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Auteur Loïc Van Durmen |
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Analyse des variables influençant le dimensionnement des murs de quai en vue de l’élaboration d’un outil de conception paramétrique / Antoine Hosselet
Titre : Analyse des variables influençant le dimensionnement des murs de quai en vue de l’élaboration d’un outil de conception paramétrique Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Antoine Hosselet, Auteur ; Loïc Van Durmen, ; Sylvie Van Emelen, Editeur : ECAM Année de publication : 2022 Note générale : BESIX Langues : Français (fre) Index. décimale : TFE - Construction Résumé : Depuis l’antiquité, l’homme bâtit des ouvrages de soutènement. Il s’agit de parois verticales compensant le déséquilibre créé par le changement de disposition des terres. Cette étude se concentre sur les murs de quais, un cas spécifique d’ouvrage de soutènement. Ils se démarquent par d’importantes hauteurs de retenue des terres, un phasage complexe, ainsi que par des charges spécifiques aux édifices maritimes. L’étude de ces structures a pour objectif d’identifier les nombreux paramètres influençant directement ou indirectement leur dimensionnement. L’objet de ce TFE est de permettre la création d’un outil paramétrique afin d’automatiser le processus itératif de dimensionnement. Analyse des variables influençant le dimensionnement des murs de quai en vue de l’élaboration d’un outil de conception paramétrique [Travail de fin d'études] / Antoine Hosselet, Auteur ; Loïc Van Durmen, ; Sylvie Van Emelen, . - ECAM, 2022.
BESIX
Langues : Français (fre)
Index. décimale : TFE - Construction Résumé : Depuis l’antiquité, l’homme bâtit des ouvrages de soutènement. Il s’agit de parois verticales compensant le déséquilibre créé par le changement de disposition des terres. Cette étude se concentre sur les murs de quais, un cas spécifique d’ouvrage de soutènement. Ils se démarquent par d’importantes hauteurs de retenue des terres, un phasage complexe, ainsi que par des charges spécifiques aux édifices maritimes. L’étude de ces structures a pour objectif d’identifier les nombreux paramètres influençant directement ou indirectement leur dimensionnement. L’objet de ce TFE est de permettre la création d’un outil paramétrique afin d’automatiser le processus itératif de dimensionnement. Exemplaires
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Titre : Détermination des forces de vent sur un pipe rack complexe Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Jonathan Ganseman, Auteur ; Loïc Van Durmen, ; Joëlle Bronckart, Editeur : ECAM Année de publication : 2018 Note générale : BESIX Langues : Français (fre) Index. décimale : TFE - Construction Résumé : Lors de la détermination des charges de vent sur des bâtiments de formes classiques, de nombreuses normes existent et nous guident tout au long de la procédure de calcul. Cependant, lorsque nous désirons étudier une structure plus complexe comme un « pipe rack » qui est une structure ouverte en treillis composée d’éléments en acier de géométries et de sections différentes, de nombreux paramètres entrent en compte pour tenter de couvrir les différents cas possibles. La détermination de ces forces dues au vent pose donc un réel problème aux ingénieurs qui doivent dimensionner les nombreux éléments qui composent cette structure complexe. De plus, les pipe racks servent à supporter des tuyaux de diverses tailles, ainsi que des câbles qui sont eux aussi susceptibles d’entrer en compte lors de la détermination des forces dues au vent. Il existe quelques recherches qui ont porté sur les divers problèmes rencontrés dans l’étude de ce type de structure notamment sur l’effet masque d’un élément sur un autre, de l’influence de l’orientation du vent sur la structure ou encore de la prise en compte des différents tuyaux ou chemins de câbles passant dans ce pipe rack, mais peu de modélisation numériques ou d’essais en soufflerie ont été réalisés. Ce mémoire a donc pour but d’aider l’entreprise BESIX à comparer les différentes normes (Américaine, Canadienne, Australienne, Européenne, ou ISO) dans le but d’analyser les paramètres clés afin de pouvoir réaliser une procédure généralisée permettant le calcul des forces de vent sur les pipe racks. Détermination des forces de vent sur un pipe rack complexe [Travail de fin d'études] / Jonathan Ganseman, Auteur ; Loïc Van Durmen, ; Joëlle Bronckart, . - ECAM, 2018.
