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Détérioration des claveaux en terre cuite dans les systèmes de planchers poutrains-claveaux: Analyse de risques et interventions possibles / Alexandre Mathieu
Titre : Détérioration des claveaux en terre cuite dans les systèmes de planchers poutrains-claveaux: Analyse de risques et interventions possibles Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Alexandre Mathieu, Auteur ; Pierre Vandenbosch, ; Pierre Henriet, Editeur : ECAM Année de publication : 2018 Note générale : REGIE DES BATIMENTS Langues : Français (fre) Index. décimale : TFE - Construction Résumé : Un joint de dilatation peut constituer une source de nuisance sonore supplémentaire lors du passage d’un véhicule sur un ouvrage d’art. Suite à ce constat, deux travaux de fin d’études réalisés en 2015 et 2016 ont permis de conclure que la méthode néerlandaise de caractérisation acoustique (RTD1007-3) permettait de répondre au mieux aux attentes de l’Administration wallonne dans ce domaine. De nombreux types de joints de dilatation sont disponibles sur le marché et de nombreuses configurations peuvent être rencontrées sur les routes et autoroutes en Région wallonne. Ce travail de fin d’études a comme objectifs d’étudier différents types de joints de dilatation, et d’analyser les différents paramètres influençant l’émergence sonore, par l’application de la méthode néerlandaise RTD 1007-3. Une autre finalité réside dans la constitution d’une base de données des différents joints de dilatation. Enfin, ces résultats participeront à l’élaboration de clauses techniques dans le QUALIROUTES relatives à l’aspect acoustique des joints de dilatation d’ouvrage d’art. Détérioration des claveaux en terre cuite dans les systèmes de planchers poutrains-claveaux: Analyse de risques et interventions possibles [Travail de fin d'études] / Alexandre Mathieu, Auteur ; Pierre Vandenbosch, ; Pierre Henriet, . - ECAM, 2018.
REGIE DES BATIMENTS
Langues : Français (fre)
Index. décimale : TFE - Construction Résumé : Un joint de dilatation peut constituer une source de nuisance sonore supplémentaire lors du passage d’un véhicule sur un ouvrage d’art. Suite à ce constat, deux travaux de fin d’études réalisés en 2015 et 2016 ont permis de conclure que la méthode néerlandaise de caractérisation acoustique (RTD1007-3) permettait de répondre au mieux aux attentes de l’Administration wallonne dans ce domaine. De nombreux types de joints de dilatation sont disponibles sur le marché et de nombreuses configurations peuvent être rencontrées sur les routes et autoroutes en Région wallonne. Ce travail de fin d’études a comme objectifs d’étudier différents types de joints de dilatation, et d’analyser les différents paramètres influençant l’émergence sonore, par l’application de la méthode néerlandaise RTD 1007-3. Une autre finalité réside dans la constitution d’une base de données des différents joints de dilatation. Enfin, ces résultats participeront à l’élaboration de clauses techniques dans le QUALIROUTES relatives à l’aspect acoustique des joints de dilatation d’ouvrage d’art. Exemplaires
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