EphèseLe catalogue de la bibliothèque de l'ECAM
Détail de l'auteur
Auteur Landry Taymans |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche
Titre : Calorimètre électronique alimenté par récolte d’énergie thermique Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Landry Taymans, Auteur ; Michaël Jeanmotte, ; François Defrance, Editeur : ECAM Année de publication : 2022 Note générale : G.M ELECTRONICS Langues : Français (fre) Index. décimale : TFE - Electronique Résumé : Ce travail de fin d’études (TFE) est réalisé au sein de G.M.Electronics, une entreprise de monitoring énergétique. Dans le cadre de ses activités, G.M.Electronics utilise des calorimètres afin de pouvoir comptabiliser et analyser la consommation énergétique des différents radiateurs d’un bâtiment. Ces données peuvent ensuite servir à répartir les frais de chauffage entre les différents utilisateurs du bâtiment ou encore à cibler les radiateurs qui consomment le plus afin de trouver des solutions pour limiter leur consommation et ainsi être plus écologique. À l’heure actuelle, G.M.Electronics utilise des calorimètres construits par des fabricants externes qui fonctionnent à l’aide d’une pile et ont une durée de vie d’environ dix ans. L’objectif de ce travail est de concevoir et de réaliser un calorimètre qui utilise la récolte d’énergie (« energy harvesting ») thermique afin d’alimenter le calorimètre directement avec une petite fraction de l’énergie fournie par le radiateur. Cela permet de se passer de l’utilisation d’une pile et de proposer une durée de vie étendue (supérieure à dix ans) par rapport aux calorimètres présents actuellement sur le marché. Le calorimètre ainsi réalisé nécessitera moins d’interventions et sera également plus écologique sur le long terme.
Calorimètre électronique alimenté par récolte d’énergie thermique [Travail de fin d'études] / Landry Taymans, Auteur ; Michaël Jeanmotte, ; François Defrance, . - ECAM, 2022.
G.M ELECTRONICS
Langues : Français (fre)
Index. décimale : TFE - Electronique Résumé : Ce travail de fin d’études (TFE) est réalisé au sein de G.M.Electronics, une entreprise de monitoring énergétique. Dans le cadre de ses activités, G.M.Electronics utilise des calorimètres afin de pouvoir comptabiliser et analyser la consommation énergétique des différents radiateurs d’un bâtiment. Ces données peuvent ensuite servir à répartir les frais de chauffage entre les différents utilisateurs du bâtiment ou encore à cibler les radiateurs qui consomment le plus afin de trouver des solutions pour limiter leur consommation et ainsi être plus écologique. À l’heure actuelle, G.M.Electronics utilise des calorimètres construits par des fabricants externes qui fonctionnent à l’aide d’une pile et ont une durée de vie d’environ dix ans. L’objectif de ce travail est de concevoir et de réaliser un calorimètre qui utilise la récolte d’énergie (« energy harvesting ») thermique afin d’alimenter le calorimètre directement avec une petite fraction de l’énergie fournie par le radiateur. Cela permet de se passer de l’utilisation d’une pile et de proposer une durée de vie étendue (supérieure à dix ans) par rapport aux calorimètres présents actuellement sur le marché. Le calorimètre ainsi réalisé nécessitera moins d’interventions et sera également plus écologique sur le long terme.
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
TFe_17046_Landry_Taymans_compressed.pdfAdobe Acrobat PDF