BESIX
Langues : Français (fre)
Index. décimale : TFE - Construction Résumé : Lors de la détermination des charges de vent sur des bâtiments de formes classiques, de nombreuses normes existent et nous guident tout au long de la procédure de calcul. Cependant, lorsque nous désirons étudier une structure plus complexe comme un « pipe rack » qui est une structure ouverte en treillis composée d’éléments en acier de géométries et de sections différentes, de nombreux paramètres entrent en compte pour tenter de couvrir les différents cas possibles. La détermination de ces forces dues au vent pose donc un réel problème aux ingénieurs qui doivent dimensionner les nombreux éléments qui composent cette structure complexe. De plus, les pipe racks servent à supporter des tuyaux de diverses tailles, ainsi que des câbles qui sont eux aussi susceptibles d’entrer en compte lors de la détermination des forces dues au vent. Il existe quelques recherches qui ont porté sur les divers problèmes rencontrés dans l’étude de ce type de structure notamment sur l’effet masque d’un élément sur un autre, de l’influence de l’orientation du vent sur la structure ou encore de la prise en compte des différents tuyaux ou chemins de câbles passant dans ce pipe rack, mais peu de modélisation numériques ou d’essais en soufflerie ont été réalisés. Ce mémoire a donc pour but d’aider l’entreprise BESIX à comparer les différentes normes (Américaine, Canadienne, Australienne, Européenne, ou ISO) dans le but d’analyser les paramètres clés afin de pouvoir réaliser une procédure généralisée permettant le calcul des forces de vent sur les pipe racks. Exemplaires
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TFe_-_Jonathan_GanSeMan-ilovepdf-compressed.pdfAdobe Acrobat PDF Étude comparative de solutions structurelles pour des passerelles industrielles piétonnes pour des travaux marins / Nathan Nioka Poncin
Titre : Étude comparative de solutions structurelles pour des passerelles industrielles piétonnes pour des travaux marins Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Nathan Nioka Poncin, Auteur ; Loïc Van Durmen, ; Wiliam Gilson, Editeur : ECAM Année de publication : 2022 Note générale : BESIX Langues : Français (fre) Index. décimale : TFE - Construction Résumé : Dans le cadre de travaux marins, et en particulier les jetées, des passerelles piétonnes sont nécessaires afin de relier les structures d’amarrage des bateaux et permettre l’accès aux dispositifs d’amarrage. Les portées de ces passerelles peuvent être très différentes et varient entre 2 m et 50m. En plus de la portée, le vent, les charges d’exploitation et la fréquence de vibration (confort) de la plateforme doivent être pris en compte. Nous étudierons donc, dans un premier temps, différentes formes structurelles en acier pour ces plateformes, comme un treillis rectangulaire, un treillis triangulaire, des poutrelles classiques ou l’utilisation d’un tube porteur sous le platelage. Étude comparative de solutions structurelles pour des passerelles industrielles piétonnes pour des travaux marins [Travail de fin d'études] / Nathan Nioka Poncin, Auteur ; Loïc Van Durmen, ; Wiliam Gilson, . - ECAM, 2022.
