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Etude de faisabilité et conception d’ouvrages de « sauts-de-mouton » : application aux liaisons Bruxelles Ouest/Midi - Charleroi / Oleksandr Kostenko
Titre : Etude de faisabilité et conception d’ouvrages de « sauts-de-mouton » : application aux liaisons Bruxelles Ouest/Midi - Charleroi Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Oleksandr Kostenko, Auteur ; Francis Lapy, ; Sylvie Van Emelen, Editeur : ECAM Année de publication : 2022 Note générale : TUC RAIL Langues : Français (fre) Index. décimale : TFE - Construction Résumé : Le développement économique ainsi que la multiplication des déplacements de courte ou longue distance constituent un défi pour le réseau ferroviaire. Selon les prévisions actuelles, les performances du faisceau à l’entrée de la Gare du Midi à Bruxelles ne seront plus suffisantes à l’avenir. En effet, l’augmentation du flux sur les liaisons Bruxelles Ouest – Charleroi et Bruxelles Midi – Charleroi risque de provoquer une baisse de fluidité à cause des différents cisaillements, notamment dans les zones du faisceau au sud de la gare de Bruxelles-Midi. Pour pallier ce problème, l’une des solutions est de passer au-dessus ou en-dessous et ainsi éviter le cisaillement des voies en bâtissant des « sauts-de-mouton ». Dans le cadre d’un avant-projet, ce travail porte sur l’étude des différentes alternatives de structure au moyen d’ouvrages constitués de « sauts-de-mouton » qui seront situés à l’entrée de la Gare du Midi à Bruxelles, en vue de constituer une solution optimale incluant les aspects financiers et environnementaux. Etude de faisabilité et conception d’ouvrages de « sauts-de-mouton » : application aux liaisons Bruxelles Ouest/Midi - Charleroi [Travail de fin d'études] / Oleksandr Kostenko, Auteur ; Francis Lapy, ; Sylvie Van Emelen, . - ECAM, 2022.
TUC RAIL
Langues : Français (fre)
Index. décimale : TFE - Construction Résumé : Le développement économique ainsi que la multiplication des déplacements de courte ou longue distance constituent un défi pour le réseau ferroviaire. Selon les prévisions actuelles, les performances du faisceau à l’entrée de la Gare du Midi à Bruxelles ne seront plus suffisantes à l’avenir. En effet, l’augmentation du flux sur les liaisons Bruxelles Ouest – Charleroi et Bruxelles Midi – Charleroi risque de provoquer une baisse de fluidité à cause des différents cisaillements, notamment dans les zones du faisceau au sud de la gare de Bruxelles-Midi. Pour pallier ce problème, l’une des solutions est de passer au-dessus ou en-dessous et ainsi éviter le cisaillement des voies en bâtissant des « sauts-de-mouton ». Dans le cadre d’un avant-projet, ce travail porte sur l’étude des différentes alternatives de structure au moyen d’ouvrages constitués de « sauts-de-mouton » qui seront situés à l’entrée de la Gare du Midi à Bruxelles, en vue de constituer une solution optimale incluant les aspects financiers et environnementaux. Exemplaires
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