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Auteur Cédric Marchand |
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Boîtier low-power de télérelève en NB-IoT du port P1 d’un compteur intelligent. / Julien Gorjon
Titre : Boîtier low-power de télérelève en NB-IoT du port P1 d’un compteur intelligent. Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Julien Gorjon, Auteur ; Michaël Jeanmotte, ; Cédric Marchand, Auteur Editeur : ECAM Année de publication : 2021 Note générale : G.M. ELECTRONICS Langues : Français (fre) Index. décimale : TFE - Electronique Résumé : Le monitoring énergétique est un outil indispensable pour assister l’Homme dans la transition énergétique. C’est pourquoi l’Union européenne a exprimé en 2009 son souhait de remplacer progressivement tous les compteurs électriques par des compteurs intelligents. Ces compteurs intelligents envoient une fois par jour leurs données au gestionnaire du réseau via différents types de technologies comme le NB-IoT. Ce gestionnaire retransmet alors les données qu’il a reçues au fournisseur d’énergie. Ce dernier permet finalement au client de les consulter mais ne propose aucune API qui permettrait de centraliser ces données avec des données externes, comme la consommation d’une cogénération ou encore les données de divers capteurs installés dans un bâtiment par exemple. Il est alors toujours nécessaire pour G.M.E de fabriquer des boitiers de télérelève pour ces compteurs. Mais le prélèvement des données sur les compteurs intelligents ne se fait plus via un comptage d’impulsions comme c’est le cas avec les compteurs électromagnétiques. Ce prélèvement doit maintenant se faire via une communication série sur ce qu’on appelle leur port P1. Les boitiers de G.M.E doivent donc être adaptés. D’autre part, ces dernières années, le développement de microcontrôleurs et de communications sans fils a beaucoup évolué dans le domaine du low-power. La réduction de la consommation offerte par le remplacement des modules GPRS par de nouveaux modules NB-IoT ou encore LoRa est telle qu’elle permet l’alimentation des objets connectés par une petite batterie pendant plusieurs années. Cet avantage facilite alors l’installation de boitiers dans des lieux où l’usage d’alimentation externe est difficile, voire impossible. L’objectif de G.M.E est ainsi de développer des boitiers de télérelève qui sont capables de prélever des données sur un port P1 et d’avoir une autonomie allant jusqu’à 10 ans sur batterie. Boîtier low-power de télérelève en NB-IoT du port P1 d’un compteur intelligent. [Travail de fin d'études] / Julien Gorjon, Auteur ; Michaël Jeanmotte, ; Cédric Marchand, Auteur . - ECAM, 2021.
G.M. ELECTRONICS
Langues : Français (fre)
Index. décimale : TFE - Electronique Résumé : Le monitoring énergétique est un outil indispensable pour assister l’Homme dans la transition énergétique. C’est pourquoi l’Union européenne a exprimé en 2009 son souhait de remplacer progressivement tous les compteurs électriques par des compteurs intelligents. Ces compteurs intelligents envoient une fois par jour leurs données au gestionnaire du réseau via différents types de technologies comme le NB-IoT. Ce gestionnaire retransmet alors les données qu’il a reçues au fournisseur d’énergie. Ce dernier permet finalement au client de les consulter mais ne propose aucune API qui permettrait de centraliser ces données avec des données externes, comme la consommation d’une cogénération ou encore les données de divers capteurs installés dans un bâtiment par exemple. Il est alors toujours nécessaire pour G.M.E de fabriquer des boitiers de télérelève pour ces compteurs. Mais le prélèvement des données sur les compteurs intelligents ne se fait plus via un comptage d’impulsions comme c’est le cas avec les compteurs électromagnétiques. Ce prélèvement doit maintenant se faire via une communication série sur ce qu’on appelle leur port P1. Les boitiers de G.M.E doivent donc être adaptés. D’autre part, ces dernières années, le développement de microcontrôleurs et de communications sans fils a beaucoup évolué dans le domaine du low-power. La réduction de la consommation offerte par le remplacement des modules GPRS par de nouveaux modules NB-IoT ou encore LoRa est telle qu’elle permet l’alimentation des objets connectés par une petite batterie pendant plusieurs années. Cet avantage facilite alors l’installation de boitiers dans des lieux où l’usage d’alimentation externe est difficile, voire impossible. L’objectif de G.M.E est ainsi de développer des boitiers de télérelève qui sont capables de prélever des données sur un port P1 et d’avoir une autonomie allant jusqu’à 10 ans sur batterie. Exemplaires
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Rapport_de_TFe_compressed.pdfAdobe Acrobat PDF Conception et réalisation d’un illuminateur infrarouge haute puissance pour la détection des passagers dans les véhicules / Finias Calugar
