EphèseLe catalogue de la bibliothèque de l'ECAM
Détail de l'auteur
Auteur Luc Moens |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche
Étude en simulation de la mise en parallèle de deux organes de commande (barrage ou centrale hydroélectrique) dans le but de réguler le niveau et le débit d’un bief / Antoine Le Boucq de Beaudignies
Titre : Étude en simulation de la mise en parallèle de deux organes de commande (barrage ou centrale hydroélectrique) dans le but de réguler le niveau et le débit d’un bief Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Antoine Le Boucq de Beaudignies, Auteur ; Luc Moens, ; Franky De Bruyne Editeur : ECAM Année de publication : 2017 Note générale : UCL Langues : Français (fre) Index. décimale : TFE - Automatique Résumé : Dans ce TFE, nous nous situerons sur la Meuse Moyenne qui commence à Namur et termine avant Liège. C’est sur cette partie qu’on peut retrouver des barrages mis en parallèle avec des centrales hydroélectriques. En général, le barrage permet de réguler le niveau du fleuve et la centrale a pour but de produire un maximum d’électricité avec le débit disponible. Ce travail commencera par utiliser la centrale hydroélectrique pour réguler le niveau et le débit de la Meuse. Ensuite, on rajoutera le barrage et on analysera l’interaction entre ces deux organes de commande. Enfin, le but sera d’obtenir une régulation optimale en mettant à profit le barrage et la centrale hydroélectrique. Ce TFE sera réalisé à partir de simulations de modèles préalablement validés. Étude en simulation de la mise en parallèle de deux organes de commande (barrage ou centrale hydroélectrique) dans le but de réguler le niveau et le débit d’un bief [Travail de fin d'études] / Antoine Le Boucq de Beaudignies, Auteur ; Luc Moens, ; Franky De Bruyne . - ECAM, 2017.
UCL
Langues : Français (fre)
Index. décimale : TFE - Automatique Résumé : Dans ce TFE, nous nous situerons sur la Meuse Moyenne qui commence à Namur et termine avant Liège. C’est sur cette partie qu’on peut retrouver des barrages mis en parallèle avec des centrales hydroélectriques. En général, le barrage permet de réguler le niveau du fleuve et la centrale a pour but de produire un maximum d’électricité avec le débit disponible. Ce travail commencera par utiliser la centrale hydroélectrique pour réguler le niveau et le débit de la Meuse. Ensuite, on rajoutera le barrage et on analysera l’interaction entre ces deux organes de commande. Enfin, le but sera d’obtenir une régulation optimale en mettant à profit le barrage et la centrale hydroélectrique. Ce TFE sera réalisé à partir de simulations de modèles préalablement validés. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
Régulation_de_la_Meuse_Mise_en_parrallèle_de_deux_organes_de_commande_(rapport_de_TFE).pdfAdobe Acrobat PDF Régulation de voies navigables : le canal Charleroi-Bruxelles et son impact sur la Sambre / Ivan Cantarin Cofino
Titre : Régulation de voies navigables : le canal Charleroi-Bruxelles et son impact sur la Sambre Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Ivan Cantarin Cofino, Auteur ; Luc Moens, ; Franky De Bruyne, Editeur : ECAM Année de publication : 2019 Note générale : UCL
Langues : Français (fre) Index. décimale : TFE - Automatique Résumé : Ce travail a pour but de proposer une régulation des niveaux du canal Charleroi Bruxelles et d’observer l’impact de cette régulation sur les niveaux et les débits de la Sambre dans le bief de Monceau à Marcinelle. Pour atteindre ce but, un important travail de collecte d’informations sur les caractéristiques des biefs et des actionneurs (barrages, turbines, pompes) a été fourni. Celui-ci a permis de réaliser un modèle. A l’aide de ce modèle, le travail se concentre d’abord sur l’optimisation de la régulation locale d’un bief, celui de Monceau-Marcinelle, avec un seul actionneur, qui est le barrage de Marcinelle. Par après, un autre actionneur est ajouté : une centrale hydroélectrique. Enfin, il s’agit de l’optimisation de la régulation de tous les biefs compris dans la partie du canal étudiée mis en cascade pour laquelle une gestion des pompes et des turbines est nécessaire. Ce TFE se base sur des simulations. Cependant, les résultats obtenus sont confrontés aux impératifs de la réalité du terrain. Régulation de voies navigables : le canal Charleroi-Bruxelles et son impact sur la Sambre [Travail de fin d'études] / Ivan Cantarin Cofino, Auteur ; Luc Moens, ; Franky De Bruyne, . - ECAM, 2019.
UCL
Langues : Français (fre)
Index. décimale : TFE - Automatique Résumé : Ce travail a pour but de proposer une régulation des niveaux du canal Charleroi Bruxelles et d’observer l’impact de cette régulation sur les niveaux et les débits de la Sambre dans le bief de Monceau à Marcinelle. Pour atteindre ce but, un important travail de collecte d’informations sur les caractéristiques des biefs et des actionneurs (barrages, turbines, pompes) a été fourni. Celui-ci a permis de réaliser un modèle. A l’aide de ce modèle, le travail se concentre d’abord sur l’optimisation de la régulation locale d’un bief, celui de Monceau-Marcinelle, avec un seul actionneur, qui est le barrage de Marcinelle. Par après, un autre actionneur est ajouté : une centrale hydroélectrique. Enfin, il s’agit de l’optimisation de la régulation de tous les biefs compris dans la partie du canal étudiée mis en cascade pour laquelle une gestion des pompes et des turbines est nécessaire. Ce TFE se base sur des simulations. Cependant, les résultats obtenus sont confrontés aux impératifs de la réalité du terrain. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
TFe_v3_compressed.pdfAdobe Acrobat PDF