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Etude expérimentale de l’écoulement suite à une rupture de barrage sur lit mobile : caractérisation du cisaillement sur le fond / Gilles Brasseur
Titre : Etude expérimentale de l’écoulement suite à une rupture de barrage sur lit mobile : caractérisation du cisaillement sur le fond Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Gilles Brasseur, Auteur ; Ilaria Fent, ; Pierre Henriet Editeur : ECAM Année de publication : 2017 Note générale : UCL Langues : Français (fre) Index. décimale : TFE - Construction Résumé : Une étude expérimentale est menée sur l’évolution du fond d’un cours d’eau suite à une rupture de barrage. L’écoulement transitoire est reproduit dans un canal avec un lit mobile composé de sable. Le comportement de l’eau est étudié grâce à une caméra rapide. Les images prises par celle-ci sont analysées par la méthode PIV (Particule Image Velocimetry) et nous permettent d’établir le profil des vitesses ainsi qu’une délimitation entre le fond fixe et le fond mobile. La vitesse de cisaillement est un paramètre important, notamment pour la détermination de la contrainte critique de cisaillement sur le fond du cours d’eau. Il existe plusieurs méthodes pour l’estimer analytiquement. Ces méthodes seront comparées avec les résultats expérimentaux et la reproductibilité de ceux-ci sera également commentée. Etude expérimentale de l’écoulement suite à une rupture de barrage sur lit mobile : caractérisation du cisaillement sur le fond [Travail de fin d'études] / Gilles Brasseur, Auteur ; Ilaria Fent, ; Pierre Henriet . - ECAM, 2017.
UCL
Langues : Français (fre)
Index. décimale : TFE - Construction Résumé : Une étude expérimentale est menée sur l’évolution du fond d’un cours d’eau suite à une rupture de barrage. L’écoulement transitoire est reproduit dans un canal avec un lit mobile composé de sable. Le comportement de l’eau est étudié grâce à une caméra rapide. Les images prises par celle-ci sont analysées par la méthode PIV (Particule Image Velocimetry) et nous permettent d’établir le profil des vitesses ainsi qu’une délimitation entre le fond fixe et le fond mobile. La vitesse de cisaillement est un paramètre important, notamment pour la détermination de la contrainte critique de cisaillement sur le fond du cours d’eau. Il existe plusieurs méthodes pour l’estimer analytiquement. Ces méthodes seront comparées avec les résultats expérimentaux et la reproductibilité de ceux-ci sera également commentée. Exemplaires
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TFE-Brasseur.pdfAdobe Acrobat PDF Etude expérimentale de l’écoulement suite à une rupture de barrage sur lit mobile : caractérisation des profils de vitesse / Bruno Couez
Titre : Etude expérimentale de l’écoulement suite à une rupture de barrage sur lit mobile : caractérisation des profils de vitesse Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Bruno Couez, Auteur ; Ilaria Fent, ; Joëlle Bronckart Editeur : ECAM Année de publication : 2017 Note générale : UCL Langues : Français (fre) Index. décimale : TFE - Construction Résumé : L’écoulement créé par une rupture de barrage sur un lit mobile composé de sable est étudié expérimentalement et décrit dans ce Travail de Fin d’Etudes. L’écoulement est filmé par une caméra rapide qui prend un grand nombre d’images à la seconde. Ces images sont traitées et les vitesses sont calculées en utilisant le principe de la PIV (Particle Image Velocimetry). A partir de ces résultats, les profils verticaux de vitesse le long de l’écoulement peuvent être déterminés. Une comparaison est faite entre : les profils de vitesse trouvés expérimentalement, d’autres profils obtenus lors d’études préalables, et les profils de vitesse théoriques. Une étude statistique sur les phénomènes de turbulence est également établie. Etude expérimentale de l’écoulement suite à une rupture de barrage sur lit mobile : caractérisation des profils de vitesse [Travail de fin d'études] / Bruno Couez, Auteur ; Ilaria Fent, ; Joëlle Bronckart . - ECAM, 2017.
UCL
Langues : Français (fre)
Index. décimale : TFE - Construction Résumé : L’écoulement créé par une rupture de barrage sur un lit mobile composé de sable est étudié expérimentalement et décrit dans ce Travail de Fin d’Etudes. L’écoulement est filmé par une caméra rapide qui prend un grand nombre d’images à la seconde. Ces images sont traitées et les vitesses sont calculées en utilisant le principe de la PIV (Particle Image Velocimetry). A partir de ces résultats, les profils verticaux de vitesse le long de l’écoulement peuvent être déterminés. Une comparaison est faite entre : les profils de vitesse trouvés expérimentalement, d’autres profils obtenus lors d’études préalables, et les profils de vitesse théoriques. Une étude statistique sur les phénomènes de turbulence est également établie. Exemplaires
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