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Auteur David Kimplaire |
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Analyse de défauts sur des matériaux isolants haute tension utilisés dans le domaine aérospatial via la méthode des décharges partielles / Gauthier Harpigny
Titre : Analyse de défauts sur des matériaux isolants haute tension utilisés dans le domaine aérospatial via la méthode des décharges partielles Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Gauthier Harpigny, Auteur ; Philippe Fayt, ; David Kimplaire, Editeur : ECAM Année de publication : 2019 Note générale : THALES ALENIA SPACE
Langues : Anglais (eng) Index. décimale : TFE - Electromécanique Résumé : Dans le domaine de l'aérospatial, et plus principalement dans le domaine de l'électronique, la société Thales Alenia Space Belgique est confrontée à certains problèmes de claquage diélectrique de leurs isolants utilisés dans des applications fonctionnant sous haute tension. Ces claquages sont souvent dû à des défauts au sein de l'isolant. Le travail aura donc pour but de rechercher et de quantifier ces défauts grâce à la méthode des décharges partielles. Pour ce faire le travail sera divisé en plusieurs parties dont la première consistera à établir tous les aspects théoriques nécessaires à la compréhension du vieillissement des isolants et des décharges partielles. Nous aborderons ensuite l'état de l'art où nous présenterons le matériel utilisé ainsi que la procédure d'utilisation et d'étalonnage pour effectuer les tests. La troisième partie, expérimentale, présentera les tests fait sur différentes pièces de matériaux isolants. Une analyse et une interprétation de ces résultats seront effectuées afin de déterminer les différents facteurs provoquant l'apparition de décharges partielles. La dernière partie sera l'élaboration d'une procédure d'étalonnage et de réalisation du test afin d'améliorer le travail des techniciens de la société. Analyse de défauts sur des matériaux isolants haute tension utilisés dans le domaine aérospatial via la méthode des décharges partielles [Travail de fin d'études] / Gauthier Harpigny, Auteur ; Philippe Fayt, ; David Kimplaire, . - ECAM, 2019.
THALES ALENIA SPACE
Langues : Anglais (eng)
Index. décimale : TFE - Electromécanique Résumé : Dans le domaine de l'aérospatial, et plus principalement dans le domaine de l'électronique, la société Thales Alenia Space Belgique est confrontée à certains problèmes de claquage diélectrique de leurs isolants utilisés dans des applications fonctionnant sous haute tension. Ces claquages sont souvent dû à des défauts au sein de l'isolant. Le travail aura donc pour but de rechercher et de quantifier ces défauts grâce à la méthode des décharges partielles. Pour ce faire le travail sera divisé en plusieurs parties dont la première consistera à établir tous les aspects théoriques nécessaires à la compréhension du vieillissement des isolants et des décharges partielles. Nous aborderons ensuite l'état de l'art où nous présenterons le matériel utilisé ainsi que la procédure d'utilisation et d'étalonnage pour effectuer les tests. La troisième partie, expérimentale, présentera les tests fait sur différentes pièces de matériaux isolants. Une analyse et une interprétation de ces résultats seront effectuées afin de déterminer les différents facteurs provoquant l'apparition de décharges partielles. La dernière partie sera l'élaboration d'une procédure d'étalonnage et de réalisation du test afin d'améliorer le travail des techniciens de la société. Exemplaires
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TFe_2018-2019_Gauthier_Harpigny_compressed.pdfAdobe Acrobat PDF
Titre : Banc d’essais pour vélo électrique Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Olivier Hubert, Auteur ; Arthur Deleval, ; David Kimplaire Editeur : ECAM Année de publication : 2017 Note générale : E2DRIVES Langues : Français (fre) Index. décimale : TFE - Automatique Résumé : La société « E2DRIVES » a conçu et construit un nouveau type de système à propulsion pour vélo électrique. Ce système de propulsion permet au cycliste d’avoir une cadence de pédalage constante et un changement de vitesses sans à -coups. Pour tester leurs prototypes de vélos électriques dans des conditions réelles d’utilisation, E2DRIVES a décidé de concevoir un banc d’essais. Ce banc a pour but de simuler les conditions de roulage sur route de manière dynamique et statique. Le banc d’essais est composé d’un cadre rigide qui joue le rôle de structure porteuse. Une roue d’inertie est placée sur le banc pour simuler la partie dynamique. Pour simuler la composante statique du modèle, un frein contrôlable est placé pour freiner le vélo selon une loi de commande qui dépend du modèle de roulage sur route. Ce TFE traitera des différents aspects de la partie mécanique (choix et agencement des pièces), la partie électrique (choix et connexions du ralentisseur) et enfin la partie programmation (Implémentation du modèle de simulations sur route). Trois différents aspects seront détaillés dans chacune de ces parties. Le premier concerne la conception qui traite du dimensionnement. Le second aspect est la réalisation, c’est à dire la mise en pratique. Et enfin le troisième aspect est la validation ; elle concerne tous les tests du banc d’essais tel que l’ajustement des paramètres du modèle de roulage. En dernière partie du TFE, d’autres pistes qui utilisent ce matériel et ce projet seront explorées de manière théorique telles que la possibilité de simuler la roue d’inertie via le système de freinage ainsi que le moyen de calculer le couple moteur du vélo via la contre réaction du vélo.
