Titre : |
Réduction des vibrations transmises par les bras de suspension de la Gillet Vertigo .5 Spirit |
Type de document : |
Travail de fin d'études |
Auteurs : |
Méderic Beckers, Auteur ; Andy Cansirro, ; Pierre Mathieu |
Editeur : |
ECAM |
Année de publication : |
2018 |
Note générale : |
AUTOMOBILES GILLET |
Langues : |
Français (fre) |
Index. décimale : |
TFE - Electromécanique |
Résumé : |
La Gillet Vertigo .5 Spirit est une voiture à production très limitée se voulant faire partie des voitures dites Supercars. De par son développement basé sur la performance, cette voiture est équipée de pièces mécaniques offrant une grande précision de conduite. A contrario, suite à l’utilisation de tels mécanismes, le confort vibratoire de la voiture n’est pas optimisé. De ce fait, l’objectif du travail ci-présent est d’améliorer ce confort en réduisant les vibrations transmises. Tout d’abord, nous pouvons distinguer deux types de propagation de vibrations : les voies solidiennes qui sont caractérisées par des perturbations se propageant au travers d’un matériau et les voies acoustiques qui sont caractérisées par des variations de pression de l’air. Les sources et voies de propagation des vibrations étant nombreuses, le travail se concentre sur le cas des vibrations solidiennes transmises via les bras de suspension de la voiture. De plus, bien que les différents dispositifs d’amortissement soient cités et caractérisés de manière brève, ce travail tient seulement compte de l’implémentation de dispositifs élastomériques, mieux connus sous le nom de silent blocs, pour diverses raisons qui sont détaillées et justifiées. Contrairement à d’autres dispositifs, les élastomères doivent reprendre des charges statiques et dynamiques, et entrainent une variation de la géométrie de la voiture de par leur compression. Ces charges ont donc été calculées pour pouvoir choisir un matériau pouvant les supporter. Dans le but de garder une voiture performante et précise, des restrictions quant aux variations de géométries ont également été posées et ont donc réduit les possibilités de choix de matériaux. Enfin, les modifications nécessaires à l’implémentation des nouveaux éléments ont été réalisées grâce à un logiciel de modélisation (Catia V5) afin de pouvoir aisément produire de nouveaux plans et lancer la production au sein de l’atelier pour équiper les prochains modèles. |
Réduction des vibrations transmises par les bras de suspension de la Gillet Vertigo .5 Spirit [Travail de fin d'études] / Méderic Beckers, Auteur ; Andy Cansirro, ; Pierre Mathieu . - ECAM, 2018. AUTOMOBILES GILLET Langues : Français ( fre)
Index. décimale : |
TFE - Electromécanique |
Résumé : |
La Gillet Vertigo .5 Spirit est une voiture à production très limitée se voulant faire partie des voitures dites Supercars. De par son développement basé sur la performance, cette voiture est équipée de pièces mécaniques offrant une grande précision de conduite. A contrario, suite à l’utilisation de tels mécanismes, le confort vibratoire de la voiture n’est pas optimisé. De ce fait, l’objectif du travail ci-présent est d’améliorer ce confort en réduisant les vibrations transmises. Tout d’abord, nous pouvons distinguer deux types de propagation de vibrations : les voies solidiennes qui sont caractérisées par des perturbations se propageant au travers d’un matériau et les voies acoustiques qui sont caractérisées par des variations de pression de l’air. Les sources et voies de propagation des vibrations étant nombreuses, le travail se concentre sur le cas des vibrations solidiennes transmises via les bras de suspension de la voiture. De plus, bien que les différents dispositifs d’amortissement soient cités et caractérisés de manière brève, ce travail tient seulement compte de l’implémentation de dispositifs élastomériques, mieux connus sous le nom de silent blocs, pour diverses raisons qui sont détaillées et justifiées. Contrairement à d’autres dispositifs, les élastomères doivent reprendre des charges statiques et dynamiques, et entrainent une variation de la géométrie de la voiture de par leur compression. Ces charges ont donc été calculées pour pouvoir choisir un matériau pouvant les supporter. Dans le but de garder une voiture performante et précise, des restrictions quant aux variations de géométries ont également été posées et ont donc réduit les possibilités de choix de matériaux. Enfin, les modifications nécessaires à l’implémentation des nouveaux éléments ont été réalisées grâce à un logiciel de modélisation (Catia V5) afin de pouvoir aisément produire de nouveaux plans et lancer la production au sein de l’atelier pour équiper les prochains modèles. |
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