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Comment renforcer de manière durable et économique les balcons en pierre bleue Belge ? / Samir Ben Abdellah
Titre : Comment renforcer de manière durable et économique les balcons en pierre bleue Belge ? Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Samir Ben Abdellah, Auteur ; Karim Kadiri, ; Sylvie Van Emelen, Editeur : ECAM Année de publication : 2021 Note générale : YACOURS ENGINEERING Langues : Français (fre) Index. décimale : TFE - Construction Résumé : Tout au long de leur vie, les structures subissent des endommagements, des fissures ainsi que des faiblesses liées aux charges et aux intempéries. Les structures anciennes sont difficiles à analyser car elles nécessitent des informations sur les techniques de construction de l’époque. C’est pourquoi, en cas de problème, il est important d’adopter la bonne technique de renforcement en étudiant le comportement et propriétés mécaniques des matériaux qui composent la structure. Comment renforcer de manière durable et économique les balcons en pierre bleue Belge ? [Travail de fin d'études] / Samir Ben Abdellah, Auteur ; Karim Kadiri, ; Sylvie Van Emelen, . - ECAM, 2021.
YACOURS ENGINEERING
Langues : Français (fre)
Index. décimale : TFE - Construction Résumé : Tout au long de leur vie, les structures subissent des endommagements, des fissures ainsi que des faiblesses liées aux charges et aux intempéries. Les structures anciennes sont difficiles à analyser car elles nécessitent des informations sur les techniques de construction de l’époque. C’est pourquoi, en cas de problème, il est important d’adopter la bonne technique de renforcement en étudiant le comportement et propriétés mécaniques des matériaux qui composent la structure. Exemplaires
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Rapport_de_TFe__Ben_abdellah_Hajjaoui_Samir_15143_compressed.pdfAdobe Acrobat PDF Etude complète du remplacement d’un pont voute en maçonnerie désaffecté par un pont cadre en vue de l’extension du réseau RAVeL / Ibrahim El Yahyaoui
Titre : Etude complète du remplacement d’un pont voute en maçonnerie désaffecté par un pont cadre en vue de l’extension du réseau RAVeL Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Ibrahim El Yahyaoui, Auteur ; Karim Kadiri, ; Sylvie Van Emelen, Editeur : ECAM Année de publication : 2018 Note générale : SNCB Langues : Français (fre) Mots-clés : Méthodes forfaitaires • Méthode générale • Études paramétriques • Imperfections géométriques • Courbures • Analyse non linéaire • Moments de Second Ordre • Flambement Index. décimale : TFE - Construction Résumé : Le parc d’ouvrage d’art de la SNCB comprend des ouvrages inexploités étant donné leur présence sur des voies désaffectées. Le désire d’expansion du réseau RAVeL par le SPW est l’occasion pour la SNCB de transférer la responsabilité d’entretien de ces ouvrages au SPW. Pour ce faire, un ensemble d’ouvrages vétustes seront remplacés et mis à la disposition du SPW. Ce travail servira d’exemple pour une série d’ouvrage d’art à remplacer dans ce contexte. Le pont étudié est un pont en voute situé à Villers-Le-Gambond. L’étude débutera par une analyse des pathologies du pont existant menant à la décision de remplacement de celui-ci par un pont cadre. Dans une seconde partie aura lieu l’étude du dimensionnement complet de ce cadre en vérifiant les hypothèses de chargement de la SNCB. Nous comparerons les prescriptions internes à la SNCB avec les prescriptions de l’Eurocode. La diffusion de ces charges à travers plusieurs mètres de remblai devra être prise en compte. Un plan de phasage des travaux sera mis au point dans le but de limiter au maximum l’incidence sur le trafic routier. Finalement, le cahier spécial des charges devra être dressé, celui-ci reprenant les parties administratives relatives au marché public ainsi que les prescriptions techniques de l’ouvrage et un métré récapitulatif. Etude complète du remplacement d’un pont voute en maçonnerie désaffecté par un pont cadre en vue de l’extension du réseau RAVeL [Travail de fin d'études] / Ibrahim El Yahyaoui, Auteur ; Karim Kadiri, ; Sylvie Van Emelen, . - ECAM, 2018.
SNCB
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Méthodes forfaitaires • Méthode générale • Études paramétriques • Imperfections géométriques • Courbures • Analyse non linéaire • Moments de Second Ordre • Flambement Index. décimale : TFE - Construction Résumé : Le parc d’ouvrage d’art de la SNCB comprend des ouvrages inexploités étant donné leur présence sur des voies désaffectées. Le désire d’expansion du réseau RAVeL par le SPW est l’occasion pour la SNCB de transférer la responsabilité d’entretien de ces ouvrages au SPW. Pour ce faire, un ensemble d’ouvrages vétustes seront remplacés et mis à la disposition du SPW. Ce travail servira d’exemple pour une série d’ouvrage d’art à remplacer dans ce contexte. Le pont étudié est un pont en voute situé à Villers-Le-Gambond. L’étude débutera par une analyse des pathologies du pont existant menant à la décision de remplacement de celui-ci par un pont cadre. Dans une seconde partie aura lieu l’étude du dimensionnement complet de ce cadre en vérifiant les hypothèses de chargement de la SNCB. Nous comparerons les prescriptions internes à la SNCB avec les prescriptions de l’Eurocode. La diffusion de ces charges à travers plusieurs mètres de remblai devra être prise en compte. Un plan de phasage des travaux sera mis au point dans le but de limiter au maximum l’incidence sur le trafic routier. Finalement, le cahier spécial des charges devra être dressé, celui-ci reprenant les parties administratives relatives au marché public ainsi que les prescriptions techniques de l’ouvrage et un métré récapitulatif. Exemplaires
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