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Auteur Thierry Migeal |
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Automatisation et régulation de petites centrales hydrauliques couplées au réseau de distribution électrique / François Mathieu
Titre : Automatisation et régulation de petites centrales hydrauliques couplées au réseau de distribution électrique Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : François Mathieu, Auteur ; Simon Cuvelier, ; Thierry Migeal, Editeur : ECAM Année de publication : 2022 Note générale : JLA HYDRO Langues : Français (fre) Index. décimale : TFE - Automatique Résumé : Le but de ce travail est de développer un programme général susceptible d’automatiser et de réguler toute petite centrale hydraulique réalisée par JLA Hydro, aussi bien en îlotage qu’en couplage sur le réseau de distribution électrique. Une analyse complète de l’instrumentation, du câblage, des éléments électrotechniques ainsi que de l’ancien programme de séquençage a été réalisée. Cela a permis de réaliser un Grafcet (basé sur la méthode GEMMA) et un programme sous Tia Portal (Siemens), tous deux généraux afin d’être adaptables à diverses installations. L’autre principale avancée de ce travail est l’implémentation d’un régulateur et la définition de ses paramètres, en synthétisant la démarche pour pouvoir adapter ceux-ci au besoin. Automatisation et régulation de petites centrales hydrauliques couplées au réseau de distribution électrique [Travail de fin d'études] / François Mathieu, Auteur ; Simon Cuvelier, ; Thierry Migeal, . - ECAM, 2022.
JLA HYDRO
Langues : Français (fre)
Index. décimale : TFE - Automatique Résumé : Le but de ce travail est de développer un programme général susceptible d’automatiser et de réguler toute petite centrale hydraulique réalisée par JLA Hydro, aussi bien en îlotage qu’en couplage sur le réseau de distribution électrique. Une analyse complète de l’instrumentation, du câblage, des éléments électrotechniques ainsi que de l’ancien programme de séquençage a été réalisée. Cela a permis de réaliser un Grafcet (basé sur la méthode GEMMA) et un programme sous Tia Portal (Siemens), tous deux généraux afin d’être adaptables à diverses installations. L’autre principale avancée de ce travail est l’implémentation d’un régulateur et la définition de ses paramètres, en synthétisant la démarche pour pouvoir adapter ceux-ci au besoin. Exemplaires
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TFe_FMa_VF_compressed.pdfAdobe Acrobat PDF Base roulante didactique commandée par un contrôleur IFM destiné aux engins mobiles / Joël Pochet
Titre : Base roulante didactique commandée par un contrôleur IFM destiné aux engins mobiles Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Joël Pochet, Auteur ; Geert De Pauw, ; Thierry Migeal, Editeur : ECAM Année de publication : 2021 Note générale : IFM ELECTRONICS Langues : Français (fre) Index. décimale : TFE - Automatique Résumé : Pour une utilisation dans le cadre de formations et de démonstrations, une base roulante compacte est réalisée sur base du kit pour applications mobiles EC0400 de la société IFM ; ce kit est composé notamment d'un contrôleur, d'un écran et d'interfaces CAN. La base roulante intègre mécaniquement la motorisation, l'électronique, le boitier de contrôle IFM et un accéléromètre. La partie puissance de l'électronique est une carte toute faite alors que la partie commande a été conçue avec un objectif formatif, elle est composée de deux cartes distinctes : - La carte commande proprement dite qui illustre des traitements électroniques fondamentaux. - La carte d'acquisition qui détermine, par la méthode de Huffmann, le sens de rotation à partir des encodeurs. Une étape préalable consiste à réaliser une réalisation fixe avec un seul moteur pour mettre en place la régulation en vitesse et en position sur un seul axe. L'objectif suivant se rapporte à la version mobile et consiste à assurer une régulation de cap, de vitesse et de position de la base roulante. Les informations des encodeurs moteurs peuvent être combinées à celles de l'accéléromètre. La démarche étant orientée davantage sur l'intérêt technique que sur la performance, le choix d'un contrôleur basique fera apparaître des limitations intéressantes à gérer. La communication entre l'accéléromètre, l'écran et le contrôleur se fait grâce à l'interface CAN. Base roulante didactique commandée par un contrôleur IFM destiné aux engins mobiles [Travail de fin d'études] / Joël Pochet, Auteur ; Geert De Pauw, ; Thierry Migeal, . - ECAM, 2021.
