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Auteur Imad Baitar |
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Titre : Propositions de solutions de réhabilitation durable de la route N275 Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Imad Baitar, Auteur ; Pierre Hontoy, ; Yves Gobert, Editeur : ECAM Année de publication : 2019 Note générale : SPW
Langues : Français (fre) Index. décimale : TFE - Construction Résumé : En Belgique, la plupart des anciennes chaussées sont constituées d'un revêtement en béton présentant des dégradations importantes dont les causes sont souvent très variées. La route N275 est une chaussée en béton armé continu datant des années 70. Un tronçon de 8 km présente de nombreuses dégradations en surface qui nuisent aussi bien aux usagers qu'aux riverains. Il a donc été demandé par le SPW de réparer cette chaussée de manière durable. Cependant, d'après le CRR (centre de recherches routières) pour réparer des revêtements fissurés, la simple pose d'une nouvelle couche bitumeuse constitue rarement une solution durable. En effet, sous l'action des différentes sollicitations mécaniques et thermiques, les fissures de l’ancienne chaussée ont tendance à se propager et à remonter dans la nouvelle couche de resurfaçage. C'est pourquoi pour réparer des chaussées de manière durable, on utilise des systèmes anti-fissures qui ralentissent la propagation et retardent fortement l'apparition de ces fissures. L'objectif de ce travail de fin d'études est donc de proposer différentes solutions durables de réhabilitions de la route N275. Propositions de solutions de réhabilitation durable de la route N275 [Travail de fin d'études] / Imad Baitar, Auteur ; Pierre Hontoy, ; Yves Gobert, . - ECAM, 2019.
SPW
Langues : Français (fre)
Index. décimale : TFE - Construction Résumé : En Belgique, la plupart des anciennes chaussées sont constituées d'un revêtement en béton présentant des dégradations importantes dont les causes sont souvent très variées. La route N275 est une chaussée en béton armé continu datant des années 70. Un tronçon de 8 km présente de nombreuses dégradations en surface qui nuisent aussi bien aux usagers qu'aux riverains. Il a donc été demandé par le SPW de réparer cette chaussée de manière durable. Cependant, d'après le CRR (centre de recherches routières) pour réparer des revêtements fissurés, la simple pose d'une nouvelle couche bitumeuse constitue rarement une solution durable. En effet, sous l'action des différentes sollicitations mécaniques et thermiques, les fissures de l’ancienne chaussée ont tendance à se propager et à remonter dans la nouvelle couche de resurfaçage. C'est pourquoi pour réparer des chaussées de manière durable, on utilise des systèmes anti-fissures qui ralentissent la propagation et retardent fortement l'apparition de ces fissures. L'objectif de ce travail de fin d'études est donc de proposer différentes solutions durables de réhabilitions de la route N275. Exemplaires
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