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Système d'injection et unité de contrôle pour une chaudière sèche de nouvelle génération / Christophe Degrelle
Titre : Système d'injection et unité de contrôle pour une chaudière sèche de nouvelle génération Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Christophe Degrelle, Auteur ; Etienne Mertens, ; Cédric Marchand Editeur : ECAM Année de publication : 2018 Note générale : SMDW Langues : Français (fre) Index. décimale : TFE - Electronique Résumé : La mobilité a toujours suscité un grand intérêt. Derrière cette réalité se cache un problème principal qui ne peut être négligé. La ressource énergétique faisant rouler la majorité des véhicules actuels n'est pas éternelle. Il suffit de constater les développements alternatifs tels que les moteurs électriques en réponse à ce besoin. Et s’il y avait une autre alternative aux ressources fossiles, autre que l'électricité ou que les piles à combustible ? Et pourquoi pas un moteur à vapeur ? Cela peut sembler fou au premier abord, revenir au moteur à vapeur alors que celui-ci à lui-même donné sa place au moteur à combustion interne. Oui mais, qui nous dit que la production d’électricité arrivera à suivre lorsque le pétrole aura disparu ? Dans certains cas, les centrales électriques fonctionnent encore avec ces combustibles fossiles. L’objectif de ce travail est de proposer une solution à ce problème d’énergie. Le grand avantage du moteur à vapeur est que la combustion peut se faire à l’aide de n’importe quel combustible. Imaginez le fermier pouvant faire tourner son tracteur avec son huile de Colza personnelle ou même un routier roulant au pellet, l’utilisateur pourrait consommer un combustible local. Ce serait un moteur écologique due à sa faible empreinte carbone, durable et avec un entretien plus facile que pour les véhicules actuels. L'étude de l'intégralité du cycle moteur est très importante. Pour aborder cette problématique, il a été décidé de se focaliser sur l’organe essentiel du cycle, la chaudière. Son dimensionnement est réalisé pour l'intégrer dans un véhicule nécessitant un moteur de 25kW. Le développement se fait en plusieurs phases : - La phase de conception ; sur base de l'état de l'art, déterminer le dimensionnement optimal de la chaudière. - La phase de réalisation ; recherche du matériel adéquat et adaptation à la chaudière. - La phase de contrôle ; contrôle de la chaudière, acquisition de données et traitement de celle-ci afin d’optimiser son fonctionnement en fonction de la demande du moteur. Système d'injection et unité de contrôle pour une chaudière sèche de nouvelle génération [Travail de fin d'études] / Christophe Degrelle, Auteur ; Etienne Mertens, ; Cédric Marchand . - ECAM, 2018.
SMDW
Langues : Français (fre)
Index. décimale : TFE - Electronique Résumé : La mobilité a toujours suscité un grand intérêt. Derrière cette réalité se cache un problème principal qui ne peut être négligé. La ressource énergétique faisant rouler la majorité des véhicules actuels n'est pas éternelle. Il suffit de constater les développements alternatifs tels que les moteurs électriques en réponse à ce besoin. Et s’il y avait une autre alternative aux ressources fossiles, autre que l'électricité ou que les piles à combustible ? Et pourquoi pas un moteur à vapeur ? Cela peut sembler fou au premier abord, revenir au moteur à vapeur alors que celui-ci à lui-même donné sa place au moteur à combustion interne. Oui mais, qui nous dit que la production d’électricité arrivera à suivre lorsque le pétrole aura disparu ? Dans certains cas, les centrales électriques fonctionnent encore avec ces combustibles fossiles. L’objectif de ce travail est de proposer une solution à ce problème d’énergie. Le grand avantage du moteur à vapeur est que la combustion peut se faire à l’aide de n’importe quel combustible. Imaginez le fermier pouvant faire tourner son tracteur avec son huile de Colza personnelle ou même un routier roulant au pellet, l’utilisateur pourrait consommer un combustible local. Ce serait un moteur écologique due à sa faible empreinte carbone, durable et avec un entretien plus facile que pour les véhicules actuels. L'étude de l'intégralité du cycle moteur est très importante. Pour aborder cette problématique, il a été décidé de se focaliser sur l’organe essentiel du cycle, la chaudière. Son dimensionnement est réalisé pour l'intégrer dans un véhicule nécessitant un moteur de 25kW. Le développement se fait en plusieurs phases : - La phase de conception ; sur base de l'état de l'art, déterminer le dimensionnement optimal de la chaudière. - La phase de réalisation ; recherche du matériel adéquat et adaptation à la chaudière. - La phase de contrôle ; contrôle de la chaudière, acquisition de données et traitement de celle-ci afin d’optimiser son fonctionnement en fonction de la demande du moteur. Exemplaires
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