EphèseLe catalogue de la bibliothèque de l'ECAM
Détail de l'auteur
Auteur Christelle HUENAERTS |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



Titre : Analyse et méthodologie de gestion de l'empreinte carbone des matériaux Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Esteban RALET, Auteur ; Maximilien Croufer, ; Christelle HUENAERTS, Editeur : ECAM Année de publication : 2024 Langues : Français (fre) Mots-clés : Physique du bâtiment Index. décimale : TFE - Construction Résumé : Mon travail de fin d'études est basé sur une analyse approfondie et une méthodologie innovante pour gérer les émissions de CO2 des matériaux, en se concentrant spécifiquement sur le scope 3 associé à l’échelle de performance CO2. L'objectif principal est de comprendre l'impact environnemental des matériaux à chaque étape de leur cycle de vie, de l'extraction des matières premières à leur élimination finale ou potentielle réutilisation. Pour ce faire, je vais dans un premier temps examiner les différentes sources d'émissions de CO2 dans le domaine des matériaux, puis développer un outil pour quantifier et évaluer ces émissions. Ensuite, à l'aide de cet outil, je proposerai une méthodologie permettant de quantifier ces émissions sur chaque projet et d'aboutir à une situation finale où la société aura la capacité d'être transparente sur les émissions des matériaux utilisés sur leurs chantiers. Des stratégies et des recommandations seront aussi proposées pour réduire efficacement ces émissions, en mettant l'accent sur des approches et des pratiques de gestion durables. Cette étude s'appuiera sur une combinaison de recherches théoriques, d'analyses de données et de consultations d'experts pour fournir des solutions réalistes et adaptées aux défis actuels de la gestion des émissions de CO2 dans le domaine des matériaux. Analyse et méthodologie de gestion de l'empreinte carbone des matériaux [Travail de fin d'études] / Esteban RALET, Auteur ; Maximilien Croufer, ; Christelle HUENAERTS, . - ECAM, 2024.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Physique du bâtiment Index. décimale : TFE - Construction Résumé : Mon travail de fin d'études est basé sur une analyse approfondie et une méthodologie innovante pour gérer les émissions de CO2 des matériaux, en se concentrant spécifiquement sur le scope 3 associé à l’échelle de performance CO2. L'objectif principal est de comprendre l'impact environnemental des matériaux à chaque étape de leur cycle de vie, de l'extraction des matières premières à leur élimination finale ou potentielle réutilisation. Pour ce faire, je vais dans un premier temps examiner les différentes sources d'émissions de CO2 dans le domaine des matériaux, puis développer un outil pour quantifier et évaluer ces émissions. Ensuite, à l'aide de cet outil, je proposerai une méthodologie permettant de quantifier ces émissions sur chaque projet et d'aboutir à une situation finale où la société aura la capacité d'être transparente sur les émissions des matériaux utilisés sur leurs chantiers. Des stratégies et des recommandations seront aussi proposées pour réduire efficacement ces émissions, en mettant l'accent sur des approches et des pratiques de gestion durables. Cette étude s'appuiera sur une combinaison de recherches théoriques, d'analyses de données et de consultations d'experts pour fournir des solutions réalistes et adaptées aux défis actuels de la gestion des émissions de CO2 dans le domaine des matériaux. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
RALET_Esteban_-_5MCO.pdfAdobe Acrobat PDFRecherches en vue de l’amélioration de la sécurité des cyclistes sur les rails de tramway / Kacper GERALT
![]()
Titre : Recherches en vue de l’amélioration de la sécurité des cyclistes sur les rails de tramway Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Kacper GERALT, Auteur ; Christelle HUENAERTS, ; An VOLCKAERT, Editeur : ECAM Année de publication : 2023 Note générale : ECAM Langues : Français (fre) Index. décimale : TFE - Construction Résumé : En vue de répondre au mieux au contexte climatique actuel, l’utilisation des modes de
transport propres est de plus en plus incitée. Par conséquent, la présence des cyclistes sur la
chaussée est de plus en plus importante et les situations où trams et cyclistes partagent
l’espace, peuvent entraîner une grande insécurité pour ces derniers.
Ainsi, les objectifs de ce travail seront l’analyse et la mise en évidence de la problématique de
l’insécurité des cyclistes sur les rails de tramway, et la réflexion sur les pistes de solution
possibles.
Tout d’abord, l’importance de la problématique de ce travail en s’appuyant sur le thème
écologique sera démontrée. De plus, les risques d’accident à vélo seront analysés et chiffrés.
Pour terminer l’analyse de la problématique, les solutions proposées à l’étranger seront vues.
Au niveau des pistes de solution, une proposition technique concernant une étude sur la
possibilité de placer un matériau dans les rails de tramway afin de remplir le trou, sera faite.
Ensuite, une analyse sur les recommandations à propos des aménagements réalisés dans le
but de réduire au mieux l’insécurité des cyclistes sera effectuée.Recherches en vue de l’amélioration de la sécurité des cyclistes sur les rails de tramway [Travail de fin d'études] / Kacper GERALT, Auteur ; Christelle HUENAERTS, ; An VOLCKAERT, . - ECAM, 2023.
ECAM
Langues : Français (fre)
Index. décimale : TFE - Construction Résumé : En vue de répondre au mieux au contexte climatique actuel, l’utilisation des modes de
transport propres est de plus en plus incitée. Par conséquent, la présence des cyclistes sur la
chaussée est de plus en plus importante et les situations où trams et cyclistes partagent
l’espace, peuvent entraîner une grande insécurité pour ces derniers.
Ainsi, les objectifs de ce travail seront l’analyse et la mise en évidence de la problématique de
l’insécurité des cyclistes sur les rails de tramway, et la réflexion sur les pistes de solution
possibles.
Tout d’abord, l’importance de la problématique de ce travail en s’appuyant sur le thème
écologique sera démontrée. De plus, les risques d’accident à vélo seront analysés et chiffrés.
Pour terminer l’analyse de la problématique, les solutions proposées à l’étranger seront vues.
Au niveau des pistes de solution, une proposition technique concernant une étude sur la
possibilité de placer un matériau dans les rails de tramway afin de remplir le trou, sera faite.
Ensuite, une analyse sur les recommandations à propos des aménagements réalisés dans le
but de réduire au mieux l’insécurité des cyclistes sera effectuée.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
Travail_de_fin_d_études_-_Kacper_Geralt_compressed.pdfAdobe Acrobat PDF