EphèseLe catalogue de la bibliothèque de l'ECAM
Détail de l'auteur
Auteur Nail Angles |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche
Titre : L’association du BIM et du LEAN pour une meilleure maitrise de projet 4D Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Saber Zarkik, Auteur ; Nail Angles, ; Christelle Huenaerts, Editeur : ECAM Année de publication : 2020 Note générale : BESIX Langues : Français (fre) Index. décimale : TFE - Géomètre Résumé : A l'heure actuelle, de jour en jour, le secteur de la construction se lance davantage vers des projets étudiés numériquement. L'idée est alors de s'intéresser au BIM 4D qui n’est autre qu’une modélisation paramétrique renseignée liée aux tâches de planification. Cette pratique n’est pas largement déployée dû à un manque d’étude explorant cette dimension.
La recherche en cours vise à analyser les obstacles techniques (logiciels, normes, complexité) et non techniques (organisation, manque de demande de la part des clients, avantages peu clairs) à l’adoption de la BIM 4D ainsi que les incitations à la mettre en exécution.
De plus, au cours de ce travail, il est pour objectif de proposer des standards de communication entre la maquette BIM et les logiciels de Planning en proposant un protocole pouvant être utilisé par les départements « méthodes & planning » et « BIM ». Pour cela, il a fallu réaliser des interviews pour cibler les besoins pour ensuite comparer les logiciels pouvant faire du BIM 4D et ensuite exploiter l’un d’entre eux en réalisant un projet expérimental.L’association du BIM et du LEAN pour une meilleure maitrise de projet 4D [Travail de fin d'études] / Saber Zarkik, Auteur ; Nail Angles, ; Christelle Huenaerts, . - ECAM, 2020.
BESIX
Langues : Français (fre)
Index. décimale : TFE - Géomètre Résumé : A l'heure actuelle, de jour en jour, le secteur de la construction se lance davantage vers des projets étudiés numériquement. L'idée est alors de s'intéresser au BIM 4D qui n’est autre qu’une modélisation paramétrique renseignée liée aux tâches de planification. Cette pratique n’est pas largement déployée dû à un manque d’étude explorant cette dimension.
La recherche en cours vise à analyser les obstacles techniques (logiciels, normes, complexité) et non techniques (organisation, manque de demande de la part des clients, avantages peu clairs) à l’adoption de la BIM 4D ainsi que les incitations à la mettre en exécution.
De plus, au cours de ce travail, il est pour objectif de proposer des standards de communication entre la maquette BIM et les logiciels de Planning en proposant un protocole pouvant être utilisé par les départements « méthodes & planning » et « BIM ». Pour cela, il a fallu réaliser des interviews pour cibler les besoins pour ensuite comparer les logiciels pouvant faire du BIM 4D et ensuite exploiter l’un d’entre eux en réalisant un projet expérimental.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
TFe_Saber_ZaRKiK_compressed.pdfAdobe Acrobat PDF