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Auteur Maxime Pochet |
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Etude, conception et mise en service d’un banc d’essai de pompe à chaleur / Arthur Bilodeau-Lamontagne
Titre : Etude, conception et mise en service d’un banc d’essai de pompe à chaleur Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Arthur Bilodeau-Lamontagne, Auteur ; Francesco Contino, ; Maxime Pochet, Editeur : ECAM Année de publication : 2022 Note générale : UCL Langues : Français (fre) Index. décimale : TFE - Electromécanique Résumé : Afin de garantir la transition énergétique, il est nécessaire de réduire nos émissions de gaz à effet de serre. Ceci requiert d’intégrer massivement, au sein de notre mix énergétique, des énergies électriques issues de sources renouvelables. Aujourd’hui, 89% de la chaleur basse température produite en Belgique
provient de combustibles fossiles, représentant 30% des émissions de gaz à effets de serre (Limpens et al., 2020). Une consommation énergétique plus respectueuse de l’environnement est donc à mettre en place dans ce secteur.
L’utilisation de pompes à chaleur (PAC) électriques permettrait d’utiliser cette électricité renouvelable pour d´efossiliser le secteur de la chaleur basse température. De plus, en l’associant avec un stockage thermique, on peut découpler la consommation de chaleur de la consommation d’électricité. De ce fait, on facilite l’intégration des énergies renouvelables, principalement intermittentes (solaire et éolien). Or, l’association entre les pompes à chaleur et les stockages thermiques est un domaine encore peu étudié. Des recherches doivent être menées à ce sujet afin d’évaluer les performances de tels systèmes et d’optimiser leur intégration, et leur fonctionnement. Ce travail de fin d’étude traite de la conception d’un banc d’essai de pompe à chaleur au sein d’un laboratoire
de recherche.Etude, conception et mise en service d’un banc d’essai de pompe à chaleur [Travail de fin d'études] / Arthur Bilodeau-Lamontagne, Auteur ; Francesco Contino, ; Maxime Pochet, . - ECAM, 2022.
UCL
Langues : Français (fre)
Index. décimale : TFE - Electromécanique Résumé : Afin de garantir la transition énergétique, il est nécessaire de réduire nos émissions de gaz à effet de serre. Ceci requiert d’intégrer massivement, au sein de notre mix énergétique, des énergies électriques issues de sources renouvelables. Aujourd’hui, 89% de la chaleur basse température produite en Belgique
provient de combustibles fossiles, représentant 30% des émissions de gaz à effets de serre (Limpens et al., 2020). Une consommation énergétique plus respectueuse de l’environnement est donc à mettre en place dans ce secteur.
L’utilisation de pompes à chaleur (PAC) électriques permettrait d’utiliser cette électricité renouvelable pour d´efossiliser le secteur de la chaleur basse température. De plus, en l’associant avec un stockage thermique, on peut découpler la consommation de chaleur de la consommation d’électricité. De ce fait, on facilite l’intégration des énergies renouvelables, principalement intermittentes (solaire et éolien). Or, l’association entre les pompes à chaleur et les stockages thermiques est un domaine encore peu étudié. Des recherches doivent être menées à ce sujet afin d’évaluer les performances de tels systèmes et d’optimiser leur intégration, et leur fonctionnement. Ce travail de fin d’étude traite de la conception d’un banc d’essai de pompe à chaleur au sein d’un laboratoire
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Bilodeau-Lamontagne_arthur_Manuscrit_TFe_compressed.pdfAdobe Acrobat PDF Étude énergétique et dimensionnement d’un système de chauffage par Géothermie pour un Centre Scolaire, Sportif et Culturel à Bruxelles / Yassine Zekhnini
Titre : Étude énergétique et dimensionnement d’un système de chauffage par Géothermie pour un Centre Scolaire, Sportif et Culturel à Bruxelles Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Yassine Zekhnini, Auteur ; Adrien Aldebert, ; Maxime Pochet, Editeur : ECAM Année de publication : 2020 Note générale : Seca Langues : Français (fre) Index. décimale : TFE - Electromécanique Résumé : Dans le cadre d’un projet de construction d’un Centre scolaire, sportif et culturel à Bruxelles,
le bureau d’études SECA BENELUX a jugé utile de se pencher sur l’étude de faisabilité de solutions plus
axées vers le domaine des énergies renouvelables. C’est ainsi que le bureau m’a proposé comme
thématique l’étude d’une solution géothermique pour pouvoir assurer une partie des besoins
thermiques annuels du Centre.Étude énergétique et dimensionnement d’un système de chauffage par Géothermie pour un Centre Scolaire, Sportif et Culturel à Bruxelles [Travail de fin d'études] / Yassine Zekhnini, Auteur ; Adrien Aldebert, ; Maxime Pochet, . - ECAM, 2020.
