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Auteur Sylvie Van Emelen |
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Analyse de l’impact des effets différés du béton sur les déplacements horizontaux dans les tours de grandes hauteurs / Louis Swennen
Titre : Analyse de l’impact des effets différés du béton sur les déplacements horizontaux dans les tours de grandes hauteurs Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Louis Swennen, Auteur ; Pierre Mengeot, ; Sylvie Van Emelen, Editeur : ECAM Année de publication : 2019 Note générale : BESIX Langues : Français (fre) Index. décimale : TFE - Construction Résumé : Autrefois stratégiques, les tours sont de nos jours davantage un symbole de puissance. Elles permettent également de densifier les zones urbaines en augmentant la superficie utilisable par rapport à la superficie occupée. Nous pouvons en observer dans toutes les grandes villes et elles ne cessent de fleurir. Le concours de la plus haute tour du monde ne connaît pas de fin si l’on en croit certains projets à Dubaï ou en Arabie Saoudite. Cependant, ces structures restent un défi en matière d’ingénierie. Des méthodes de calculs existent pour s’assurer de la bonne résistance des édifices, mais elles restent très complexes. Ce travail a pour but de mettre en place une méthode simplifiée pour estimer les déplacements horizontaux de ces tours dus aux effets différés du béton, qui sont l’évolution du module d’élasticité dans le temps, le fluage et le retrait. Analyse de l’impact des effets différés du béton sur les déplacements horizontaux dans les tours de grandes hauteurs [Travail de fin d'études] / Louis Swennen, Auteur ; Pierre Mengeot, ; Sylvie Van Emelen, . - ECAM, 2019.
BESIX
Langues : Français (fre)
Index. décimale : TFE - Construction Résumé : Autrefois stratégiques, les tours sont de nos jours davantage un symbole de puissance. Elles permettent également de densifier les zones urbaines en augmentant la superficie utilisable par rapport à la superficie occupée. Nous pouvons en observer dans toutes les grandes villes et elles ne cessent de fleurir. Le concours de la plus haute tour du monde ne connaît pas de fin si l’on en croit certains projets à Dubaï ou en Arabie Saoudite. Cependant, ces structures restent un défi en matière d’ingénierie. Des méthodes de calculs existent pour s’assurer de la bonne résistance des édifices, mais elles restent très complexes. Ce travail a pour but de mettre en place une méthode simplifiée pour estimer les déplacements horizontaux de ces tours dus aux effets différés du béton, qui sont l’évolution du module d’élasticité dans le temps, le fluage et le retrait. Exemplaires
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SwennenLouis_TFe_compressed.pdfAdobe Acrobat PDF Analyse et recherche de la hauteur optimale d’un pont poussé (caisson en béton post-contraint) / Quentin Van Aster
Titre : Analyse et recherche de la hauteur optimale d’un pont poussé (caisson en béton post-contraint) Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Quentin Van Aster, Auteur ; Pierre Mengeot, ; Sylvie Van Emelen, Editeur : ECAM Année de publication : 2022 Note générale : BESIX
Langues : Français (fre) Index. décimale : TFE - Construction Résumé : Les ponts, ces structures souvent uniques aux multiples contraintes techniques, appartiennent à la catégorie que le génie civil qualifie d’ « ouvrages d’art ». Certaines méthodes d’exécution bien spécifiques, tel que l’Incremental Launching Method (ILM) ou « construction par lançage » en français, combinées à des exigences architecturales et/ou esthétiques rendent passionnant le défi d’étude et de réalisation de telles structures. Le pont K52A, en cours de lançage à Rotterdam, est un exemple d’ouvrage exceptionnel dont le design fut impacté par des exigences architecturales aux dépens de l’optimum structural. L’étude et l’analyse de ce cas pratique ont ainsi pour objectif la recherche de la géométrie optimale du caisson du pont K52A ainsi que l’élaboration d’une procédure de design optimisée pour tout type de structures lancées. L’approche consiste à modéliser sur SCIA le pont K52A puis à comprendre dans les moindres détails la répartition de ses efforts internes, tant lors des phases de lançages qu’au stade définitif. Analyse et recherche de la hauteur optimale d’un pont poussé (caisson en béton post-contraint) [Travail de fin d'études] / Quentin Van Aster, Auteur ; Pierre Mengeot, ; Sylvie Van Emelen, . - ECAM, 2022.