Banc d’essais pour vélo électrique [Travail de fin d'études] / Olivier Hubert, Auteur ; Arthur Deleval, ; David Kimplaire . - ECAM, 2017.
E2DRIVES
Langues : Français (fre)
Index. décimale : TFE - Automatique Résumé : La société « E2DRIVES » a conçu et construit un nouveau type de système à propulsion pour vélo électrique. Ce système de propulsion permet au cycliste d’avoir une cadence de pédalage constante et un changement de vitesses sans à -coups. Pour tester leurs prototypes de vélos électriques dans des conditions réelles d’utilisation, E2DRIVES a décidé de concevoir un banc d’essais. Ce banc a pour but de simuler les conditions de roulage sur route de manière dynamique et statique. Le banc d’essais est composé d’un cadre rigide qui joue le rôle de structure porteuse. Une roue d’inertie est placée sur le banc pour simuler la partie dynamique. Pour simuler la composante statique du modèle, un frein contrôlable est placé pour freiner le vélo selon une loi de commande qui dépend du modèle de roulage sur route. Ce TFE traitera des différents aspects de la partie mécanique (choix et agencement des pièces), la partie électrique (choix et connexions du ralentisseur) et enfin la partie programmation (Implémentation du modèle de simulations sur route). Trois différents aspects seront détaillés dans chacune de ces parties. Le premier concerne la conception qui traite du dimensionnement. Le second aspect est la réalisation, c’est à dire la mise en pratique. Et enfin le troisième aspect est la validation ; elle concerne tous les tests du banc d’essais tel que l’ajustement des paramètres du modèle de roulage. En dernière partie du TFE, d’autres pistes qui utilisent ce matériel et ce projet seront explorées de manière théorique telles que la possibilité de simuler la roue d’inertie via le système de freinage ainsi que le moyen de calculer le couple moteur du vélo via la contre réaction du vélo.
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TFE_2017_Test_bench_for_bike_PDF.pdfAdobe Acrobat PDF Conception d’une poignée intelligente captant les forces lui étant appliquée en vue de l’implantation dans un véhicule propulsé à la main / Louis Breyne
Titre : Conception d’une poignée intelligente captant les forces lui étant appliquée en vue de l’implantation dans un véhicule propulsé à la main Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Louis Breyne, Auteur ; Arthur Deleval, ; David Kimplaire, Editeur : ECAM Année de publication : 2019 Note générale : E2-DRIVES
Langues : Français (fre) Index. décimale : TFE - Electromécanique Résumé : Actuellement, les véhicules poussés à la main tel que des chariots de supermarché, caddies de golfs, transpalettes etc., ne bénéficient pas d’une assistance électrique, ou en sont équipés de manière mal optimisée et peu instinctive pour l’utilisateur. Afin de rendre cette utilisation-là plus naturelle possible et s’affranchir d’une interface de contrôle complexe, il a été envisagé de concevoir une poignée captant les forces lui étant appliqués, et ce en plusieurs points d’application et dans plusieurs directions radiales. Le dispositif capte, traite et transmet la mesure. Une assistance électrique peut par la suite être contrôlée au regard de la force appliquée par l’utilisateur sur la poignée. Des choix technologiques à la conception d’un prototype fonctionnel de véhicule poussé à la main et assisté électriquement, le challenge fut de concevoir un système robuste et fiable, tout en étant économique et instinctif pour l’utilisateur. Conception d’une poignée intelligente captant les forces lui étant appliquée en vue de l’implantation dans un véhicule propulsé à la main [Travail de fin d'études] / Louis Breyne, Auteur ; Arthur Deleval, ; David Kimplaire, . - ECAM, 2019.
E2-DRIVES
Langues : Français (fre)
Index. décimale : TFE - Electromécanique Résumé : Actuellement, les véhicules poussés à la main tel que des chariots de supermarché, caddies de golfs, transpalettes etc., ne bénéficient pas d’une assistance électrique, ou en sont équipés de manière mal optimisée et peu instinctive pour l’utilisateur. Afin de rendre cette utilisation-là plus naturelle possible et s’affranchir d’une interface de contrôle complexe, il a été envisagé de concevoir une poignée captant les forces lui étant appliqués, et ce en plusieurs points d’application et dans plusieurs directions radiales. Le dispositif capte, traite et transmet la mesure. Une assistance électrique peut par la suite être contrôlée au regard de la force appliquée par l’utilisateur sur la poignée. Des choix technologiques à la conception d’un prototype fonctionnel de véhicule poussé à la main et assisté électriquement, le challenge fut de concevoir un système robuste et fiable, tout en étant économique et instinctif pour l’utilisateur. Exemplaires
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TFe_-_BReYne_-_14015_compressed.pdfAdobe Acrobat PDF Conception et réalisation d’une plateforme mobile de phénotypage pour la caractérisation des traits observables de culture céréalière par imagerie / Max Jonckheere
Titre : Conception et réalisation d’une plateforme mobile de phénotypage pour la caractérisation des traits observables de culture céréalière par imagerie Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Max Jonckheere, Auteur ; Benoît Mercatoris, ; David Kimplaire, Editeur : ECAM Année de publication : 2020 Note générale : Facultés Universitaires Gembloux Langues : Français (fre) Index. décimale : TFE - Automatique Résumé : A l’heure du « Big Data », il est intéressant de se pencher sur comment acquérir de nombreuses données sur les plantes afin d’évaluer les interactions entre les variétés génétiques et leurs environnements pédoclimatiques1. Plusieurs organismes ont des projets de phénotypage automatique à haut débit basé sur des techniques d’imageries qui s’avèrent prometteurs pour la caractérisation de la croissance des plantes. Conception et réalisation d’une plateforme mobile de phénotypage pour la caractérisation des traits observables de culture céréalière par imagerie [Travail de fin d'études] / Max Jonckheere, Auteur ; Benoît Mercatoris, ; David Kimplaire, . - ECAM, 2020.
