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Auteur Ludovic Fabri |
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Titre : Mise en place d’une politique de gestion des ouvrages en Terre Armée® Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Ludovic Fabri, Auteur ; Karim Franquet, ; Amine Ouaar, Editeur : ECAM Année de publication : 2018 Note générale : SPW Langues : Français (fre) Mots-clés : Méthodes forfaitaires • Méthode générale • Études paramétriques • Imperfections géométriques • Courbures • Analyse non linéaire • Moments de Second Ordre • Flambement Index. décimale : TFE - Construction Résumé : La Wallonie compte à ce jour près de 90 ouvrages en terre armée, principalement des culées de pont et des murs de soutènement. Si les inspections visuelles périodiques sont réalisées par les Directions Territoriales, l’ensemble des inspections spécialisées est à effectuer par la Direction de l’Expertise des Ouvrages. Pour juger l’état de santé de ces ouvrages, la méthode actuelle se base en plus de l’inspection visuelle principalement sur l’analyse d’armatures témoins extraites de l’ouvrage, sur lesquelles on quantifie la corrosion. Est-ce suffisamment pertinent ? Ne pourrait-on pas envisager d’autres méthodes de suivi plus appropriées ? En cas de situation alarmante, quelles seraient les techniques de réparation appropriées pour ces ouvrages ? Après une introduction portant sur la caractérisation des ouvrages en terre armée et une description de la méthodologie actuelle d’inspection, ce travail propose une nouvelle méthode de suivi. Mise en place d’une politique de gestion des ouvrages en Terre Armée® [Travail de fin d'études] / Ludovic Fabri, Auteur ; Karim Franquet, ; Amine Ouaar, . - ECAM, 2018.
SPW
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Méthodes forfaitaires • Méthode générale • Études paramétriques • Imperfections géométriques • Courbures • Analyse non linéaire • Moments de Second Ordre • Flambement Index. décimale : TFE - Construction Résumé : La Wallonie compte à ce jour près de 90 ouvrages en terre armée, principalement des culées de pont et des murs de soutènement. Si les inspections visuelles périodiques sont réalisées par les Directions Territoriales, l’ensemble des inspections spécialisées est à effectuer par la Direction de l’Expertise des Ouvrages. Pour juger l’état de santé de ces ouvrages, la méthode actuelle se base en plus de l’inspection visuelle principalement sur l’analyse d’armatures témoins extraites de l’ouvrage, sur lesquelles on quantifie la corrosion. Est-ce suffisamment pertinent ? Ne pourrait-on pas envisager d’autres méthodes de suivi plus appropriées ? En cas de situation alarmante, quelles seraient les techniques de réparation appropriées pour ces ouvrages ? Après une introduction portant sur la caractérisation des ouvrages en terre armée et une description de la méthodologie actuelle d’inspection, ce travail propose une nouvelle méthode de suivi. Exemplaires
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