EphèseLe catalogue de la bibliothèque de l'ECAM
Détail de l'auteur
Auteur Michaël Jeanmotte |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche
Boîtier low-power de télérelève en NB-IoT du port P1 d’un compteur intelligent. / Julien Gorjon
Titre : Boîtier low-power de télérelève en NB-IoT du port P1 d’un compteur intelligent. Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Julien Gorjon, Auteur ; Michaël Jeanmotte, ; Cédric Marchand, Auteur Editeur : ECAM Année de publication : 2021 Note générale : G.M. ELECTRONICS Langues : Français (fre) Index. décimale : TFE - Electronique Résumé : Le monitoring énergétique est un outil indispensable pour assister l’Homme dans la transition énergétique. C’est pourquoi l’Union européenne a exprimé en 2009 son souhait de remplacer progressivement tous les compteurs électriques par des compteurs intelligents. Ces compteurs intelligents envoient une fois par jour leurs données au gestionnaire du réseau via différents types de technologies comme le NB-IoT. Ce gestionnaire retransmet alors les données qu’il a reçues au fournisseur d’énergie. Ce dernier permet finalement au client de les consulter mais ne propose aucune API qui permettrait de centraliser ces données avec des données externes, comme la consommation d’une cogénération ou encore les données de divers capteurs installés dans un bâtiment par exemple. Il est alors toujours nécessaire pour G.M.E de fabriquer des boitiers de télérelève pour ces compteurs. Mais le prélèvement des données sur les compteurs intelligents ne se fait plus via un comptage d’impulsions comme c’est le cas avec les compteurs électromagnétiques. Ce prélèvement doit maintenant se faire via une communication série sur ce qu’on appelle leur port P1. Les boitiers de G.M.E doivent donc être adaptés. D’autre part, ces dernières années, le développement de microcontrôleurs et de communications sans fils a beaucoup évolué dans le domaine du low-power. La réduction de la consommation offerte par le remplacement des modules GPRS par de nouveaux modules NB-IoT ou encore LoRa est telle qu’elle permet l’alimentation des objets connectés par une petite batterie pendant plusieurs années. Cet avantage facilite alors l’installation de boitiers dans des lieux où l’usage d’alimentation externe est difficile, voire impossible. L’objectif de G.M.E est ainsi de développer des boitiers de télérelève qui sont capables de prélever des données sur un port P1 et d’avoir une autonomie allant jusqu’à 10 ans sur batterie. Boîtier low-power de télérelève en NB-IoT du port P1 d’un compteur intelligent. [Travail de fin d'études] / Julien Gorjon, Auteur ; Michaël Jeanmotte, ; Cédric Marchand, Auteur . - ECAM, 2021.
G.M. ELECTRONICS
Langues : Français (fre)
Index. décimale : TFE - Electronique Résumé : Le monitoring énergétique est un outil indispensable pour assister l’Homme dans la transition énergétique. C’est pourquoi l’Union européenne a exprimé en 2009 son souhait de remplacer progressivement tous les compteurs électriques par des compteurs intelligents. Ces compteurs intelligents envoient une fois par jour leurs données au gestionnaire du réseau via différents types de technologies comme le NB-IoT. Ce gestionnaire retransmet alors les données qu’il a reçues au fournisseur d’énergie. Ce dernier permet finalement au client de les consulter mais ne propose aucune API qui permettrait de centraliser ces données avec des données externes, comme la consommation d’une cogénération ou encore les données de divers capteurs installés dans un bâtiment par exemple. Il est alors toujours nécessaire pour G.M.E de fabriquer des boitiers de télérelève pour ces compteurs. Mais le prélèvement des données sur les compteurs intelligents ne se fait plus via un comptage d’impulsions comme c’est le cas avec les compteurs électromagnétiques. Ce prélèvement doit maintenant se faire via une communication série sur ce qu’on appelle leur port P1. Les boitiers de G.M.E doivent donc être adaptés. D’autre part, ces dernières années, le développement de microcontrôleurs et de communications sans fils a beaucoup évolué dans le domaine du low-power. La réduction de la consommation offerte par le remplacement des modules GPRS par de nouveaux modules NB-IoT ou encore LoRa est telle qu’elle permet l’alimentation des objets connectés par une petite batterie pendant plusieurs années. Cet avantage facilite alors l’installation de boitiers dans des lieux où l’usage d’alimentation externe est difficile, voire impossible. L’objectif de G.M.E est ainsi de développer des boitiers de télérelève qui sont capables de prélever des données sur un port P1 et d’avoir une autonomie allant jusqu’à 10 ans sur batterie. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
Rapport_de_TFe_compressed.pdfAdobe Acrobat PDF
Titre : Calorimètre électronique alimenté par récolte d’énergie thermique Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Landry Taymans, Auteur ; Michaël Jeanmotte, ; François Defrance, Editeur : ECAM Année de publication : 2022 Note générale : G.M ELECTRONICS Langues : Français (fre) Index. décimale : TFE - Electronique Résumé : Ce travail de fin d’études (TFE) est réalisé au sein de G.M.Electronics, une entreprise de monitoring énergétique. Dans le cadre de ses activités, G.M.Electronics utilise des calorimètres afin de pouvoir comptabiliser et analyser la consommation énergétique des différents radiateurs d’un bâtiment. Ces données peuvent ensuite servir à répartir les frais de chauffage entre les différents utilisateurs du bâtiment ou encore à cibler les radiateurs qui consomment le plus afin de trouver des solutions pour limiter leur consommation et ainsi être plus écologique. À l’heure actuelle, G.M.Electronics utilise des calorimètres construits par des fabricants externes qui fonctionnent à l’aide d’une pile et ont une durée de vie d’environ dix ans. L’objectif de ce travail est de concevoir et de réaliser un calorimètre qui utilise la récolte d’énergie (« energy harvesting ») thermique afin d’alimenter le calorimètre directement avec une petite fraction de l’énergie fournie par le radiateur. Cela permet de se passer de l’utilisation d’une pile et de proposer une durée de vie étendue (supérieure à dix ans) par rapport aux calorimètres présents actuellement sur le marché. Le calorimètre ainsi réalisé nécessitera moins d’interventions et sera également plus écologique sur le long terme.
