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Etude comparative de solutions visant à réduire les nuisances sonores dans le cadre de routes régionales wallonnes bordées d’habitations / Pablo Cardona Pradilla
Titre : Etude comparative de solutions visant à réduire les nuisances sonores dans le cadre de routes régionales wallonnes bordées d’habitations Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Pablo Cardona Pradilla, Auteur ; Sébastien Marcocci, ; Jean-Philippe Lahaye, Editeur : ECAM Année de publication : 2018 Note générale : SPW Langues : Français (fre) Mots-clés : Méthodes forfaitaires • Méthode générale • Études paramétriques • Imperfections géométriques • Courbures • Analyse non linéaire • Moments de Second Ordre • Flambement Index. décimale : TFE - Construction Résumé : En 2002, l’Union européenne votait la Directive 2002/49/CE visant à lutter contre le bruit dans l’environnement. Celle-ci impose à l’ensemble des Etats membres d’évaluer les niveaux d’exposition de la population en réalisant une cartographie de bruit stratégique des infrastructures routières, ferroviaires et aériennes. Sur base de celle-ci, les autorités doivent établir un plan d’actions visant à réduire les nuisances sonores et informer la population. Depuis 2016, une cartographie du réseau routier de plus de trois millions de véhicules par an a été réalisée et la Région wallonne a opéré l’identification de sites d’intervention. Ceux-ci ont été analysés et classés en fonction du contexte rencontré. Dans certaines configurations rencontrées, des sites d’actions se localisent le long de route régionales bordées d’habitations. Dès lors, des alternatives, autres que celle consistant à placer des écrans antibruit, doivent être imaginées en vue de réduire durablement les nuisances sonores. Ce travail a pour but d’étudier, par modélisation numérique, différentes alternatives en les appliquant à plusieurs configurations et de réaliser une analyse critique et comparative de ces diverses solutions. Etude comparative de solutions visant à réduire les nuisances sonores dans le cadre de routes régionales wallonnes bordées d’habitations [Travail de fin d'études] / Pablo Cardona Pradilla, Auteur ; Sébastien Marcocci, ; Jean-Philippe Lahaye, . - ECAM, 2018.
SPW
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Méthodes forfaitaires • Méthode générale • Études paramétriques • Imperfections géométriques • Courbures • Analyse non linéaire • Moments de Second Ordre • Flambement Index. décimale : TFE - Construction Résumé : En 2002, l’Union européenne votait la Directive 2002/49/CE visant à lutter contre le bruit dans l’environnement. Celle-ci impose à l’ensemble des Etats membres d’évaluer les niveaux d’exposition de la population en réalisant une cartographie de bruit stratégique des infrastructures routières, ferroviaires et aériennes. Sur base de celle-ci, les autorités doivent établir un plan d’actions visant à réduire les nuisances sonores et informer la population. Depuis 2016, une cartographie du réseau routier de plus de trois millions de véhicules par an a été réalisée et la Région wallonne a opéré l’identification de sites d’intervention. Ceux-ci ont été analysés et classés en fonction du contexte rencontré. Dans certaines configurations rencontrées, des sites d’actions se localisent le long de route régionales bordées d’habitations. Dès lors, des alternatives, autres que celle consistant à placer des écrans antibruit, doivent être imaginées en vue de réduire durablement les nuisances sonores. Ce travail a pour but d’étudier, par modélisation numérique, différentes alternatives en les appliquant à plusieurs configurations et de réaliser une analyse critique et comparative de ces diverses solutions. Exemplaires
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