EphèseLe catalogue de la bibliothèque de l'ECAM
Détail de l'auteur
Auteur Maximilien Croufer |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



Analyse du cycle de vie d'un projet de construction résidentielle en vue de réduire son impact CO2 : optimisations, variantes et analyse de coûts à performances équivalentes / Nassim Kibbit
![]()
Titre : Analyse du cycle de vie d'un projet de construction résidentielle en vue de réduire son impact CO2 : optimisations, variantes et analyse de coûts à performances équivalentes Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Nassim Kibbit, Auteur ; Maximilien Croufer, ; Christelle Huenaerts, Editeur : ECAM Année de publication : 2022 Note générale : CIT BLATON Langues : Français (fre) Index. décimale : TFE - Construction Résumé : Le domaine de la construction est dans les premières lignes des secteurs qui ont plus d’impact environnemental. En tant que futur ingénieur en construction, il nous faut revoir notre procédure de construction afin de limiter cet impact. Notre étude sera faite sur un projet d’une construction d’un immeuble résidentiel qui contient 30 appartements dans le quartier du Parlement européen au Luxembourg. Cette étude sera consacrée au gros œuvre du bâtiment, elle sera divisée en 3 parties : - Évaluation de l’impact environnemental du bâtiment grâce à l’analyse du cycle de vie des matériaux (béton, bois, acier,…) sur base de normes et des logiciels de simulations, TOTEM et OneClick. Exemple, pour une paroi nous analyserons le matériau porteur, l’isolant ainsi que le parement. De plus, des variantes à utilisation équivalentes et à moindre impact environnemental seront traitées. - Analyse des performances énergétiques, acoustiques et résistance au feu des parois du projet et identification des parois à performances équivalentes et à moindre impact environnemental. Cette analyse sera réalisée sur base des normes. - Évaluation des coûts des différents cas analysés dans les deux premières parties.
Analyse du cycle de vie d'un projet de construction résidentielle en vue de réduire son impact CO2 : optimisations, variantes et analyse de coûts à performances équivalentes [Travail de fin d'études] / Nassim Kibbit, Auteur ; Maximilien Croufer, ; Christelle Huenaerts, . - ECAM, 2022.
CIT BLATON
Langues : Français (fre)
Index. décimale : TFE - Construction Résumé : Le domaine de la construction est dans les premières lignes des secteurs qui ont plus d’impact environnemental. En tant que futur ingénieur en construction, il nous faut revoir notre procédure de construction afin de limiter cet impact. Notre étude sera faite sur un projet d’une construction d’un immeuble résidentiel qui contient 30 appartements dans le quartier du Parlement européen au Luxembourg. Cette étude sera consacrée au gros œuvre du bâtiment, elle sera divisée en 3 parties : - Évaluation de l’impact environnemental du bâtiment grâce à l’analyse du cycle de vie des matériaux (béton, bois, acier,…) sur base de normes et des logiciels de simulations, TOTEM et OneClick. Exemple, pour une paroi nous analyserons le matériau porteur, l’isolant ainsi que le parement. De plus, des variantes à utilisation équivalentes et à moindre impact environnemental seront traitées. - Analyse des performances énergétiques, acoustiques et résistance au feu des parois du projet et identification des parois à performances équivalentes et à moindre impact environnemental. Cette analyse sera réalisée sur base des normes. - Évaluation des coûts des différents cas analysés dans les deux premières parties.
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
TFe_KiBBiT_nassim_17370_compressed.pdfAdobe Acrobat PDF
Titre : Analyse et méthodologie de gestion de l'empreinte carbone des matériaux Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Esteban RALET, Auteur ; Maximilien Croufer, ; Christelle HUENAERTS, Editeur : ECAM Année de publication : 2024 Langues : Français (fre) Mots-clés : Physique du bâtiment Index. décimale : TFE - Construction Résumé : Mon travail de fin d'études est basé sur une analyse approfondie et une méthodologie innovante pour gérer les émissions de CO2 des matériaux, en se concentrant spécifiquement sur le scope 3 associé à l’échelle de performance CO2. L'objectif principal est de comprendre l'impact environnemental des matériaux à chaque étape de leur cycle de vie, de l'extraction des matières premières à leur élimination finale ou potentielle réutilisation. Pour ce faire, je vais dans un premier temps examiner les différentes sources d'émissions de CO2 dans le domaine des matériaux, puis développer un outil pour quantifier et évaluer ces émissions. Ensuite, à l'aide de cet outil, je proposerai une méthodologie permettant de quantifier ces émissions sur chaque projet et d'aboutir à une situation finale où la société aura la capacité d'être transparente sur les émissions des matériaux utilisés sur leurs chantiers. Des stratégies et des recommandations seront aussi proposées pour réduire efficacement ces émissions, en mettant l'accent sur des approches et des pratiques de gestion durables. Cette étude s'appuiera sur une combinaison de recherches théoriques, d'analyses de données et de consultations d'experts pour fournir des solutions réalistes et adaptées aux défis actuels de la gestion des émissions de CO2 dans le domaine des matériaux. Analyse et méthodologie de gestion de l'empreinte carbone des matériaux [Travail de fin d'études] / Esteban RALET, Auteur ; Maximilien Croufer, ; Christelle HUENAERTS, . - ECAM, 2024.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Physique du bâtiment Index. décimale : TFE - Construction Résumé : Mon travail de fin d'études est basé sur une analyse approfondie et une méthodologie innovante pour gérer les émissions de CO2 des matériaux, en se concentrant spécifiquement sur le scope 3 associé à l’échelle de performance CO2. L'objectif principal est de comprendre l'impact environnemental des matériaux à chaque étape de leur cycle de vie, de l'extraction des matières premières à leur élimination finale ou potentielle réutilisation. Pour ce faire, je vais dans un premier temps examiner les différentes sources d'émissions de CO2 dans le domaine des matériaux, puis développer un outil pour quantifier et évaluer ces émissions. Ensuite, à l'aide de cet outil, je proposerai une méthodologie permettant de quantifier ces émissions sur chaque projet et d'aboutir à une situation finale où la société aura la capacité d'être transparente sur les émissions des matériaux utilisés sur leurs chantiers. Des stratégies et des recommandations seront aussi proposées pour réduire efficacement ces émissions, en mettant l'accent sur des approches et des pratiques de gestion durables. Cette étude s'appuiera sur une combinaison de recherches théoriques, d'analyses de données et de consultations d'experts pour fournir des solutions réalistes et adaptées aux défis actuels de la gestion des émissions de CO2 dans le domaine des matériaux. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
RALET_Esteban_-_5MCO.pdfAdobe Acrobat PDF