Titre : Conception et réalisation d’un illuminateur infrarouge haute puissance pour la détection des passagers dans les véhicules Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Finias Calugar, Auteur ; Jean-Luc Van Michel, ; Cédric Marchand, Editeur : ECAM Année de publication : 2022 Note générale : MACQ ENGINEERING Langues : Français (fre) Index. décimale : TFE - Electronique Résumé : Selon l’agence wallonne pour la sécurité routière, 80% des automobilistes sont seuls dans leur véhicule. 25% d’autosolistes en moins pourraient mettre un terme aux bouchons sur les routes, grâce aux bandes de covoiturage ! Le port de la ceinture de sécurité réduit de 50% le risque de décès ou de blessures graves en cas d’accident. De plus, l’utilisation du GSM au volant fait chaque année au moins 50 tués et 4500 blessés en Belgique. Améliorer la sécurité routière et détecter les conducteurs qui covoiturent nécessite un monitoring efficace du trafic. Actuellement, il n’existe aucun dispositif optimisé, fonctionnant de nuit comme de jour pour voir l’intérieur d’un véhicule. Toutefois, Macq a développé une caméra intelligente pour tendre vers cet idéal, mais ses performances ne sont pas stables et dépendent des conditions extérieures. L’utilisation exclusive du spectre IR, grâce à un filtre passe bande, aide à pallier ces problèmes. L’IR est avantageux car c’est une lumière invisible pour l’œil humain qui ne gêne pas les conducteurs, tout en donnant une grande visibilité aux caméras de jour comme de nuit. Ce TFE s’inscrit donc, dans une démarche d’amélioration de cette caméra afin de la rendre robuste, en doublant l’intensité énergétique de rayonnement IR par rapport à sa version précédente. Conception et réalisation d’un illuminateur infrarouge haute puissance pour la détection des passagers dans les véhicules [Travail de fin d'études] / Finias Calugar, Auteur ; Jean-Luc Van Michel, ; Cédric Marchand, . - ECAM, 2022.
MACQ ENGINEERING
Langues : Français (fre)
Index. décimale : TFE - Electronique Résumé : Selon l’agence wallonne pour la sécurité routière, 80% des automobilistes sont seuls dans leur véhicule. 25% d’autosolistes en moins pourraient mettre un terme aux bouchons sur les routes, grâce aux bandes de covoiturage ! Le port de la ceinture de sécurité réduit de 50% le risque de décès ou de blessures graves en cas d’accident. De plus, l’utilisation du GSM au volant fait chaque année au moins 50 tués et 4500 blessés en Belgique. Améliorer la sécurité routière et détecter les conducteurs qui covoiturent nécessite un monitoring efficace du trafic. Actuellement, il n’existe aucun dispositif optimisé, fonctionnant de nuit comme de jour pour voir l’intérieur d’un véhicule. Toutefois, Macq a développé une caméra intelligente pour tendre vers cet idéal, mais ses performances ne sont pas stables et dépendent des conditions extérieures. L’utilisation exclusive du spectre IR, grâce à un filtre passe bande, aide à pallier ces problèmes. L’IR est avantageux car c’est une lumière invisible pour l’œil humain qui ne gêne pas les conducteurs, tout en donnant une grande visibilité aux caméras de jour comme de nuit. Ce TFE s’inscrit donc, dans une démarche d’amélioration de cette caméra afin de la rendre robuste, en doublant l’intensité énergétique de rayonnement IR par rapport à sa version précédente. Exemplaires
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TFe_Finias_17184_compressed.pdfAdobe Acrobat PDF
Titre : Coupled parachute modelling for improved control of a steerable parachute system Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Alexis Neirinckx, Auteur ; Travis Fields, ; Cédric Marchand, Editeur : ECAM Année de publication : 2018 Note générale : University Kansas City Langues : Anglais (eng) Index. décimale : TFE - Electromécanique Résumé : Alexis Different kind of aerial delivery systems based on a guided parachute have been studied in the past and are currently used on field. Today, there is a need to reduce the cost of the production and operations while keeping a large stand-off distance of deliveries as current systems are often cost prohibitive putting flight crew, ground personnel, and cargo at risk. Dr. Travis Fields research lab located at the University Missouri Kansas-City (UMKC), USA is currently working on a way to improve the precision of aerial deliveries using a steerable parachute system at a lower cost. Tests have been done and it has been seen that a relative rotation appears between the parachute and the payload. In other words, the parachute oscillates at a frequency of about 1hz and with an amplitude varying between 10 and 50 degrees. This has a significant impact on the direction taken by parachute going down. Thus, the precision of the deliveries. The main objective of this project is to have a better understanding of the phenomenal and to try to reduce the oscillations. Three main steps are defined: at first estimate the relative rotations by implementing two IMU sensors: one inside the parachute and a second in the payload (already implemented). Tests will be made at an altitude of 4000 feet’s (1200m). Secondly, thanks to the data recorded and the system identification tool, a four degrees of freedom model will be identified (x, y, z and f, the rotation between the canopy and the payload). Then, same will be made for a five degrees of freedom model (x, y, z, f and fc, rotation between the canopy and the ground). The two models will be compared. Finally, if time allows (as of this writing, it is too early to know), a better controller acting on the parachute will be developed. The ideal target is to reduce these oscillations to 0. But, it is a research project that has never been done before. Therefore, it is not possible to give in advance a quantified estimation of the reduced oscillations. Coupled parachute modelling for improved control of a steerable parachute system [Travail de fin d'études] / Alexis Neirinckx, Auteur ; Travis Fields, ; Cédric Marchand, . - ECAM, 2018.