Facultés Universitaires Gembloux
Langues : Français (fre)
Index. décimale : TFE - Automatique Résumé : A l’heure du « Big Data », il est intéressant de se pencher sur comment acquérir de nombreuses données sur les plantes afin d’évaluer les interactions entre les variétés génétiques et leurs environnements pédoclimatiques1. Plusieurs organismes ont des projets de phénotypage automatique à haut débit basé sur des techniques d’imageries qui s’avèrent prometteurs pour la caractérisation de la croissance des plantes. Exemplaires
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ecrit_TFe_14069_compressed.pdfAdobe Acrobat PDF Conception d’un système de gestion de consommation électrique afin d’optimiser l’autoconsommation d’une installation solaire / Mohammed SARSARI
Titre : Conception d’un système de gestion de consommation électrique afin d’optimiser l’autoconsommation d’une installation solaire Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Mohammed SARSARI, Auteur ; Said Azoud, ; David Kimplaire, Editeur : ECAM Année de publication : 2023 Note générale : Rayons srl Langues : Français (fre) Index. décimale : TFE - Automatique Résumé : Cette étude se concentre sur les moyens de réduire la consommation énergétique domestique en Belgique, en réponse à la crise énergétique actuelle. Ce travail étudie l'utilisation de systèmes de gestion de l'énergie domestique (HEMS) pour maximiser l'autoconsommation et réduire la consommation d'énergie. Les HEMS peuvent aider les ménages à gérer leur consommation d'énergie de manière plus efficace en fournissant des données de consommation en temps réel, en automatisant les actions d'économie d'énergie et en intégrant des sources d'énergie renouvelable. Ainsi, cette étude examine les différentes solutions possibles pour atteindre une autoconsommation maximale. La solution proposée pour maximiser l'autoconsommation implique la collecte d'informations des clients à l'aide de passerelles qui transmettront les données à un serveur. Un tableau de bord sera créé pour offrir une stratégie d'optimisation personnalisée au client. Une fois la stratégie approuvée, un algorithme d'optimisation sera implémenté à l'aide d'un automate programmable. Finalement, différentes stratégies d'optimisation de l'autoconsommation seront proposées et testées pour évaluer leur impact sur l'autoconsommation et leur rentabilité à long terme.
Conception d’un système de gestion de consommation électrique afin d’optimiser l’autoconsommation d’une installation solaire [Travail de fin d'études] / Mohammed SARSARI, Auteur ; Said Azoud, ; David Kimplaire, . - ECAM, 2023.
Rayons srl
Langues : Français (fre)
Index. décimale : TFE - Automatique Résumé : Cette étude se concentre sur les moyens de réduire la consommation énergétique domestique en Belgique, en réponse à la crise énergétique actuelle. Ce travail étudie l'utilisation de systèmes de gestion de l'énergie domestique (HEMS) pour maximiser l'autoconsommation et réduire la consommation d'énergie. Les HEMS peuvent aider les ménages à gérer leur consommation d'énergie de manière plus efficace en fournissant des données de consommation en temps réel, en automatisant les actions d'économie d'énergie et en intégrant des sources d'énergie renouvelable. Ainsi, cette étude examine les différentes solutions possibles pour atteindre une autoconsommation maximale. La solution proposée pour maximiser l'autoconsommation implique la collecte d'informations des clients à l'aide de passerelles qui transmettront les données à un serveur. Un tableau de bord sera créé pour offrir une stratégie d'optimisation personnalisée au client. Une fois la stratégie approuvée, un algorithme d'optimisation sera implémenté à l'aide d'un automate programmable. Finalement, différentes stratégies d'optimisation de l'autoconsommation seront proposées et testées pour évaluer leur impact sur l'autoconsommation et leur rentabilité à long terme.
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Rapport_TFE_V2_PDF_compressed.pdfAdobe Acrobat PDF PermalinkDétection des causes probables du vieillissement prématuré des batteries de démarrage et/ou d’accessoires de la flotte de bus de la STIB-MIVB / Mourad Bousfia
PermalinkDéveloppement d’un outil pour l’analyse et la gestion intelligente et financière de l’énergie électrique dans une habitation / Simon Laffut
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