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Auteur Francis Lapy |
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Titre : Calcul, optimisation et conception des quais RER type tables Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Hamza Marzouk, Auteur ; Francis Lapy, ; Yves Gobert, Editeur : ECAM Année de publication : 2020 Note générale : TUC Rail Langues : Français (fre) Index. décimale : TFE - Construction Calcul, optimisation et conception des quais RER type tables [Travail de fin d'études] / Hamza Marzouk, Auteur ; Francis Lapy, ; Yves Gobert, . - ECAM, 2020.
TUC Rail
Langues : Français (fre)
Index. décimale : TFE - Construction Exemplaires
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Manuscrit_TFe_H_Marzouk_2020_compressed.pdfAdobe Acrobat PDF Elaboration, étude et développement d'une méthode d’exécution d'un pont portique ferroviaire, en limitant au maximum les contraintes liées à l'exploitation ferroviaire, notamment en évitant les renforcements de voies / Kouadio Kouassi
Titre : Elaboration, étude et développement d'une méthode d’exécution d'un pont portique ferroviaire, en limitant au maximum les contraintes liées à l'exploitation ferroviaire, notamment en évitant les renforcements de voies Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Kouadio Kouassi, Auteur ; Francis Lapy, ; Yves Gobert, Editeur : ECAM Année de publication : 2019 Note générale : TUC RAIL
Langues : Français (fre) Index. décimale : TFE - Construction Résumé : Dans le cadre des travaux liés à l’élargissement de plate-forme ferroviaire pour le RER bruxellois, une méthode d’exécution a souvent été utilisée pour le remplacement des ouvrages de type « pont voûte dans un talus ». Cette méthode consiste à placer des renforcements de voies en-dessous desquels une galerie et des fouilles blindées sont creusées. Celles-ci servent ensuite de culées pour le pont. Cette méthode connait des limites, et implique un ralentissement des trains. Une situation identique est étudiée mais en essayant de supprimer la mise en place des renforcements de voies. La procédure d’exécution consiste, lors d’un week-end de coupure du trafic ferroviaire, à placer la future dalle servant de superstructure, au sein de laquelle des réservations servant de galeries sont prévues pour l’exécution des fouilles blindées, sans nécessité de réaliser des renforcements de voie. Le but de ce travail est de dimensionner les différentes parties de ces galeries et par extension du pont, compte-tenu que ces galeries sont incorporées dans le futur ouvrage. Elaboration, étude et développement d'une méthode d’exécution d'un pont portique ferroviaire, en limitant au maximum les contraintes liées à l'exploitation ferroviaire, notamment en évitant les renforcements de voies [Travail de fin d'études] / Kouadio Kouassi, Auteur ; Francis Lapy, ; Yves Gobert, . - ECAM, 2019.
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Index. décimale : TFE - Construction Résumé : Dans le cadre des travaux liés à l’élargissement de plate-forme ferroviaire pour le RER bruxellois, une méthode d’exécution a souvent été utilisée pour le remplacement des ouvrages de type « pont voûte dans un talus ». Cette méthode consiste à placer des renforcements de voies en-dessous desquels une galerie et des fouilles blindées sont creusées. Celles-ci servent ensuite de culées pour le pont. Cette méthode connait des limites, et implique un ralentissement des trains. Une situation identique est étudiée mais en essayant de supprimer la mise en place des renforcements de voies. La procédure d’exécution consiste, lors d’un week-end de coupure du trafic ferroviaire, à placer la future dalle servant de superstructure, au sein de laquelle des réservations servant de galeries sont prévues pour l’exécution des fouilles blindées, sans nécessité de réaliser des renforcements de voie. Le but de ce travail est de dimensionner les différentes parties de ces galeries et par extension du pont, compte-tenu que ces galeries sont incorporées dans le futur ouvrage. Exemplaires
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TFe-KouaSSi_compressed.pdfAdobe Acrobat PDF Etude de faisabilité et conception d’ouvrages de « sauts-de-mouton » : application aux liaisons Bruxelles Ouest/Midi - Charleroi / Oleksandr Kostenko
Titre : Etude de faisabilité et conception d’ouvrages de « sauts-de-mouton » : application aux liaisons Bruxelles Ouest/Midi - Charleroi Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Oleksandr Kostenko, Auteur ; Francis Lapy, ; Sylvie Van Emelen, Editeur : ECAM Année de publication : 2022 Note générale : TUC RAIL Langues : Français (fre) Index. décimale : TFE - Construction Résumé : Le développement économique ainsi que la multiplication des déplacements de courte ou longue distance constituent un défi pour le réseau ferroviaire. Selon les prévisions actuelles, les performances du faisceau à l’entrée de la Gare du Midi à Bruxelles ne seront plus suffisantes à l’avenir. En effet, l’augmentation du flux sur les liaisons Bruxelles Ouest – Charleroi et Bruxelles Midi – Charleroi risque de provoquer une baisse de fluidité à cause des différents cisaillements, notamment dans les zones du faisceau au sud de la gare de Bruxelles-Midi. Pour pallier ce problème, l’une des solutions est de passer au-dessus ou en-dessous et ainsi éviter le cisaillement des voies en bâtissant des « sauts-de-mouton ». Dans le cadre d’un avant-projet, ce travail porte sur l’étude des différentes alternatives de structure au moyen d’ouvrages constitués de « sauts-de-mouton » qui seront situés à l’entrée de la Gare du Midi à Bruxelles, en vue de constituer une solution optimale incluant les aspects financiers et environnementaux. Etude de faisabilité et conception d’ouvrages de « sauts-de-mouton » : application aux liaisons Bruxelles Ouest/Midi - Charleroi [Travail de fin d'études] / Oleksandr Kostenko, Auteur ; Francis Lapy, ; Sylvie Van Emelen, . - ECAM, 2022.
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Index. décimale : TFE - Construction Résumé : Le développement économique ainsi que la multiplication des déplacements de courte ou longue distance constituent un défi pour le réseau ferroviaire. Selon les prévisions actuelles, les performances du faisceau à l’entrée de la Gare du Midi à Bruxelles ne seront plus suffisantes à l’avenir. En effet, l’augmentation du flux sur les liaisons Bruxelles Ouest – Charleroi et Bruxelles Midi – Charleroi risque de provoquer une baisse de fluidité à cause des différents cisaillements, notamment dans les zones du faisceau au sud de la gare de Bruxelles-Midi. Pour pallier ce problème, l’une des solutions est de passer au-dessus ou en-dessous et ainsi éviter le cisaillement des voies en bâtissant des « sauts-de-mouton ». Dans le cadre d’un avant-projet, ce travail porte sur l’étude des différentes alternatives de structure au moyen d’ouvrages constitués de « sauts-de-mouton » qui seront situés à l’entrée de la Gare du Midi à Bruxelles, en vue de constituer une solution optimale incluant les aspects financiers et environnementaux. Exemplaires
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