la vitesse ou la consommation d'énergie. Ensuite un modèle physique sera développé de manière à modéliser ces trajets, ceci de manière itérative en ajoutant progressivement de la complexité au modèle. Enfin, dû à la nature novatrice et exploratoire de ce sujet, il n'est pas garanti d'arriver à obtenir des résultats convaincants de calcul de masse d'ici à la fin de cette recherche. Cependant, les étapes intermédiaires nous offres des résultats intéressants, tels que l'impact des caractéristiques d'un trajet sur le modèle, mais également l'importance du traitement des diverses données. Exemplaires
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JADOUL_Quentin_-_5MIN.pdfAdobe Acrobat PDFEnhancing Process-Based Environmental Models with Machine Learning in Data-Limited Scenarios / Nicolas SAMELSON
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Titre : Enhancing Process-Based Environmental Models with Machine Learning in Data-Limited Scenarios Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Nicolas SAMELSON, Auteur ; Joerg WICKER, ; Quentin DELHAYE, Editeur : ECAM Année de publication : 2024 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Intelligence artificielle Index. décimale : TFE - Informatique (ECAM) Résumé : Environmental modelling in New Zealand often faces challenges due to fragmented, location-specific projects that lack standardisation and adaptability to climate changes. Resource constraints limit the use of best practices like ensemble modelling, confining decisions to single models, and the exclusion of community input further complicates participatory processes. This thesis explores an innovative approach to embed empirical equations into a Graph Auto-Encoder, aiming to discover transferable and generalisable patterns across models. The proposed method is then applied on a real-world scenario of freshwater quantity modelling, specifically the water balance in soils, where data availability is limited. Through this research, we seek to enhance the accuracy and generalisation of environmental models, opening new avenues for improved environmental management and decision-making. Enhancing Process-Based Environmental Models with Machine Learning in Data-Limited Scenarios [Travail de fin d'études] / Nicolas SAMELSON, Auteur ; Joerg WICKER, ; Quentin DELHAYE, . - ECAM, 2024.
Langues : Anglais (eng)
Mots-clés : Intelligence artificielle Index. décimale : TFE - Informatique (ECAM) Résumé : Environmental modelling in New Zealand often faces challenges due to fragmented, location-specific projects that lack standardisation and adaptability to climate changes. Resource constraints limit the use of best practices like ensemble modelling, confining decisions to single models, and the exclusion of community input further complicates participatory processes. This thesis explores an innovative approach to embed empirical equations into a Graph Auto-Encoder, aiming to discover transferable and generalisable patterns across models. The proposed method is then applied on a real-world scenario of freshwater quantity modelling, specifically the water balance in soils, where data availability is limited. Through this research, we seek to enhance the accuracy and generalisation of environmental models, opening new avenues for improved environmental management and decision-making. Exemplaires
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