EphèseLe catalogue de la bibliothèque de l'ECAM
Détail de l'auteur
Auteur Elise Charlier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche
Titre : Végétalisation des toitures en pente et intégration de la biodiversité Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Elise Charlier, Auteur ; Edwige Noirfalisse, ; Pierre Henriet, Editeur : ECAM Année de publication : 2022 Note générale : CSTC Langues : Français (fre) Index. décimale : TFE - Construction Résumé : Les toitures vertes ont un impact positif sur la qualité de la vie et offrent des avantages à de nombreux niveaux. Actuellement, elles se retrouvent presque exclusivement en toitures plates, basées sur une étanchéité totale à l’eau et à la vapeur. Au contraire, les toitures vertes inclinées sont beaucoup moins fréquentes, et les quelques ouvrages existants sont généralement des adaptations de la configuration de la toiture plate avec membrane d’étanchéité plutôt qu’un développement spécifique de systèmes compatibles en toiture à versant avec couverture appropriée. Ce travail de recherche, supervisé par le CSTC, s’articule sur cette thématique et se focalise sur plusieurs objectifs distincts. Tout d’abords, une analyse des avantages et points d’attention des toitures végétalisées en pente avec étanchéité. Ce type de configuration fera l’objet d’expériences en laboratoire afin d’analyser les caractéristiques de rétention de l’eau compte tenu de la pente. Ensuite, une réflexion sur la possibilité de développer des systèmes de végétalisation d’une toiture à versant compatibles avec une couverture en tuiles ou ardoises préexistante. Enfin, l’étude des possibilités d’intégrer des habitats pour animaux (oiseaux, insectes…) au sein de ces toitures inclinées.
Végétalisation des toitures en pente et intégration de la biodiversité [Travail de fin d'études] / Elise Charlier, Auteur ; Edwige Noirfalisse, ; Pierre Henriet, . - ECAM, 2022.
CSTC
Langues : Français (fre)
Index. décimale : TFE - Construction Résumé : Les toitures vertes ont un impact positif sur la qualité de la vie et offrent des avantages à de nombreux niveaux. Actuellement, elles se retrouvent presque exclusivement en toitures plates, basées sur une étanchéité totale à l’eau et à la vapeur. Au contraire, les toitures vertes inclinées sont beaucoup moins fréquentes, et les quelques ouvrages existants sont généralement des adaptations de la configuration de la toiture plate avec membrane d’étanchéité plutôt qu’un développement spécifique de systèmes compatibles en toiture à versant avec couverture appropriée. Ce travail de recherche, supervisé par le CSTC, s’articule sur cette thématique et se focalise sur plusieurs objectifs distincts. Tout d’abords, une analyse des avantages et points d’attention des toitures végétalisées en pente avec étanchéité. Ce type de configuration fera l’objet d’expériences en laboratoire afin d’analyser les caractéristiques de rétention de l’eau compte tenu de la pente. Ensuite, une réflexion sur la possibilité de développer des systèmes de végétalisation d’une toiture à versant compatibles avec une couverture en tuiles ou ardoises préexistante. Enfin, l’étude des possibilités d’intégrer des habitats pour animaux (oiseaux, insectes…) au sein de ces toitures inclinées.
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
intégration_de_la_nature_et_de_la_biodiversité_en_toiture_à_versant_compressed.pdfAdobe Acrobat PDF