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Auteur Valery Djinsi |
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Titre : Gestion des flux d’énergie dans une moto électrique à volant d'inertie Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Valery Djinsi, Auteur ; Laurent Warlop, ; Jean-Michel Rousseau, Editeur : ECAM Année de publication : 2019 Note générale : B-GROOVE
Langues : Français (fre) Index. décimale : TFE - Electromécanique Résumé : Face à la crise écologique actuelle, de nombreux constructeurs automobiles s’investissent dans le développement des véhicules électriques et hybrides. Mais La gestion de l'énergie embarquée est fondamentale pour assurer de manière optimale l’autonomie, cette dernière étant la problématique principale des véhicules électriques. Dans ce contexte, ce travail propose une hybridation électrique par l’association d’un moteur de traction sollicitant une puissance assez importante lors des fortes accélérations et décélérations, des batteries pour stocker l’énergie embarquée mais de puissance relativement faible, d’un système électrique de stockage d’énergie cinétique (flywheel), aidant par ailleurs, à la stabilité à basse vitesse et des supercondensateurs qui serviront de tampons de puissance en régime intermittent. La première phase consiste à dimensionner l’ensemble des composants électriques principaux : le moteur de traction à l’aide de simulation sur le logiciel Matlab-Simulink, les batteries, le flywheel, les supercondensateurs et l’ensemble des convertisseurs qui les pilotent. La seconde phase consiste à élaborer l’unité de gestion des flux d’énergie qui transitent entre ces différents composants. Ce travail de fin d’étude fournit des données et résultats qui seront exploités pour la construction du premier prototype et pour les phases de test sur banc d’essai. Gestion des flux d’énergie dans une moto électrique à volant d'inertie [Travail de fin d'études] / Valery Djinsi, Auteur ; Laurent Warlop, ; Jean-Michel Rousseau, . - ECAM, 2019.
B-GROOVE
Langues : Français (fre)
Index. décimale : TFE - Electromécanique Résumé : Face à la crise écologique actuelle, de nombreux constructeurs automobiles s’investissent dans le développement des véhicules électriques et hybrides. Mais La gestion de l'énergie embarquée est fondamentale pour assurer de manière optimale l’autonomie, cette dernière étant la problématique principale des véhicules électriques. Dans ce contexte, ce travail propose une hybridation électrique par l’association d’un moteur de traction sollicitant une puissance assez importante lors des fortes accélérations et décélérations, des batteries pour stocker l’énergie embarquée mais de puissance relativement faible, d’un système électrique de stockage d’énergie cinétique (flywheel), aidant par ailleurs, à la stabilité à basse vitesse et des supercondensateurs qui serviront de tampons de puissance en régime intermittent. La première phase consiste à dimensionner l’ensemble des composants électriques principaux : le moteur de traction à l’aide de simulation sur le logiciel Matlab-Simulink, les batteries, le flywheel, les supercondensateurs et l’ensemble des convertisseurs qui les pilotent. La seconde phase consiste à élaborer l’unité de gestion des flux d’énergie qui transitent entre ces différents composants. Ce travail de fin d’étude fournit des données et résultats qui seront exploités pour la construction du premier prototype et pour les phases de test sur banc d’essai. Exemplaires
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