BESIX
Langues : Français (fre)
Index. décimale : TFE - Construction Résumé : Les ponts, ces structures souvent uniques aux multiples contraintes techniques, appartiennent à la catégorie que le génie civil qualifie d’ « ouvrages d’art ». Certaines méthodes d’exécution bien spécifiques, tel que l’Incremental Launching Method (ILM) ou « construction par lançage » en français, combinées à des exigences architecturales et/ou esthétiques rendent passionnant le défi d’étude et de réalisation de telles structures. Le pont K52A, en cours de lançage à Rotterdam, est un exemple d’ouvrage exceptionnel dont le design fut impacté par des exigences architecturales aux dépens de l’optimum structural. L’étude et l’analyse de ce cas pratique ont ainsi pour objectif la recherche de la géométrie optimale du caisson du pont K52A ainsi que l’élaboration d’une procédure de design optimisée pour tout type de structures lancées. L’approche consiste à modéliser sur SCIA le pont K52A puis à comprendre dans les moindres détails la répartition de ses efforts internes, tant lors des phases de lançages qu’au stade définitif. Exemplaires
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TFe_-_Van_aSTeR_Quentin_compressed.pdfAdobe Acrobat PDF Analyse des variables influençant le dimensionnement des murs de quai en vue de l’élaboration d’un outil de conception paramétrique / Antoine Hosselet
Titre : Analyse des variables influençant le dimensionnement des murs de quai en vue de l’élaboration d’un outil de conception paramétrique Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Antoine Hosselet, Auteur ; Loïc Van Durmen, ; Sylvie Van Emelen, Editeur : ECAM Année de publication : 2022 Note générale : BESIX Langues : Français (fre) Index. décimale : TFE - Construction Résumé : Depuis l’antiquité, l’homme bâtit des ouvrages de soutènement. Il s’agit de parois verticales compensant le déséquilibre créé par le changement de disposition des terres. Cette étude se concentre sur les murs de quais, un cas spécifique d’ouvrage de soutènement. Ils se démarquent par d’importantes hauteurs de retenue des terres, un phasage complexe, ainsi que par des charges spécifiques aux édifices maritimes. L’étude de ces structures a pour objectif d’identifier les nombreux paramètres influençant directement ou indirectement leur dimensionnement. L’objet de ce TFE est de permettre la création d’un outil paramétrique afin d’automatiser le processus itératif de dimensionnement. Analyse des variables influençant le dimensionnement des murs de quai en vue de l’élaboration d’un outil de conception paramétrique [Travail de fin d'études] / Antoine Hosselet, Auteur ; Loïc Van Durmen, ; Sylvie Van Emelen, . - ECAM, 2022.
BESIX
Langues : Français (fre)
Index. décimale : TFE - Construction Résumé : Depuis l’antiquité, l’homme bâtit des ouvrages de soutènement. Il s’agit de parois verticales compensant le déséquilibre créé par le changement de disposition des terres. Cette étude se concentre sur les murs de quais, un cas spécifique d’ouvrage de soutènement. Ils se démarquent par d’importantes hauteurs de retenue des terres, un phasage complexe, ainsi que par des charges spécifiques aux édifices maritimes. L’étude de ces structures a pour objectif d’identifier les nombreux paramètres influençant directement ou indirectement leur dimensionnement. L’objet de ce TFE est de permettre la création d’un outil paramétrique afin d’automatiser le processus itératif de dimensionnement. Exemplaires
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TFe_antoine_Hosselet_Final_compressed.pdfAdobe Acrobat PDF Avant-port des écluses : Modélisation physique et numérique de l’écoulement au droit des môles ajourés / Emmanuel Van Hees
Titre : Avant-port des écluses : Modélisation physique et numérique de l’écoulement au droit des môles ajourés Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Emmanuel Van Hees, Auteur ; Didier Bousmar, ; Sylvie Van Emelen, Editeur : ECAM Année de publication : 2021 Note générale : SPW Langues : Français (fre) Index. décimale : TFE - Construction Résumé : Manœuvrer une barge afin de rentrer dans une écluse peut parfois s’avérer compliqué. Un avant-port a pour rôle d’améliorer ces conditions de navigations. Dans le cas d’une écluse accolée à un canal, des courants traversiers plus ou moins forts influencent la navigation des barges. Pour réduire ces courants traversiers, le choix du môle de l’avant-port peut jouer un rôle important et plus particulièrement la densité de la partie ajourée du môle. Ce travail a pour but de déterminer la configuration du môle optimal selon la largeur relative d’un avant-port dans un canal. Avant-port des écluses : Modélisation physique et numérique de l’écoulement au droit des môles ajourés [Travail de fin d'études] / Emmanuel Van Hees, Auteur ; Didier Bousmar, ; Sylvie Van Emelen, . - ECAM, 2021.
