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Auteur Ivan Cantarin Cofino |
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Régulation de voies navigables : le canal Charleroi-Bruxelles et son impact sur la Sambre / Ivan Cantarin Cofino
Titre : Régulation de voies navigables : le canal Charleroi-Bruxelles et son impact sur la Sambre Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Ivan Cantarin Cofino, Auteur ; Luc Moens, ; Franky De Bruyne, Editeur : ECAM Année de publication : 2019 Note générale : UCL
Langues : Français (fre) Index. décimale : TFE - Automatique Résumé : Ce travail a pour but de proposer une régulation des niveaux du canal Charleroi Bruxelles et d’observer l’impact de cette régulation sur les niveaux et les débits de la Sambre dans le bief de Monceau à Marcinelle. Pour atteindre ce but, un important travail de collecte d’informations sur les caractéristiques des biefs et des actionneurs (barrages, turbines, pompes) a été fourni. Celui-ci a permis de réaliser un modèle. A l’aide de ce modèle, le travail se concentre d’abord sur l’optimisation de la régulation locale d’un bief, celui de Monceau-Marcinelle, avec un seul actionneur, qui est le barrage de Marcinelle. Par après, un autre actionneur est ajouté : une centrale hydroélectrique. Enfin, il s’agit de l’optimisation de la régulation de tous les biefs compris dans la partie du canal étudiée mis en cascade pour laquelle une gestion des pompes et des turbines est nécessaire. Ce TFE se base sur des simulations. Cependant, les résultats obtenus sont confrontés aux impératifs de la réalité du terrain. Régulation de voies navigables : le canal Charleroi-Bruxelles et son impact sur la Sambre [Travail de fin d'études] / Ivan Cantarin Cofino, Auteur ; Luc Moens, ; Franky De Bruyne, . - ECAM, 2019.
UCL
Langues : Français (fre)
Index. décimale : TFE - Automatique Résumé : Ce travail a pour but de proposer une régulation des niveaux du canal Charleroi Bruxelles et d’observer l’impact de cette régulation sur les niveaux et les débits de la Sambre dans le bief de Monceau à Marcinelle. Pour atteindre ce but, un important travail de collecte d’informations sur les caractéristiques des biefs et des actionneurs (barrages, turbines, pompes) a été fourni. Celui-ci a permis de réaliser un modèle. A l’aide de ce modèle, le travail se concentre d’abord sur l’optimisation de la régulation locale d’un bief, celui de Monceau-Marcinelle, avec un seul actionneur, qui est le barrage de Marcinelle. Par après, un autre actionneur est ajouté : une centrale hydroélectrique. Enfin, il s’agit de l’optimisation de la régulation de tous les biefs compris dans la partie du canal étudiée mis en cascade pour laquelle une gestion des pompes et des turbines est nécessaire. Ce TFE se base sur des simulations. Cependant, les résultats obtenus sont confrontés aux impératifs de la réalité du terrain. Exemplaires
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