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Titre : Banc d’essais pour vélo électrique Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Olivier Hubert, Auteur ; Arthur Deleval, ; David Kimplaire Editeur : ECAM Année de publication : 2017 Note générale : E2DRIVES Langues : Français (fre) Index. décimale : TFE - Automatique Résumé : La société « E2DRIVES » a conçu et construit un nouveau type de système à propulsion pour vélo électrique. Ce système de propulsion permet au cycliste d’avoir une cadence de pédalage constante et un changement de vitesses sans à -coups. Pour tester leurs prototypes de vélos électriques dans des conditions réelles d’utilisation, E2DRIVES a décidé de concevoir un banc d’essais. Ce banc a pour but de simuler les conditions de roulage sur route de manière dynamique et statique. Le banc d’essais est composé d’un cadre rigide qui joue le rôle de structure porteuse. Une roue d’inertie est placée sur le banc pour simuler la partie dynamique. Pour simuler la composante statique du modèle, un frein contrôlable est placé pour freiner le vélo selon une loi de commande qui dépend du modèle de roulage sur route. Ce TFE traitera des différents aspects de la partie mécanique (choix et agencement des pièces), la partie électrique (choix et connexions du ralentisseur) et enfin la partie programmation (Implémentation du modèle de simulations sur route). Trois différents aspects seront détaillés dans chacune de ces parties. Le premier concerne la conception qui traite du dimensionnement. Le second aspect est la réalisation, c’est à dire la mise en pratique. Et enfin le troisième aspect est la validation ; elle concerne tous les tests du banc d’essais tel que l’ajustement des paramètres du modèle de roulage. En dernière partie du TFE, d’autres pistes qui utilisent ce matériel et ce projet seront explorées de manière théorique telles que la possibilité de simuler la roue d’inertie via le système de freinage ainsi que le moyen de calculer le couple moteur du vélo via la contre réaction du vélo.
Banc d’essais pour vélo électrique [Travail de fin d'études] / Olivier Hubert, Auteur ; Arthur Deleval, ; David Kimplaire . - ECAM, 2017.
E2DRIVES
Langues : Français (fre)
Index. décimale : TFE - Automatique Résumé : La société « E2DRIVES » a conçu et construit un nouveau type de système à propulsion pour vélo électrique. Ce système de propulsion permet au cycliste d’avoir une cadence de pédalage constante et un changement de vitesses sans à -coups. Pour tester leurs prototypes de vélos électriques dans des conditions réelles d’utilisation, E2DRIVES a décidé de concevoir un banc d’essais. Ce banc a pour but de simuler les conditions de roulage sur route de manière dynamique et statique. Le banc d’essais est composé d’un cadre rigide qui joue le rôle de structure porteuse. Une roue d’inertie est placée sur le banc pour simuler la partie dynamique. Pour simuler la composante statique du modèle, un frein contrôlable est placé pour freiner le vélo selon une loi de commande qui dépend du modèle de roulage sur route. Ce TFE traitera des différents aspects de la partie mécanique (choix et agencement des pièces), la partie électrique (choix et connexions du ralentisseur) et enfin la partie programmation (Implémentation du modèle de simulations sur route). Trois différents aspects seront détaillés dans chacune de ces parties. Le premier concerne la conception qui traite du dimensionnement. Le second aspect est la réalisation, c’est à dire la mise en pratique. Et enfin le troisième aspect est la validation ; elle concerne tous les tests du banc d’essais tel que l’ajustement des paramètres du modèle de roulage. En dernière partie du TFE, d’autres pistes qui utilisent ce matériel et ce projet seront explorées de manière théorique telles que la possibilité de simuler la roue d’inertie via le système de freinage ainsi que le moyen de calculer le couple moteur du vélo via la contre réaction du vélo.
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TFE_2017_Test_bench_for_bike_PDF.pdfAdobe Acrobat PDF Conception d’une poignée intelligente captant les forces lui étant appliquée en vue de l’implantation dans un véhicule propulsé à la main / Louis Breyne
Titre : Conception d’une poignée intelligente captant les forces lui étant appliquée en vue de l’implantation dans un véhicule propulsé à la main Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Louis Breyne, Auteur ; Arthur Deleval, ; David Kimplaire, Editeur : ECAM Année de publication : 2019 Note générale : E2-DRIVES
Langues : Français (fre) Index. décimale : TFE - Electromécanique Résumé : Actuellement, les véhicules poussés à la main tel que des chariots de supermarché, caddies de golfs, transpalettes etc., ne bénéficient pas d’une assistance électrique, ou en sont équipés de manière mal optimisée et peu instinctive pour l’utilisateur. Afin de rendre cette utilisation-là plus naturelle possible et s’affranchir d’une interface de contrôle complexe, il a été envisagé de concevoir une poignée captant les forces lui étant appliqués, et ce en plusieurs points d’application et dans plusieurs directions radiales. Le dispositif capte, traite et transmet la mesure. Une assistance électrique peut par la suite être contrôlée au regard de la force appliquée par l’utilisateur sur la poignée. Des choix technologiques à la conception d’un prototype fonctionnel de véhicule poussé à la main et assisté électriquement, le challenge fut de concevoir un système robuste et fiable, tout en étant économique et instinctif pour l’utilisateur. Conception d’une poignée intelligente captant les forces lui étant appliquée en vue de l’implantation dans un véhicule propulsé à la main [Travail de fin d'études] / Louis Breyne, Auteur ; Arthur Deleval, ; David Kimplaire, . - ECAM, 2019.
E2-DRIVES
Langues : Français (fre)
Index. décimale : TFE - Electromécanique Résumé : Actuellement, les véhicules poussés à la main tel que des chariots de supermarché, caddies de golfs, transpalettes etc., ne bénéficient pas d’une assistance électrique, ou en sont équipés de manière mal optimisée et peu instinctive pour l’utilisateur. Afin de rendre cette utilisation-là plus naturelle possible et s’affranchir d’une interface de contrôle complexe, il a été envisagé de concevoir une poignée captant les forces lui étant appliqués, et ce en plusieurs points d’application et dans plusieurs directions radiales. Le dispositif capte, traite et transmet la mesure. Une assistance électrique peut par la suite être contrôlée au regard de la force appliquée par l’utilisateur sur la poignée. Des choix technologiques à la conception d’un prototype fonctionnel de véhicule poussé à la main et assisté électriquement, le challenge fut de concevoir un système robuste et fiable, tout en étant économique et instinctif pour l’utilisateur. Exemplaires
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