IFM ELECTRONICS
Langues : Français (fre)
Index. décimale : TFE - Automatique Résumé : Pour une utilisation dans le cadre de formations et de démonstrations, une base roulante compacte est réalisée sur base du kit pour applications mobiles EC0400 de la société IFM ; ce kit est composé notamment d'un contrôleur, d'un écran et d'interfaces CAN. La base roulante intègre mécaniquement la motorisation, l'électronique, le boitier de contrôle IFM et un accéléromètre. La partie puissance de l'électronique est une carte toute faite alors que la partie commande a été conçue avec un objectif formatif, elle est composée de deux cartes distinctes : - La carte commande proprement dite qui illustre des traitements électroniques fondamentaux. - La carte d'acquisition qui détermine, par la méthode de Huffmann, le sens de rotation à partir des encodeurs. Une étape préalable consiste à réaliser une réalisation fixe avec un seul moteur pour mettre en place la régulation en vitesse et en position sur un seul axe. L'objectif suivant se rapporte à la version mobile et consiste à assurer une régulation de cap, de vitesse et de position de la base roulante. Les informations des encodeurs moteurs peuvent être combinées à celles de l'accéléromètre. La démarche étant orientée davantage sur l'intérêt technique que sur la performance, le choix d'un contrôleur basique fera apparaître des limitations intéressantes à gérer. La communication entre l'accéléromètre, l'écran et le contrôleur se fait grâce à l'interface CAN. Exemplaires
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Pochet_TFe_reduced_quality_compressed.pdfAdobe Acrobat PDF
Titre : Conception et développement d'un manipulateur à cames Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Julien Slaedts, Auteur ; Siméon Broze, ; Thierry Migeal Editeur : ECAM Année de publication : 2017 Note générale : ICA Langues : Français (fre) Index. décimale : TFE - Automatique Résumé : N'ayant pas de connaissances dans le domaine de la came mécanique, l'entreprise cliente de ce TFE, ICA, m'a chargé de réaliser des recherches préliminaires afin de déterminer si cette solution est intéressante dans le cadre de ses activités. Les avantages principaux d'un manipulateur à cames sont une longue durée de vie, peu d'entretien, une modification de cadence aisée et une vitesse plus rapide qu'un manipulateur à pistons. Le trajet du préhenseur dans le plan est optimisé afin de pouvoir augmenter la cadence sans désagréments liés aux vibrations. La forme de la came a été étudiée de manière réduire les accélérations et les impulsions (variations d'accélération). Les premières étant directement liées à la force appliquée sur le manipulateur et les secondes aux vibrations dans le système. Le manipulateur à cames sera ensuite construit dans l'atelier d'ICA. Les résultats espérés sont: une cadence plus rapide qu'une cadence à pistons pour le même déplacement, un bruit faible de l'ensemble et une esthétique agréable. Conception et développement d'un manipulateur à cames [Travail de fin d'études] / Julien Slaedts, Auteur ; Siméon Broze, ; Thierry Migeal . - ECAM, 2017.
ICA
Langues : Français (fre)
Index. décimale : TFE - Automatique Résumé : N'ayant pas de connaissances dans le domaine de la came mécanique, l'entreprise cliente de ce TFE, ICA, m'a chargé de réaliser des recherches préliminaires afin de déterminer si cette solution est intéressante dans le cadre de ses activités. Les avantages principaux d'un manipulateur à cames sont une longue durée de vie, peu d'entretien, une modification de cadence aisée et une vitesse plus rapide qu'un manipulateur à pistons. Le trajet du préhenseur dans le plan est optimisé afin de pouvoir augmenter la cadence sans désagréments liés aux vibrations. La forme de la came a été étudiée de manière réduire les accélérations et les impulsions (variations d'accélération). Les premières étant directement liées à la force appliquée sur le manipulateur et les secondes aux vibrations dans le système. Le manipulateur à cames sera ensuite construit dans l'atelier d'ICA. Les résultats espérés sont: une cadence plus rapide qu'une cadence à pistons pour le même déplacement, un bruit faible de l'ensemble et une esthétique agréable. Exemplaires
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SLAEDTS_Julien_TFE_AU_2016_2017.pdfAdobe Acrobat PDF Développement d’une installation électrique pour le contrôle et la commande d’équipements du tunnel Léopold II / Alexandre Pirsoul
Titre : Développement d’une installation électrique pour le contrôle et la commande d’équipements du tunnel Léopold II Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Alexandre Pirsoul, Auteur ; Jan Kiekens, ; Thierry Migeal, Editeur : ECAM Année de publication : 2020 Note générale : Engie Fabricom Langues : Français (fre) Index. décimale : TFE - Automatique Résumé : Le tunnel Léopold II est le plus long tunnel routier de Belgique. Il s’agit d’un axe
majeur dans le trafic bruxellois en reliant les autoroutes du nord du pays au centre-ville
de la capitale.
Inauguré en 1986 et en exploitation depuis lors, ces installations sont aujourd’hui
vétustes et peu sécuritaires. La fiabilité laisse également à désirer, entrainant des
fermetures répétées. Une rénovation de la structure et des installations ainsi qu’une
modernisation des moyens d’exploitation étaient donc indispensables pour répondre aux
problèmes de sécurité et de fiabilité émergeants.
