Titre : |
Sélection de la proportion idéale de différents types de propulsion de bus pour optimiser l’exploitation sur réseau et le processus de maintenance des véhicules dans les ateliers de la STIB |
Type de document : |
Travail de fin d'études |
Auteurs : |
Yassine Bensaghir, Auteur ; François Vlieghe, ; Maxime Pochet, |
Editeur : |
ECAM |
Année de publication : |
2022 |
Note générale : |
STIB-MIV |
Langues : |
Français (fre) |
Index. décimale : |
TFE - Electromécanique |
Résumé : |
La STIB exploite actuellement un réseau de 51 lignes de bus. Parmi les autobus en service, on compte un bus à hydrogène, 402 bus hybrides, 37 bus électriques et le reste de la flotte est constitué de 411 bus à moteur à combustion interne. La situation à Bruxelles est telle que le gouvernement bruxellois prévoit d’interdire les moteurs diesel à partir de 2030 et les moteurs essence à partir de 2035 pour agir sur la qualité de l’air bruxellois et réduire les émissions directes de gaz à effet de serre. En ce sens, la STIB prévoit de supprimer l’utilisation des bus à moteur thermique dans sa flotte à partir de 2028. Chaque type de bus suit des phases d’entretien, de maintenance, de lavage, de recharge, etc. Ces étapes sont nécessaires au bon fonctionnement du réseau, et elles varient selon le type de motorisation en termes de coût, de temps et de moyens de déploiement. L’enjeu est d’intégrer toutes ces activités en assurant une disponibilité optimale pour assurer les services sur réseaux le lendemain et ce, à partir de chacun des cinq dépôts de bus. |
Sélection de la proportion idéale de différents types de propulsion de bus pour optimiser l’exploitation sur réseau et le processus de maintenance des véhicules dans les ateliers de la STIB [Travail de fin d'études] / Yassine Bensaghir, Auteur ; François Vlieghe, ; Maxime Pochet, . - ECAM, 2022. STIB-MIV Langues : Français ( fre)
Index. décimale : |
TFE - Electromécanique |
Résumé : |
La STIB exploite actuellement un réseau de 51 lignes de bus. Parmi les autobus en service, on compte un bus à hydrogène, 402 bus hybrides, 37 bus électriques et le reste de la flotte est constitué de 411 bus à moteur à combustion interne. La situation à Bruxelles est telle que le gouvernement bruxellois prévoit d’interdire les moteurs diesel à partir de 2030 et les moteurs essence à partir de 2035 pour agir sur la qualité de l’air bruxellois et réduire les émissions directes de gaz à effet de serre. En ce sens, la STIB prévoit de supprimer l’utilisation des bus à moteur thermique dans sa flotte à partir de 2028. Chaque type de bus suit des phases d’entretien, de maintenance, de lavage, de recharge, etc. Ces étapes sont nécessaires au bon fonctionnement du réseau, et elles varient selon le type de motorisation en termes de coût, de temps et de moyens de déploiement. L’enjeu est d’intégrer toutes ces activités en assurant une disponibilité optimale pour assurer les services sur réseaux le lendemain et ce, à partir de chacun des cinq dépôts de bus. |
|