Seca
Langues : Français (fre)
Index. décimale : TFE - Electromécanique Résumé : Dans le cadre d’un projet de construction d’un Centre scolaire, sportif et culturel à Bruxelles,
le bureau d’études SECA BENELUX a jugé utile de se pencher sur l’étude de faisabilité de solutions plus
axées vers le domaine des énergies renouvelables. C’est ainsi que le bureau m’a proposé comme
thématique l’étude d’une solution géothermique pour pouvoir assurer une partie des besoins
thermiques annuels du Centre.Exemplaires
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13088_ZeKHnini_Yassine_TFe_Final_compressed.pdfAdobe Acrobat PDF Etude de solutions techniques durables dans les domaines de l’HVAC et de l’électricité pour le projet de la Tour F / Bahadir Aktas
Titre : Etude de solutions techniques durables dans les domaines de l’HVAC et de l’électricité pour le projet de la Tour F Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Bahadir Aktas, Auteur ; Sanguinetti Qerimani, ; Maxime Pochet, Editeur : ECAM Année de publication : 2022 Note générale : BESIX Langues : Français (fre) Index. décimale : TFE - Electromécanique Résumé : Dans le contexte environnemental et économique actuel visant une réduction des consommations énergétiques, le secteur de la construction se tourne vers l’optimisation des besoins énergétiques thermiques et électriques. L’objectif de ce travail de fin d’étude est d’étudier différentes options qui auraient permis d’optimiser les besoins en énergie de La Tour F, un gratte-ciel dont BESIX a la responsabilité du pilotage du chantier, situé dans la cité administrative à Abidjan, en Côte d’Ivoire, et d’étudier l’impact en coût d’investissement ainsi que le retour sur investissement de ces différentes solutions. Etude de solutions techniques durables dans les domaines de l’HVAC et de l’électricité pour le projet de la Tour F [Travail de fin d'études] / Bahadir Aktas, Auteur ; Sanguinetti Qerimani, ; Maxime Pochet, . - ECAM, 2022.
BESIX
Langues : Français (fre)
Index. décimale : TFE - Electromécanique Résumé : Dans le contexte environnemental et économique actuel visant une réduction des consommations énergétiques, le secteur de la construction se tourne vers l’optimisation des besoins énergétiques thermiques et électriques. L’objectif de ce travail de fin d’étude est d’étudier différentes options qui auraient permis d’optimiser les besoins en énergie de La Tour F, un gratte-ciel dont BESIX a la responsabilité du pilotage du chantier, situé dans la cité administrative à Abidjan, en Côte d’Ivoire, et d’étudier l’impact en coût d’investissement ainsi que le retour sur investissement de ces différentes solutions. Exemplaires
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Travail_de_fin_d_etude_-_aKTaS_Bahadir_compressed.pdfAdobe Acrobat PDF Etude des technologies de stockage pour des micro/mini projets d'installations photovoltaïques et application à cas concret au Congo. / Youssef El Kahtaoui
Titre : Etude des technologies de stockage pour des micro/mini projets d'installations photovoltaïques et application à cas concret au Congo. Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Youssef El Kahtaoui, Auteur ; Tony Moens de Hase, ; Maxime Pochet, Editeur : ECAM Année de publication : 2021 Note générale : ENERGY ASSISTANCE Langues : Français (fre) Index. décimale : TFE - Electromécanique Résumé : Ce travail s'inscrit dans le cadre des projets humanitaires réalisés par l'Association Energy Assistance asbl-vzw. L'objectif principal de l'Association est d'alimenter en énergie les populations les plus nécessiteuses notamment à travers des installations photovoltaïques de petite taille. Ces installations, étant amenées à devoir travailler de manière autonome, doivent comporter un système de stockage d'énergie capable de répondre aux besoins énergétiques lorsque les panneaux ne peuvent plus s'en occuper (notamment pendant la nuit ou lorsque l'ensoleillement est insuffisant) et que le réseau électrique est indisponible ou instable. Etude des technologies de stockage pour des micro/mini projets d'installations photovoltaïques et application à cas concret au Congo. [Travail de fin d'études] / Youssef El Kahtaoui, Auteur ; Tony Moens de Hase, ; Maxime Pochet, . - ECAM, 2021.
