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Auteur Pierre Mathieu |
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Analyse de méthodologies de soudage pour certains travaux spécifiques et répétitifs en construction navale neuve ; recherche d’amélioration au niveau de la technique, du matériel de soudage et du métal d’apport / Louis Craeye
Titre : Analyse de méthodologies de soudage pour certains travaux spécifiques et répétitifs en construction navale neuve ; recherche d’amélioration au niveau de la technique, du matériel de soudage et du métal d’apport Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Louis Craeye, Auteur ; Alexandre Gérard, ; Pierre Mathieu, Editeur : ECAM Année de publication : 2018 Note générale : Meuse&Sambre Langues : Français (fre) Index. décimale : TFE - Electromécanique Résumé : L’objectif de ce travail est dans un premier temps l’analyse approfondie de méthodes de soudage présentes sur le chantier naval Meuse & Sambre. Ces méthodes sont le soudage à l’électrode enrobée, le soudage semi-automatique MAG. L’analyse se base sur le matériel de soudage, les matériaux (métal d’apport, gaz de protection) et la technique utilisée. Dans un second temps, la qualité de la soudure et la productivité de ces méthodes de soudage seront évaluées sur des échantillons de panneaux en acier. Les observations de la qualité de ces soudures seront appuyées par une étude de la structure du matériau, de la distribution de la température et autres facteurs pertinents quant à l’analyse d’une soudure. Pour terminer, le travail se terminera par la proposition d’une ou plusieurs nouvelles méthodes qui seront à leur tour testées. Après comparaison avec les méthodes actuelles elles seront (ou non) validées. Analyse de méthodologies de soudage pour certains travaux spécifiques et répétitifs en construction navale neuve ; recherche d’amélioration au niveau de la technique, du matériel de soudage et du métal d’apport [Travail de fin d'études] / Louis Craeye, Auteur ; Alexandre Gérard, ; Pierre Mathieu, . - ECAM, 2018.
Meuse&Sambre
Langues : Français (fre)
Index. décimale : TFE - Electromécanique Résumé : L’objectif de ce travail est dans un premier temps l’analyse approfondie de méthodes de soudage présentes sur le chantier naval Meuse & Sambre. Ces méthodes sont le soudage à l’électrode enrobée, le soudage semi-automatique MAG. L’analyse se base sur le matériel de soudage, les matériaux (métal d’apport, gaz de protection) et la technique utilisée. Dans un second temps, la qualité de la soudure et la productivité de ces méthodes de soudage seront évaluées sur des échantillons de panneaux en acier. Les observations de la qualité de ces soudures seront appuyées par une étude de la structure du matériau, de la distribution de la température et autres facteurs pertinents quant à l’analyse d’une soudure. Pour terminer, le travail se terminera par la proposition d’une ou plusieurs nouvelles méthodes qui seront à leur tour testées. Après comparaison avec les méthodes actuelles elles seront (ou non) validées. Exemplaires
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TFe_Louis_craeye-13245-compresse.pdfAdobe Acrobat PDF Conception d'un banc de caractérisation du coefficient de frottement pour rondelles de différentiel TORSEN / Nicolas Stas
Titre : Conception d'un banc de caractérisation du coefficient de frottement pour rondelles de différentiel TORSEN Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Nicolas Stas, Auteur ; Nicolas Poulet, ; Pierre Mathieu Editeur : ECAM Année de publication : 2017 Note générale : STEKT TORSEN EUROPE Langues : Français (fre) Index. décimale : TFE - Electromécanique Résumé : Ce mémoire à pour objectif le design et le dimensionnement mécanique d'un banc de test. Il reprendra toute la réflexion sur le choix des différents composants du banc, ainsi que le dimensionnement de ceux-ci. Ce banc de test est en réalité un "tribomètre" qui a pour objectif principal la caractérisation du coefficient de frottement (donc pas de tests d'usures). Ce qui nous intéresse c'est l'évolution de coefficient de frottement en fonction du temps. Ce banc permettra également l'observation de la transition du frottement statique au frottement dynamique et l'obtention de courbe de Stribeck. La précision du banc ainsi que des conditions de test les plus proches de la réalité (différentiel monté sur la voiture) sont les challenges principaux de ce travail. C'est eux qui dictent tous les choix ; de l'agencement du banc à la dynamique d'application de la charge etc. Ce travail touche à de nombreux domaines de l'ingénierie de par les nombreuses fonctionnalités et instruments requis par le banc, ce qui le rend très enrichissant pour un jeune ingénieur. L'objectif final est d'avoir un banc de test, dimensionné au niveau : - Structural - Motorisation - Instrumentation Conception d'un banc de caractérisation du coefficient de frottement pour rondelles de différentiel TORSEN [Travail de fin d'études] / Nicolas Stas, Auteur ; Nicolas Poulet, ; Pierre Mathieu . - ECAM, 2017.