University Kansas City
Langues : Anglais (eng)
Index. décimale : TFE - Electromécanique Résumé : Alexis Different kind of aerial delivery systems based on a guided parachute have been studied in the past and are currently used on field. Today, there is a need to reduce the cost of the production and operations while keeping a large stand-off distance of deliveries as current systems are often cost prohibitive putting flight crew, ground personnel, and cargo at risk. Dr. Travis Fields research lab located at the University Missouri Kansas-City (UMKC), USA is currently working on a way to improve the precision of aerial deliveries using a steerable parachute system at a lower cost. Tests have been done and it has been seen that a relative rotation appears between the parachute and the payload. In other words, the parachute oscillates at a frequency of about 1hz and with an amplitude varying between 10 and 50 degrees. This has a significant impact on the direction taken by parachute going down. Thus, the precision of the deliveries. The main objective of this project is to have a better understanding of the phenomenal and to try to reduce the oscillations. Three main steps are defined: at first estimate the relative rotations by implementing two IMU sensors: one inside the parachute and a second in the payload (already implemented). Tests will be made at an altitude of 4000 feet’s (1200m). Secondly, thanks to the data recorded and the system identification tool, a four degrees of freedom model will be identified (x, y, z and f, the rotation between the canopy and the payload). Then, same will be made for a five degrees of freedom model (x, y, z, f and fc, rotation between the canopy and the ground). The two models will be compared. Finally, if time allows (as of this writing, it is too early to know), a better controller acting on the parachute will be developed. The ideal target is to reduce these oscillations to 0. But, it is a research project that has never been done before. Therefore, it is not possible to give in advance a quantified estimation of the reduced oscillations. Exemplaires
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Thesis_-_alexis_neirinckx-compressed.pdfAdobe Acrobat PDF Etude et dimensionnement d’un objet IoT autonome en énergie pour la communication de données de capteurs. / Oscar Marafko
Titre : Etude et dimensionnement d’un objet IoT autonome en énergie pour la communication de données de capteurs. Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Oscar Marafko, Auteur ; Sarah Houtain, ; Cédric Marchand, Auteur Editeur : ECAM Année de publication : 2021 Note générale : e-paes Langues : Français (fre) Index. décimale : TFE - Electronique Résumé : Les objets connectés sont toujours plus présents dans notre environnement. Pour ceux qui ne sont pas connectés au réseau électrique, la question de l’autonomie se pose. Ceux alimentés par batterie nécessitent que celle-ci soit remplacée quand elle arrive en fin de vie, ce qui engendre une main d’œuvre non négligeable au vu de leur nombre. L’impact écologique est aussi à prendre en compte quant on considère le nombre de batteries à remplacer ou même les appareils abandonnés. Il devient intéressant d’utiliser la récupération d’énergie dans l’environnement (photovoltaïque, thermique, vibratoire, …) et chercher à toujours consommer moins pour augmenter considérablement la durée de vie des appareils déployés, ce à quoi s’emploie e-peas. Etude et dimensionnement d’un objet IoT autonome en énergie pour la communication de données de capteurs. [Travail de fin d'études] / Oscar Marafko, Auteur ; Sarah Houtain, ; Cédric Marchand, Auteur . - ECAM, 2021.