L’objectif de ce mémoire est de prendre part au sein d’Engie Fabricom à la rénovation
des installations du tunnel en participant à la réalisation de l’armoire électrique de
contrôle/commande de tous les équipements associés à la zone Paruck 1 du Tunnel.Développement d’une installation électrique pour le contrôle et la commande d’équipements du tunnel Léopold II [Travail de fin d'études] / Alexandre Pirsoul, Auteur ; Jan Kiekens, ; Thierry Migeal, . - ECAM, 2020.
Engie Fabricom
Langues : Français (fre)
Index. décimale : TFE - Automatique Résumé : Le tunnel Léopold II est le plus long tunnel routier de Belgique. Il s’agit d’un axe
majeur dans le trafic bruxellois en reliant les autoroutes du nord du pays au centre-ville
de la capitale.
Inauguré en 1986 et en exploitation depuis lors, ces installations sont aujourd’hui
vétustes et peu sécuritaires. La fiabilité laisse également à désirer, entrainant des
fermetures répétées. Une rénovation de la structure et des installations ainsi qu’une
modernisation des moyens d’exploitation étaient donc indispensables pour répondre aux
problèmes de sécurité et de fiabilité émergeants.
L’objectif de ce mémoire est de prendre part au sein d’Engie Fabricom à la rénovation
des installations du tunnel en participant à la réalisation de l’armoire électrique de
contrôle/commande de tous les équipements associés à la zone Paruck 1 du Tunnel.Exemplaires
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rapport_tfe_pirsoul_alexandre_15141_compressed.pdfAdobe Acrobat PDF Développement d’un prototype de capteur de mesure d’épaisseur d’oxyde de fer sur bande d’acier haute performance lors du processus de galvanisation / Gilles Martin
Titre : Développement d’un prototype de capteur de mesure d’épaisseur d’oxyde de fer sur bande d’acier haute performance lors du processus de galvanisation Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Gilles Martin, Auteur ; Vincent Théate, ; Thierry Migeal Editeur : ECAM Année de publication : 2017 Note générale : WOW COMPANY Langues : Français (fre) Index. décimale : TFE - Automatique Résumé : Les aciers à haute résistance, qui contiennent des éléments tels que le silicium et le manganèse, sont recherchés pour les applications automobiles afin de développer des véhicules à la fois légers et résistants. Lors de la galvanisation, la mouillabilité du zinc sur ce type d’acier est meilleure si l’acier a une teneur en fer élevée. Une étape préalable d’oxydation – désoxydation est donc utilisée afin d’augmenter la teneur en fer en surface des bandes d’acier haute résistance. Pour une régulation optimale de cette étape d’oxydation – désoxydation, la mesure précise et directe de l’épaisseur d’oxyde de fer sur la bande d’acier est nécessaire. Le mémoire, réalisé au sein de la société WOW Technology, s’intéresse au développement d’un prototype de capteur mesurant l’épaisseur d’oxyde de fer sur ces bandes d’acier haute résistance. Le capteur s’appuie sur le principe physique de mesure d’épaisseur par réflectance. Une lumière incidente réfléchie sur la couche d’acier est mesurée et le spectre obtenu permet de retrouver la courbe de réflectance de l’acier, celle-ci permettant alors de déduire l’épaisseur d’oxyde de fer présente sur ce dernier. Développement d’un prototype de capteur de mesure d’épaisseur d’oxyde de fer sur bande d’acier haute performance lors du processus de galvanisation [Travail de fin d'études] / Gilles Martin, Auteur ; Vincent Théate, ; Thierry Migeal . - ECAM, 2017.
WOW COMPANY
Langues : Français (fre)
Index. décimale : TFE - Automatique Résumé : Les aciers à haute résistance, qui contiennent des éléments tels que le silicium et le manganèse, sont recherchés pour les applications automobiles afin de développer des véhicules à la fois légers et résistants. Lors de la galvanisation, la mouillabilité du zinc sur ce type d’acier est meilleure si l’acier a une teneur en fer élevée. Une étape préalable d’oxydation – désoxydation est donc utilisée afin d’augmenter la teneur en fer en surface des bandes d’acier haute résistance. Pour une régulation optimale de cette étape d’oxydation – désoxydation, la mesure précise et directe de l’épaisseur d’oxyde de fer sur la bande d’acier est nécessaire. Le mémoire, réalisé au sein de la société WOW Technology, s’intéresse au développement d’un prototype de capteur mesurant l’épaisseur d’oxyde de fer sur ces bandes d’acier haute résistance. Le capteur s’appuie sur le principe physique de mesure d’épaisseur par réflectance. Une lumière incidente réfléchie sur la couche d’acier est mesurée et le spectre obtenu permet de retrouver la courbe de réflectance de l’acier, celle-ci permettant alors de déduire l’épaisseur d’oxyde de fer présente sur ce dernier. Exemplaires
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MARTIN_Gilles_-_14171_-_TFE.pdfAdobe Acrobat PDF PermalinkDimensionnement d’une installation de balisage lumineux à l’aéroport de Charleroi / Philippe Coremans
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