SPW
Langues : Français (fre)
Index. décimale : TFE - Construction Résumé : Manœuvrer une barge afin de rentrer dans une écluse peut parfois s’avérer compliqué. Un avant-port a pour rôle d’améliorer ces conditions de navigations. Dans le cas d’une écluse accolée à un canal, des courants traversiers plus ou moins forts influencent la navigation des barges. Pour réduire ces courants traversiers, le choix du môle de l’avant-port peut jouer un rôle important et plus particulièrement la densité de la partie ajourée du môle. Ce travail a pour but de déterminer la configuration du môle optimal selon la largeur relative d’un avant-port dans un canal. Exemplaires
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TFe_rapport_Final_compressed.pdfAdobe Acrobat PDF Caractérisation expérimentale double-échelle d'une roche magmatique : comparaison entre propriétés microscopiques et macroscopiques / Merveille Kuushishi
Titre : Caractérisation expérimentale double-échelle d'une roche magmatique : comparaison entre propriétés microscopiques et macroscopiques Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Merveille Kuushishi, Auteur ; Benoît Pardoen, ; Sylvie Van Emelen, Editeur : ECAM Année de publication : 2018 Note générale : UCL Langues : Français (fre) Index. décimale : TFE - Construction Résumé : Les roches sont des géo-matériaux constitués d’un ensemble de divers minéraux, ce qui leur confère une structure complexe et hétérogène. Ces matériaux sont étudiés pour la construction de certains ouvrages, dès lors il est nécessaire de bien connaître leur comportement et caractéristiques. Ce travail a pour but de mettre à profit les différents dispositifs d’imagerie et d’indentation présents à l’université catholique de Louvain pour étudier la microstructure d’une roche magmatique. Sur base d’un travail exploratoire bibliographique, une première approche d’un protocole d’essais a été mise en place. A partir de ce protocole, des essais ont été réalisés en laboratoire sur du porphyre. A la fin de la réalisation des essais, l’ambition est de comparer les propriétés de ces roches obtenues à l’échelle microscopique avec celles obtenues à l’échelle macroscopique. Caractérisation expérimentale double-échelle d'une roche magmatique : comparaison entre propriétés microscopiques et macroscopiques [Travail de fin d'études] / Merveille Kuushishi, Auteur ; Benoît Pardoen, ; Sylvie Van Emelen, . - ECAM, 2018.
UCL
Langues : Français (fre)
Index. décimale : TFE - Construction Résumé : Les roches sont des géo-matériaux constitués d’un ensemble de divers minéraux, ce qui leur confère une structure complexe et hétérogène. Ces matériaux sont étudiés pour la construction de certains ouvrages, dès lors il est nécessaire de bien connaître leur comportement et caractéristiques. Ce travail a pour but de mettre à profit les différents dispositifs d’imagerie et d’indentation présents à l’université catholique de Louvain pour étudier la microstructure d’une roche magmatique. Sur base d’un travail exploratoire bibliographique, une première approche d’un protocole d’essais a été mise en place. A partir de ce protocole, des essais ont été réalisés en laboratoire sur du porphyre. A la fin de la réalisation des essais, l’ambition est de comparer les propriétés de ces roches obtenues à l’échelle microscopique avec celles obtenues à l’échelle macroscopique. Exemplaires
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TFe_Merveille_KuBuSHiSHi-ilovepdf-compressed.pdfAdobe Acrobat PDF Comment renforcer de manière durable et économique les balcons en pierre bleue Belge ? / Samir Ben Abdellah
PermalinkDéveloppement d’un outil de dimensionnement de colonnes circulaires dans le cadre d’un bâtiment de grande hauteur (Tour F – Abidjan) en prenant en compte les phénomènes d’instabilités / Souheil Chouki
PermalinkÉtude des accélérations horizontales sur les bâtiments de grande hauteur dues à l’action du vent / Sabastien Horvath
PermalinkEtude complète du remplacement d’un pont voute en maçonnerie désaffecté par un pont cadre en vue de l’extension du réseau RAVeL / Ibrahim El Yahyaoui
PermalinkEtude de faisabilité et conception d’ouvrages de « sauts-de-mouton » : application aux liaisons Bruxelles Ouest/Midi - Charleroi / Oleksandr Kostenko
PermalinkPermalinkPermalinkEtude du renouvellement des tabliers métalliques du passage inférieur de la chaussée de Mons par des tabliers ballastés en béton / Anas Adek
PermalinkImpact des effets différés du béton sur les raccourcissements différentiels dans les bâtiments de grande hauteur / Madeleine Ranwez
PermalinkNumerical modeling of the effects of restrained boundary conditions on the fire behaviour of steel members / Paul Van der Haert
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