e-paes
Langues : Français (fre)
Index. décimale : TFE - Electronique Résumé : Les objets connectés sont toujours plus présents dans notre environnement. Pour ceux qui ne sont pas connectés au réseau électrique, la question de l’autonomie se pose. Ceux alimentés par batterie nécessitent que celle-ci soit remplacée quand elle arrive en fin de vie, ce qui engendre une main d’œuvre non négligeable au vu de leur nombre. L’impact écologique est aussi à prendre en compte quant on considère le nombre de batteries à remplacer ou même les appareils abandonnés. Il devient intéressant d’utiliser la récupération d’énergie dans l’environnement (photovoltaïque, thermique, vibratoire, …) et chercher à toujours consommer moins pour augmenter considérablement la durée de vie des appareils déployés, ce à quoi s’emploie e-peas. Exemplaires
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TFe_oscar_Marafko_compressed.pdfAdobe Acrobat PDF
Titre : Implementing a self-balancing robot using ROS as a technology demonstrator Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Mathieu David, Auteur ; Adrien Degaillier, ; Cédric Marchand, Editeur : ECAM Année de publication : 2019 Note générale : Quimesys Langues : Anglais (eng) Index. décimale : TFE - Electronique Résumé : Pour des sociétés de consultances émergentes, il est essentiel de pouvoir rapidement répondre aux besoins des clients et de prouver a` des clients potentiels qu’ils possèdent l’expertise nécessaire pour prendre en charge leurs projets. A cet effet, ils peuvent compter sur des projets précédemment entrepris pour mettre en avant leurs expertises ou alors ils peuvent utiliser des démonstrateurs technologiques spécialement conçus pour cette tâche. Quimesis est une jeune entreprise Belge en consultance qui se spécialise en robotique et appareils électroniques intelligents. Pour accélérer le processus allant d’une idée d’un client à un produit commercialisable, ils ont développé une série de modules électroniques qui, utilisés ensembles, peuvent former la base de toute plateforme robotique. Cette thèse présente un moyen d’implémenter un robot deux-roues, qui s’équilibre tout seul, comme démonstrateur technologique pour montrer la facilité de prototyper un robot à l’aide des produits développés chez Quimesis. Ce robot est adapté pour les showrooms par sa petite taille et permettra de mettre en avant leur expertise en automatique, grâce à la nature dynamique de ce robot. Les équations cinématiques et dynamiques de ce type de robots sont étudiées de façon à pouvoir implémenter un régulateur à retour d’états avec un observateur d’ordre réduit sur la Quimbrain (une carte électronique avec un Linux embarqué offrant énormément de connectivité sur laquelle est installé ROS, qui est un framework de robotique largement utilisé). Pendant la conception du régulateur, le design du robot sera remis en question du point de vue de sa capacité à faciliter la régulation et on regarde quels paramètres peuvent améliorer la stabilité du système. Finalement, en passant de la simulation au robot réel, nous discrétisons le régulateur de façon à pouvoir l’implémenter sur un microcontrôleur avec un taux de rafraîchissement limité et on observe l’impact sur la stabilité du système. Implementing a self-balancing robot using ROS as a technology demonstrator [Travail de fin d'études] / Mathieu David, Auteur ; Adrien Degaillier, ; Cédric Marchand, . - ECAM, 2019.
Quimesys
Langues : Anglais (eng)
Index. décimale : TFE - Electronique Résumé : Pour des sociétés de consultances émergentes, il est essentiel de pouvoir rapidement répondre aux besoins des clients et de prouver a` des clients potentiels qu’ils possèdent l’expertise nécessaire pour prendre en charge leurs projets. A cet effet, ils peuvent compter sur des projets précédemment entrepris pour mettre en avant leurs expertises ou alors ils peuvent utiliser des démonstrateurs technologiques spécialement conçus pour cette tâche. Quimesis est une jeune entreprise Belge en consultance qui se spécialise en robotique et appareils électroniques intelligents. Pour accélérer le processus allant d’une idée d’un client à un produit commercialisable, ils ont développé une série de modules électroniques qui, utilisés ensembles, peuvent former la base de toute plateforme robotique. Cette thèse présente un moyen d’implémenter un robot deux-roues, qui s’équilibre tout seul, comme démonstrateur technologique pour montrer la facilité de prototyper un robot à l’aide des produits développés chez Quimesis. Ce robot est adapté pour les showrooms par sa petite taille et permettra de mettre en avant leur expertise en automatique, grâce à la nature dynamique de ce robot. Les équations cinématiques et dynamiques de ce type de robots sont étudiées de façon à pouvoir implémenter un régulateur à retour d’états avec un observateur d’ordre réduit sur la Quimbrain (une carte électronique avec un Linux embarqué offrant énormément de connectivité sur laquelle est installé ROS, qui est un framework de robotique largement utilisé). Pendant la conception du régulateur, le design du robot sera remis en question du point de vue de sa capacité à faciliter la régulation et on regarde quels paramètres peuvent améliorer la stabilité du système. Finalement, en passant de la simulation au robot réel, nous discrétisons le régulateur de façon à pouvoir l’implémenter sur un microcontrôleur avec un taux de rafraîchissement limité et on observe l’impact sur la stabilité du système. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
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tfe_compressed_1.pdfAdobe Acrobat PDF PermalinkQuimStep : Module de contrôle de moteurs pas à pas pour applications robotiques industrielles / Tanguy Montoisy
PermalinkPermalinkPermalinkSystème d'injection et unité de contrôle pour une chaudière sèche de nouvelle génération / Christophe Degrelle
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