EphèseLe catalogue de la bibliothèque de l'ECAM
Détail de l'auteur
Auteur Jérôme Verslype |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche
L’analyse des limites et les pistes d’amélioration de la modélisation des ouvrages de génie civil pour l’extraction de données et la visualisation à l’aide du logiciel Kabandy / Maxime VAN OVERSTRAETEN
Titre : L’analyse des limites et les pistes d’amélioration de la modélisation des ouvrages de génie civil pour l’extraction de données et la visualisation à l’aide du logiciel Kabandy Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Maxime VAN OVERSTRAETEN, Auteur ; Vincent Didriche, ; Jérôme Verslype, Editeur : ECAM Année de publication : 2023 Note générale : CIT-Blaton Langues : Français (fre) Index. décimale : TFE - Construction Résumé : Le BIM est une méthode de gestion de l’information d’un projet de construction, entre les différents acteurs, basé sur une maquette numérique. Le but de cette méthode est d’améliorer la communication et l’organisation des différents acteurs du projet. Cet outil informatique est l’avenir de la construction. La lecture et l’extraction de données de ces maquettes numériques se font via des logiciels lourds qui nécessitent une formation et une utilisation régulière pour les maitriser. Pour pallier à ce problème, sur chantier, on utilise encore trop souvent des plans papiers. Le logiciel Kabandy a donc été créé pour rendre ce contenu plus spécifique au métier. Il permet d’analyser et extraire des données avec une simple connexion internet en un minimum de temps et de compétences numériques. Cependant, les dessinateurs modélisent les ouvrages de génie civil à l’aide d’objets génériques. Cela peut engendrer des erreurs et des imprécisions dans Kabandy. Le but de ce TFE est d’utiliser Kabandy lors de trois projets de génie civil de Cit-Blaton, d’analyser et de comparer les données issues de ce logiciel avec la réalité. Si des différences entre la réalité et Kabandy sont observées, cela peut venir de deux origines. Soit le logiciel Kabandy n’est pas au point. Il faudra donc apporter des pistes de réflexion pour améliorer ce logiciel. Soit les objets génériques utilisés pour modéliser le projet n’est pas adéquat pour Kabandy. Il faudra donc apporter des pistes d’amélioration aux dessinateurs pour qu’ils modélisent mieux les ouvrages de génie civil.
L’analyse des limites et les pistes d’amélioration de la modélisation des ouvrages de génie civil pour l’extraction de données et la visualisation à l’aide du logiciel Kabandy [Travail de fin d'études] / Maxime VAN OVERSTRAETEN, Auteur ; Vincent Didriche, ; Jérôme Verslype, . - ECAM, 2023.
CIT-Blaton
Langues : Français (fre)
Index. décimale : TFE - Construction Résumé : Le BIM est une méthode de gestion de l’information d’un projet de construction, entre les différents acteurs, basé sur une maquette numérique. Le but de cette méthode est d’améliorer la communication et l’organisation des différents acteurs du projet. Cet outil informatique est l’avenir de la construction. La lecture et l’extraction de données de ces maquettes numériques se font via des logiciels lourds qui nécessitent une formation et une utilisation régulière pour les maitriser. Pour pallier à ce problème, sur chantier, on utilise encore trop souvent des plans papiers. Le logiciel Kabandy a donc été créé pour rendre ce contenu plus spécifique au métier. Il permet d’analyser et extraire des données avec une simple connexion internet en un minimum de temps et de compétences numériques. Cependant, les dessinateurs modélisent les ouvrages de génie civil à l’aide d’objets génériques. Cela peut engendrer des erreurs et des imprécisions dans Kabandy. Le but de ce TFE est d’utiliser Kabandy lors de trois projets de génie civil de Cit-Blaton, d’analyser et de comparer les données issues de ce logiciel avec la réalité. Si des différences entre la réalité et Kabandy sont observées, cela peut venir de deux origines. Soit le logiciel Kabandy n’est pas au point. Il faudra donc apporter des pistes de réflexion pour améliorer ce logiciel. Soit les objets génériques utilisés pour modéliser le projet n’est pas adéquat pour Kabandy. Il faudra donc apporter des pistes d’amélioration aux dessinateurs pour qu’ils modélisent mieux les ouvrages de génie civil.