Calorimètre électronique alimenté par récolte d’énergie thermique [Travail de fin d'études] / Landry Taymans, Auteur ; Michaël Jeanmotte, ; François Defrance, . - ECAM, 2022.
G.M ELECTRONICS
Langues : Français (fre)
Index. décimale : TFE - Electronique Résumé : Ce travail de fin d’études (TFE) est réalisé au sein de G.M.Electronics, une entreprise de monitoring énergétique. Dans le cadre de ses activités, G.M.Electronics utilise des calorimètres afin de pouvoir comptabiliser et analyser la consommation énergétique des différents radiateurs d’un bâtiment. Ces données peuvent ensuite servir à répartir les frais de chauffage entre les différents utilisateurs du bâtiment ou encore à cibler les radiateurs qui consomment le plus afin de trouver des solutions pour limiter leur consommation et ainsi être plus écologique. À l’heure actuelle, G.M.Electronics utilise des calorimètres construits par des fabricants externes qui fonctionnent à l’aide d’une pile et ont une durée de vie d’environ dix ans. L’objectif de ce travail est de concevoir et de réaliser un calorimètre qui utilise la récolte d’énergie (« energy harvesting ») thermique afin d’alimenter le calorimètre directement avec une petite fraction de l’énergie fournie par le radiateur. Cela permet de se passer de l’utilisation d’une pile et de proposer une durée de vie étendue (supérieure à dix ans) par rapport aux calorimètres présents actuellement sur le marché. Le calorimètre ainsi réalisé nécessitera moins d’interventions et sera également plus écologique sur le long terme.
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
TFe_17046_Landry_Taymans_compressed.pdfAdobe Acrobat PDF Dévelopement d'un DONGLE WI-FI PLUG&PLAY spécifique aux ports P1 des compteurs énergétiques intelligents pour du monitoring énergétique / Christos Bournousouzis
Titre : Dévelopement d'un DONGLE WI-FI PLUG&PLAY spécifique aux ports P1 des compteurs énergétiques intelligents pour du monitoring énergétique Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Christos Bournousouzis, Auteur ; Michaël Jeanmotte, ; Nicolas Marchand, Editeur : ECAM Année de publication : 2022 Note générale : GM ELECTRONICS Langues : Français (fre) Index. décimale : TFE - Electronique Résumé : Le monitoring énergétique devient une partie importante dans la vie de tous les jours. L’obtention de données ainsi que leurs analyses commence à devenir commun pour tout citoyen lambda. De nos jours où la consommation énergétique ne cesse d’augmenter, avoir la possibilité d’accéder à des analyses quotidiennes de sa propre consommation devient un plaisir pour chaque citoyen. C’est pour cela, qu’en Belgique, depuis 2020, l’installation des compteurs énergétiques « intelligents » ne cesse d’augmenter de jour en jour dans les maisons des citoyens. Dévelopement d'un DONGLE WI-FI PLUG&PLAY spécifique aux ports P1 des compteurs énergétiques intelligents pour du monitoring énergétique [Travail de fin d'études] / Christos Bournousouzis, Auteur ; Michaël Jeanmotte, ; Nicolas Marchand, . - ECAM, 2022.
