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Analyse de l’impact des effets différés du béton sur les déplacements horizontaux dans les tours de grandes hauteurs / Louis Swennen
Titre : Analyse de l’impact des effets différés du béton sur les déplacements horizontaux dans les tours de grandes hauteurs Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Louis Swennen, Auteur ; Pierre Mengeot, ; Sylvie Van Emelen, Editeur : ECAM Année de publication : 2019 Note générale : BESIX Langues : Français (fre) Index. décimale : TFE - Construction Résumé : Autrefois stratégiques, les tours sont de nos jours davantage un symbole de puissance. Elles permettent également de densifier les zones urbaines en augmentant la superficie utilisable par rapport à la superficie occupée. Nous pouvons en observer dans toutes les grandes villes et elles ne cessent de fleurir. Le concours de la plus haute tour du monde ne connaît pas de fin si l’on en croit certains projets à Dubaï ou en Arabie Saoudite. Cependant, ces structures restent un défi en matière d’ingénierie. Des méthodes de calculs existent pour s’assurer de la bonne résistance des édifices, mais elles restent très complexes. Ce travail a pour but de mettre en place une méthode simplifiée pour estimer les déplacements horizontaux de ces tours dus aux effets différés du béton, qui sont l’évolution du module d’élasticité dans le temps, le fluage et le retrait. Analyse de l’impact des effets différés du béton sur les déplacements horizontaux dans les tours de grandes hauteurs [Travail de fin d'études] / Louis Swennen, Auteur ; Pierre Mengeot, ; Sylvie Van Emelen, . - ECAM, 2019.
BESIX
Langues : Français (fre)
Index. décimale : TFE - Construction Résumé : Autrefois stratégiques, les tours sont de nos jours davantage un symbole de puissance. Elles permettent également de densifier les zones urbaines en augmentant la superficie utilisable par rapport à la superficie occupée. Nous pouvons en observer dans toutes les grandes villes et elles ne cessent de fleurir. Le concours de la plus haute tour du monde ne connaît pas de fin si l’on en croit certains projets à Dubaï ou en Arabie Saoudite. Cependant, ces structures restent un défi en matière d’ingénierie. Des méthodes de calculs existent pour s’assurer de la bonne résistance des édifices, mais elles restent très complexes. Ce travail a pour but de mettre en place une méthode simplifiée pour estimer les déplacements horizontaux de ces tours dus aux effets différés du béton, qui sont l’évolution du module d’élasticité dans le temps, le fluage et le retrait. Exemplaires
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SwennenLouis_TFe_compressed.pdfAdobe Acrobat PDF Analyse et recherche de la hauteur optimale d’un pont poussé (caisson en béton post-contraint) / Quentin Van Aster
Titre : Analyse et recherche de la hauteur optimale d’un pont poussé (caisson en béton post-contraint) Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Quentin Van Aster, Auteur ; Pierre Mengeot, ; Sylvie Van Emelen, Editeur : ECAM Année de publication : 2022 Note générale : BESIX
Langues : Français (fre) Index. décimale : TFE - Construction Résumé : Les ponts, ces structures souvent uniques aux multiples contraintes techniques, appartiennent à la catégorie que le génie civil qualifie d’ « ouvrages d’art ». Certaines méthodes d’exécution bien spécifiques, tel que l’Incremental Launching Method (ILM) ou « construction par lançage » en français, combinées à des exigences architecturales et/ou esthétiques rendent passionnant le défi d’étude et de réalisation de telles structures. Le pont K52A, en cours de lançage à Rotterdam, est un exemple d’ouvrage exceptionnel dont le design fut impacté par des exigences architecturales aux dépens de l’optimum structural. L’étude et l’analyse de ce cas pratique ont ainsi pour objectif la recherche de la géométrie optimale du caisson du pont K52A ainsi que l’élaboration d’une procédure de design optimisée pour tout type de structures lancées. L’approche consiste à modéliser sur SCIA le pont K52A puis à comprendre dans les moindres détails la répartition de ses efforts internes, tant lors des phases de lançages qu’au stade définitif. Analyse et recherche de la hauteur optimale d’un pont poussé (caisson en béton post-contraint) [Travail de fin d'études] / Quentin Van Aster, Auteur ; Pierre Mengeot, ; Sylvie Van Emelen, . - ECAM, 2022.
BESIX
Langues : Français (fre)
Index. décimale : TFE - Construction Résumé : Les ponts, ces structures souvent uniques aux multiples contraintes techniques, appartiennent à la catégorie que le génie civil qualifie d’ « ouvrages d’art ». Certaines méthodes d’exécution bien spécifiques, tel que l’Incremental Launching Method (ILM) ou « construction par lançage » en français, combinées à des exigences architecturales et/ou esthétiques rendent passionnant le défi d’étude et de réalisation de telles structures. Le pont K52A, en cours de lançage à Rotterdam, est un exemple d’ouvrage exceptionnel dont le design fut impacté par des exigences architecturales aux dépens de l’optimum structural. L’étude et l’analyse de ce cas pratique ont ainsi pour objectif la recherche de la géométrie optimale du caisson du pont K52A ainsi que l’élaboration d’une procédure de design optimisée pour tout type de structures lancées. L’approche consiste à modéliser sur SCIA le pont K52A puis à comprendre dans les moindres détails la répartition de ses efforts internes, tant lors des phases de lançages qu’au stade définitif. Exemplaires
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