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Langues : Français (fre)
Index. décimale : TFE - Construction Résumé : Dans le cadre de travaux marins, et en particulier les jetées, des passerelles piétonnes sont nécessaires afin de relier les structures d’amarrage des bateaux et permettre l’accès aux dispositifs d’amarrage. Les portées de ces passerelles peuvent être très différentes et varient entre 2 m et 50m. En plus de la portée, le vent, les charges d’exploitation et la fréquence de vibration (confort) de la plateforme doivent être pris en compte. Nous étudierons donc, dans un premier temps, différentes formes structurelles en acier pour ces plateformes, comme un treillis rectangulaire, un treillis triangulaire, des poutrelles classiques ou l’utilisation d’un tube porteur sous le platelage. Exemplaires
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TFe_nioKa_Poncin_nathan_compressed.pdfAdobe Acrobat PDF Etude de paramétrisation de la structure d’une plateforme maritime pour application en « Parametric Design » / Baris-Hasan Bakirci
Titre : Etude de paramétrisation de la structure d’une plateforme maritime pour application en « Parametric Design » Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Baris-Hasan Bakirci, Auteur ; Loïc Van Durmen, ; Luigi Vullo, Editeur : ECAM Année de publication : 2022 Note générale : BESIX Langues : Français (fre) Index. décimale : TFE - Construction Résumé : L’étude de design et de dimensionnement d’un ouvrage maritime tel qu’une plateforme LNG exige une connaissance approfondie sur différents paramètres (tels que la géométrie, matériaux, charges, ...), les critères de stabilité à l’ELU et l’ELS, ainsi que les critères du client. L’optimisation de l’étude de design, que ce soit pour gagner une offre ou pour répondre aux attentes du client qui peuvent varier en cours de projet, demande un temps considérable. De ce fait une automatisation de l’étude de design est très intéressante pour Besix. Le but de ce TFE est d’automatiser et d’optimiser l’étude de design pour les projets maritimes de Besix. Etude de paramétrisation de la structure d’une plateforme maritime pour application en « Parametric Design » [Travail de fin d'études] / Baris-Hasan Bakirci, Auteur ; Loïc Van Durmen, ; Luigi Vullo, . - ECAM, 2022.
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Langues : Français (fre)
Index. décimale : TFE - Construction Résumé : L’étude de design et de dimensionnement d’un ouvrage maritime tel qu’une plateforme LNG exige une connaissance approfondie sur différents paramètres (tels que la géométrie, matériaux, charges, ...), les critères de stabilité à l’ELU et l’ELS, ainsi que les critères du client. L’optimisation de l’étude de design, que ce soit pour gagner une offre ou pour répondre aux attentes du client qui peuvent varier en cours de projet, demande un temps considérable. De ce fait une automatisation de l’étude de design est très intéressante pour Besix. Le but de ce TFE est d’automatiser et d’optimiser l’étude de design pour les projets maritimes de Besix. Exemplaires
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Titre : Étude de la structure d’une jetée en parametric design Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Guillaume Wautier, Auteur ; Loïc Van Durmen, ; Luigi Vullo, Editeur : ECAM Année de publication : 2022 Note générale : BESIX
Langues : Français (fre) Index. décimale : TFE - Construction Résumé : Le dimensionnement de structures telles que des jetées demande énormément de temps et d’analyse. En effet, de nombreux paramètres sont à prendre en compte comme la météo, les conditions océanographiques et géotechniques, les demandes du client, les obstacles à contourner. Il est primordial d’optimiser le temps, le cout, l’impact environnemental du dimensionnement des structures maritimes telles que les jetées. Pour réaliser cela, il sera de mise d’utiliser le parametric Design, outil intégrant l’influence de paramètres les uns sur les autres et fonctionnant par itération. L’objectif de ce travail sera de définir ces paramètres ainsi que leurs influences sur les différents composants de la structure. Étude de la structure d’une jetée en parametric design [Travail de fin d'études] / Guillaume Wautier, Auteur ; Loïc Van Durmen, ; Luigi Vullo, . - ECAM, 2022.
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Index. décimale : TFE - Construction Résumé : Le dimensionnement de structures telles que des jetées demande énormément de temps et d’analyse. En effet, de nombreux paramètres sont à prendre en compte comme la météo, les conditions océanographiques et géotechniques, les demandes du client, les obstacles à contourner. Il est primordial d’optimiser le temps, le cout, l’impact environnemental du dimensionnement des structures maritimes telles que les jetées. Pour réaliser cela, il sera de mise d’utiliser le parametric Design, outil intégrant l’influence de paramètres les uns sur les autres et fonctionnant par itération. L’objectif de ce travail sera de définir ces paramètres ainsi que leurs influences sur les différents composants de la structure. Exemplaires
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