GM ELECTRONICS
Langues : Français (fre)
Index. décimale : TFE - Electronique Résumé : Le monitoring énergétique devient une partie importante dans la vie de tous les jours. L’obtention de données ainsi que leurs analyses commence à devenir commun pour tout citoyen lambda. De nos jours où la consommation énergétique ne cesse d’augmenter, avoir la possibilité d’accéder à des analyses quotidiennes de sa propre consommation devient un plaisir pour chaque citoyen. C’est pour cela, qu’en Belgique, depuis 2020, l’installation des compteurs énergétiques « intelligents » ne cesse d’augmenter de jour en jour dans les maisons des citoyens. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
TFe_Report_compressed_1.pdfAdobe Acrobat PDF Etude et conception d’un boîtier modulaire et multi-protocoles déstiné au monitoring énergétique - GreenBox XV - / Alexis Nootens
Titre : Etude et conception d’un boîtier modulaire et multi-protocoles déstiné au monitoring énergétique - GreenBox XV - Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Alexis Nootens, Auteur ; Michaël Jeanmotte, ; François Defrance, Editeur : ECAM Année de publication : 2019 Note générale : GMElectronics Langues : Français (fre) Index. décimale : TFE - Electronique Résumé : G.M. Electronics, abrégé G.M.E., est une entreprise fabriquant du matériel électronique destiné à la mesure de la consommation d'eau, de gaz et d'électricité, ainsi qu’à la production d'énergie verte. G.M.E. propose une gamme de produits dénommés les GreenBox™. Ces produits permettent aujourd’hui d’interfacer des compteurs retournant leurs valeurs sous forme d’impulsions ou de niveaux de tension. Cependant, les GreenBox™ sont actuellement loin de couvrir tous les besoins du marché en termes de connectivités à la variété des compteurs installés. Ce travail de fin d’étude porte sur la réalisation d’une nouvelle génération de GreenBox™. Une itération modulaire incorporant davantage de protocoles de communication et de techniques de rapatriement des données que présentement. Ces améliorations sont de l’ordre des protocoles de compteurs intelligents fréquemment rencontrés, tels que le RS485, M-Bus ou Wireless M-Bus, mais également des protocoles plus classiques tel que l’Ethernet ou le WiFi. Depuis un cahier des charges établi, l’étudiant réalise les plans, étudie les coûts, assemble un prototype et vérifie ses implémentations. Etude et conception d’un boîtier modulaire et multi-protocoles déstiné au monitoring énergétique - GreenBox XV - [Travail de fin d'études] / Alexis Nootens, Auteur ; Michaël Jeanmotte, ; François Defrance, . - ECAM, 2019.
GMElectronics
Langues : Français (fre)
Index. décimale : TFE - Electronique Résumé : G.M. Electronics, abrégé G.M.E., est une entreprise fabriquant du matériel électronique destiné à la mesure de la consommation d'eau, de gaz et d'électricité, ainsi qu’à la production d'énergie verte. G.M.E. propose une gamme de produits dénommés les GreenBox™. Ces produits permettent aujourd’hui d’interfacer des compteurs retournant leurs valeurs sous forme d’impulsions ou de niveaux de tension. Cependant, les GreenBox™ sont actuellement loin de couvrir tous les besoins du marché en termes de connectivités à la variété des compteurs installés. Ce travail de fin d’étude porte sur la réalisation d’une nouvelle génération de GreenBox™. Une itération modulaire incorporant davantage de protocoles de communication et de techniques de rapatriement des données que présentement. Ces améliorations sont de l’ordre des protocoles de compteurs intelligents fréquemment rencontrés, tels que le RS485, M-Bus ou Wireless M-Bus, mais également des protocoles plus classiques tel que l’Ethernet ou le WiFi. Depuis un cahier des charges établi, l’étudiant réalise les plans, étudie les coûts, assemble un prototype et vérifie ses implémentations. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
TFe_nootensalexis_compressed.pdfAdobe Acrobat PDF
Titre : Etude, conception et réalisation d’un datalogger Wireless M-Bus Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Bernard Tourneur, Auteur ; Michaël Jeanmotte, ; Clémence Flémal, Editeur : ECAM Année de publication : 2021 Note générale : G.M. ELECTRONICS Langues : Français (fre) Index. décimale : TFE - Electronique Résumé : Observer les caractéristiques énergétiques d’une installation, qu’elle soit domestique ou industrielle, peut apporter de nombreuses informations sur cette dernière, cruciales pour en améliorer l’efficacité énergétique. Cette observation est possible grâce aux outils de monitoring énergétique. En enregistrant puis analysant les données liées aux paramètres environnementaux et aux consommations d’électricité, d’eau et de gaz, il devient possible de repérer des anomalies, de prédire et d’éviter des défaillances, d’optimiser les réglages de l’installation, et de sensibiliser ses occupants pour améliorer leurs habitudes. L’intérêt du monitoring énergétique est donc à la fois écologique et économique. Etude, conception et réalisation d’un datalogger Wireless M-Bus [Travail de fin d'études] / Bernard Tourneur, Auteur ; Michaël Jeanmotte, ; Clémence Flémal, . - ECAM, 2021.
G.M. ELECTRONICS
Langues : Français (fre)
Index. décimale : TFE - Electronique Résumé : Observer les caractéristiques énergétiques d’une installation, qu’elle soit domestique ou industrielle, peut apporter de nombreuses informations sur cette dernière, cruciales pour en améliorer l’efficacité énergétique. Cette observation est possible grâce aux outils de monitoring énergétique. En enregistrant puis analysant les données liées aux paramètres environnementaux et aux consommations d’électricité, d’eau et de gaz, il devient possible de repérer des anomalies, de prédire et d’éviter des défaillances, d’optimiser les réglages de l’installation, et de sensibiliser ses occupants pour améliorer leurs habitudes. L’intérêt du monitoring énergétique est donc à la fois écologique et économique. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
TFe_rapport_16148_compressed.pdfAdobe Acrobat PDF