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Fiabilisation d’une ligne de production aéronautique automatisée / Jacques de Schietere de Lophem
Titre : Fiabilisation d’une ligne de production aéronautique automatisée Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Jacques de Schietere de Lophem, Auteur ; Guilhem Galandrin, ; Patrick Hovine, Editeur : ECAM Année de publication : 2020 Note générale : Safran Aero Boosters Langues : Français (fre) Index. décimale : TFE - Electromécanique Résumé : Le travail s’inscrit dans le cadre de la fiabilisation d’une ligne de production aéronautique.
Le produit de la ligne est le Moyen Tambour d’un turboréacteur d’avion de ligne. Cette pièce est une partie du compresseur du turboréacteur.
Afin de produire ce Moyen Tambour, la ligne automatisée est constituée de sept tours verticaux de la marque BERTHIEZ et de deux fraiseuses de la marque OMV. L’ensemble est alimenté par un transtockeur de la marque FASTEMS.
Le travail de fiabilisation s’appuie, d’une part, sur l’analyse des données existantes de la GMAO (Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur) et, d’autre part, sur un relevé de terrain ayant contribué à améliorer le suivi des équipements. Ces données relevées permettent de rechercher des solutions de fiabilisation qui ont été développées et mises en place.
Après la mise en place des solutions, l’amélioration observée est la diminution du nombre d’arrêts machine et, en conséquence, l’augmentation des taux de disponibilité des machines. Cette observation a été faite en reprenant l’année 2019 comme référence.Fiabilisation d’une ligne de production aéronautique automatisée [Travail de fin d'études] / Jacques de Schietere de Lophem, Auteur ; Guilhem Galandrin, ; Patrick Hovine, . - ECAM, 2020.
Safran Aero Boosters
Langues : Français (fre)
Index. décimale : TFE - Electromécanique Résumé : Le travail s’inscrit dans le cadre de la fiabilisation d’une ligne de production aéronautique.
Le produit de la ligne est le Moyen Tambour d’un turboréacteur d’avion de ligne. Cette pièce est une partie du compresseur du turboréacteur.
Afin de produire ce Moyen Tambour, la ligne automatisée est constituée de sept tours verticaux de la marque BERTHIEZ et de deux fraiseuses de la marque OMV. L’ensemble est alimenté par un transtockeur de la marque FASTEMS.
Le travail de fiabilisation s’appuie, d’une part, sur l’analyse des données existantes de la GMAO (Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur) et, d’autre part, sur un relevé de terrain ayant contribué à améliorer le suivi des équipements. Ces données relevées permettent de rechercher des solutions de fiabilisation qui ont été développées et mises en place.
Après la mise en place des solutions, l’amélioration observée est la diminution du nombre d’arrêts machine et, en conséquence, l’augmentation des taux de disponibilité des machines. Cette observation a été faite en reprenant l’année 2019 comme référence.Exemplaires
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