ENERGY ASSISTANCE
Langues : Français (fre)
Index. décimale : TFE - Electromécanique Résumé : Ce travail s'inscrit dans le cadre des projets humanitaires réalisés par l'Association Energy Assistance asbl-vzw. L'objectif principal de l'Association est d'alimenter en énergie les populations les plus nécessiteuses notamment à travers des installations photovoltaïques de petite taille. Ces installations, étant amenées à devoir travailler de manière autonome, doivent comporter un système de stockage d'énergie capable de répondre aux besoins énergétiques lorsque les panneaux ne peuvent plus s'en occuper (notamment pendant la nuit ou lorsque l'ensoleillement est insuffisant) et que le réseau électrique est indisponible ou instable. Exemplaires
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TFe_2020_2021_compressed.pdfAdobe Acrobat PDF Sélection de la proportion idéale de différents types de propulsion de bus pour optimiser l’exploitation sur réseau et le processus de maintenance des véhicules dans les ateliers de la STIB / Yassine Bensaghir
Titre : Sélection de la proportion idéale de différents types de propulsion de bus pour optimiser l’exploitation sur réseau et le processus de maintenance des véhicules dans les ateliers de la STIB Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Yassine Bensaghir, Auteur ; François Vlieghe, ; Maxime Pochet, Editeur : ECAM Année de publication : 2022 Note générale : STIB-MIV Langues : Français (fre) Index. décimale : TFE - Electromécanique Résumé : La STIB exploite actuellement un réseau de 51 lignes de bus. Parmi les autobus en service, on compte un bus à hydrogène, 402 bus hybrides, 37 bus électriques et le reste de la flotte est constitué de 411 bus à moteur à combustion interne. La situation à Bruxelles est telle que le gouvernement bruxellois prévoit d’interdire les moteurs diesel à partir de 2030 et les moteurs essence à partir de 2035 pour agir sur la qualité de l’air bruxellois et réduire les émissions directes de gaz à effet de serre. En ce sens, la STIB prévoit de supprimer l’utilisation des bus à moteur thermique dans sa flotte à partir de 2028. Chaque type de bus suit des phases d’entretien, de maintenance, de lavage, de recharge, etc. Ces étapes sont nécessaires au bon fonctionnement du réseau, et elles varient selon le type de motorisation en termes de coût, de temps et de moyens de déploiement. L’enjeu est d’intégrer toutes ces activités en assurant une disponibilité optimale pour assurer les services sur réseaux le lendemain et ce, à partir de chacun des cinq dépôts de bus. Sélection de la proportion idéale de différents types de propulsion de bus pour optimiser l’exploitation sur réseau et le processus de maintenance des véhicules dans les ateliers de la STIB [Travail de fin d'études] / Yassine Bensaghir, Auteur ; François Vlieghe, ; Maxime Pochet, . - ECAM, 2022.
STIB-MIV
Langues : Français (fre)
Index. décimale : TFE - Electromécanique Résumé : La STIB exploite actuellement un réseau de 51 lignes de bus. Parmi les autobus en service, on compte un bus à hydrogène, 402 bus hybrides, 37 bus électriques et le reste de la flotte est constitué de 411 bus à moteur à combustion interne. La situation à Bruxelles est telle que le gouvernement bruxellois prévoit d’interdire les moteurs diesel à partir de 2030 et les moteurs essence à partir de 2035 pour agir sur la qualité de l’air bruxellois et réduire les émissions directes de gaz à effet de serre. En ce sens, la STIB prévoit de supprimer l’utilisation des bus à moteur thermique dans sa flotte à partir de 2028. Chaque type de bus suit des phases d’entretien, de maintenance, de lavage, de recharge, etc. Ces étapes sont nécessaires au bon fonctionnement du réseau, et elles varient selon le type de motorisation en termes de coût, de temps et de moyens de déploiement. L’enjeu est d’intégrer toutes ces activités en assurant une disponibilité optimale pour assurer les services sur réseaux le lendemain et ce, à partir de chacun des cinq dépôts de bus. Exemplaires
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TFe_BenSaGHiR_Yassine_compressed.pdfAdobe Acrobat PDF Simulation thermique dynamique et étude technico-économique de différentes solutions HVAC de l'école du Bempt. / Bastien Dal
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