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
TFE-Maxime_Van_Overstraeten_compressed.pdfAdobe Acrobat PDF
Titre : Implémentation du calcul de structures en CLT dans Diamonds Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Amin L’AARAB BENABDELLAH, Auteur ; Jérôme Verslype, ; Pierre Verhelst, Editeur : ECAM Année de publication : 2023 Note générale : Verhelst Engineers Langues : Français (fre) Index. décimale : TFE - Construction Résumé : Dans une époque où l’intérêt envers le climat est plus que nécessaire, la conception de structures avec des matériaux provenant de sources respectueuses de l’environnement devient de plus en plus nécessaire. Le CLT (bois lamellé-croisé) par sa rigidité et son caractère durable est un substitut intéressant de matériaux avec un impact important sur l’environnement comme le béton armé. Cependant, peu d’entreprises ont une expertise avec le CLT et plusieurs d’entre elles cherchent de plus en plus à se familiariser avec ce matériau innovant. L’objectif de ce TFE est d’implémenter le calcul en CLT dans Diamonds qui est un logiciel de calcul de structures utilisé par beaucoup de bureau d’études. Ainsi, dans le cas où Diamonds pourra effectuer des calculs en CLT de manière correcte, les entreprises possédant déjà le logiciel et voulant se spécialiser dans le CLT ne devront pas employer un autre logiciel pour le calcul en CLT. Pour ce faire, nous allons tout d’abord commencer par un état de l’art concernant le CLT, nous allons ensuite étudier son comportement mécanique pour analyser en détail ce matériau. Nous verrons également les différentes méthodes de dimensionnement ainsi que l’obtention de la matrice de rigidité qui pourra être implémentée dans le logiciel. Cette matrice de rigidité servira à caractériser le matériau orthotrope qu’est le CLT. Elle donne la relation entre les déformations et les résultantes des contraintes (par unité de largeur), elle donne aussi des informations sur les propriétés de rigidité du matériau. Afin de tester les limites de notre modèle dans Diamonds, nous allons comparer les résultats avec RFEM 6, logiciel qui gère la conception en CLT. Nous comparerons les déformations et efforts internes pour déterminer quels seront les cas de structure adaptés au logiciel Diamonds. Implémentation du calcul de structures en CLT dans Diamonds [Travail de fin d'études] / Amin L’AARAB BENABDELLAH, Auteur ; Jérôme Verslype, ; Pierre Verhelst, . - ECAM, 2023.
Verhelst Engineers
Langues : Français (fre)
Index. décimale : TFE - Construction Résumé : Dans une époque où l’intérêt envers le climat est plus que nécessaire, la conception de structures avec des matériaux provenant de sources respectueuses de l’environnement devient de plus en plus nécessaire. Le CLT (bois lamellé-croisé) par sa rigidité et son caractère durable est un substitut intéressant de matériaux avec un impact important sur l’environnement comme le béton armé. Cependant, peu d’entreprises ont une expertise avec le CLT et plusieurs d’entre elles cherchent de plus en plus à se familiariser avec ce matériau innovant. L’objectif de ce TFE est d’implémenter le calcul en CLT dans Diamonds qui est un logiciel de calcul de structures utilisé par beaucoup de bureau d’études. Ainsi, dans le cas où Diamonds pourra effectuer des calculs en CLT de manière correcte, les entreprises possédant déjà le logiciel et voulant se spécialiser dans le CLT ne devront pas employer un autre logiciel pour le calcul en CLT. Pour ce faire, nous allons tout d’abord commencer par un état de l’art concernant le CLT, nous allons ensuite étudier son comportement mécanique pour analyser en détail ce matériau. Nous verrons également les différentes méthodes de dimensionnement ainsi que l’obtention de la matrice de rigidité qui pourra être implémentée dans le logiciel. Cette matrice de rigidité servira à caractériser le matériau orthotrope qu’est le CLT. Elle donne la relation entre les déformations et les résultantes des contraintes (par unité de largeur), elle donne aussi des informations sur les propriétés de rigidité du matériau. Afin de tester les limites de notre modèle dans Diamonds, nous allons comparer les résultats avec RFEM 6, logiciel qui gère la conception en CLT. Nous comparerons les déformations et efforts internes pour déterminer quels seront les cas de structure adaptés au logiciel Diamonds. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
Rapport_TFE_-_Amin_L_AARAB_BENABDELLAH.pdfAdobe Acrobat PDF