STEKT TORSEN EUROPE
Langues : Français (fre)
Index. décimale : TFE - Electromécanique Résumé : Ce mémoire à pour objectif le design et le dimensionnement mécanique d'un banc de test. Il reprendra toute la réflexion sur le choix des différents composants du banc, ainsi que le dimensionnement de ceux-ci. Ce banc de test est en réalité un "tribomètre" qui a pour objectif principal la caractérisation du coefficient de frottement (donc pas de tests d'usures). Ce qui nous intéresse c'est l'évolution de coefficient de frottement en fonction du temps. Ce banc permettra également l'observation de la transition du frottement statique au frottement dynamique et l'obtention de courbe de Stribeck. La précision du banc ainsi que des conditions de test les plus proches de la réalité (différentiel monté sur la voiture) sont les challenges principaux de ce travail. C'est eux qui dictent tous les choix ; de l'agencement du banc à la dynamique d'application de la charge etc. Ce travail touche à de nombreux domaines de l'ingénierie de par les nombreuses fonctionnalités et instruments requis par le banc, ce qui le rend très enrichissant pour un jeune ingénieur. L'objectif final est d'avoir un banc de test, dimensionné au niveau : - Structural - Motorisation - Instrumentation Exemplaires
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TFE_STAS_NICOLAS_EM_2016-2017.pdfAdobe Acrobat PDF "Development of a racing steering wheel to be used in a wind tunnel test racing cockpit" / Diego Vandepoele
Titre : "Development of a racing steering wheel to be used in a wind tunnel test racing cockpit" Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Diego Vandepoele, Auteur ; Dennis Dierckx, ; Pierre Mathieu, Editeur : ECAM Année de publication : 2020 Note générale : Voxdale Langues : Anglais (eng) Index. décimale : TFE - Electromécanique Résumé : The project proposed by Voxdale, a Belgian company located in Antwerp, is the development of the steering wheel of a specific racing car simulator placed in a wind tunnel, which they have designed. This thesis takes place in a research project Voxdale has launched in 2018, named MONAHproject. "Development of a racing steering wheel to be used in a wind tunnel test racing cockpit" [Travail de fin d'études] / Diego Vandepoele, Auteur ; Dennis Dierckx, ; Pierre Mathieu, . - ECAM, 2020.
Voxdale
Langues : Anglais (eng)
Index. décimale : TFE - Electromécanique Résumé : The project proposed by Voxdale, a Belgian company located in Antwerp, is the development of the steering wheel of a specific racing car simulator placed in a wind tunnel, which they have designed. This thesis takes place in a research project Voxdale has launched in 2018, named MONAHproject. Exemplaires
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Titre : Équilibrage d'un compresseur 40 bar à trois étages Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Jonathan Azar, Auteur ; Xavier Van Duyse, ; Pierre Mathieu, Editeur : ECAM Année de publication : 2018 Note générale : ATELIER FRANCOIS Langues : Français (fre) Index. décimale : TFE - Electromécanique Résumé : Afin d'optimiser ses compresseurs 40 bar, les Ateliers François souhaitent mettre au point un outil de calcul permettant d'équilibrer un compresseur à trois étages. Dans ce travail, on trouvera une méthode conçue afin d'être appliquée systématiquement lors de l'assemblage des machines. Une étude complémentaire permettra de définir la sensibilité de l'équilibrage et ainsi déterminer la nécessité de l'équilibrer à nouveau lors de ses entretiens et/ou de changements de pièces. En premier lieu, une étude de l'ensemble des forces entrant en jeu est réalisée afin de déterminer leurs impacts et d'effectuer la mise en équation du problème. La seconde partie de ce travail décrit une série de tests en salle d'essai où un lien est établi entre les niveaux de vibration et l'équilibrage. Équilibrage d'un compresseur 40 bar à trois étages [Travail de fin d'études] / Jonathan Azar, Auteur ; Xavier Van Duyse, ; Pierre Mathieu, . - ECAM, 2018.
ATELIER FRANCOIS
Langues : Français (fre)
Index. décimale : TFE - Electromécanique Résumé : Afin d'optimiser ses compresseurs 40 bar, les Ateliers François souhaitent mettre au point un outil de calcul permettant d'équilibrer un compresseur à trois étages. Dans ce travail, on trouvera une méthode conçue afin d'être appliquée systématiquement lors de l'assemblage des machines. Une étude complémentaire permettra de définir la sensibilité de l'équilibrage et ainsi déterminer la nécessité de l'équilibrer à nouveau lors de ses entretiens et/ou de changements de pièces. En premier lieu, une étude de l'ensemble des forces entrant en jeu est réalisée afin de déterminer leurs impacts et d'effectuer la mise en équation du problème. La seconde partie de ce travail décrit une série de tests en salle d'essai où un lien est établi entre les niveaux de vibration et l'équilibrage. Exemplaires
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Titre : Etude de solutions pour se prémunir d’un mauvais encodage de diamètre de roue Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Harold de Viron, Auteur ; Angelo Bonvissuto, ; Pierre Mathieu, Editeur : ECAM Année de publication : 2020 Note générale : Alstom Langues : Français (fre) Index. décimale : TFE - Electromécanique Résumé : Le sous-système d’odométrie est généralement composé de trois capteurs pour mesurer la vitesse et
la position du train. L’homogénéité de ces différentes mesures est primordiale afin d’assurer la
sécurité du train.
Le but de ce travail était de détecter des erreurs d’encodage de diamètre de roue que ce soit Ã
l’encodage ou en roulage afin d’éviter que la mesure de vitesse soit compromise. Les résultats
pointent que les deux solutions envisagées préviennent d’environ 91% les erreurs liées à l’encodage.
Ils ont malheureusement certaines faiblesses dont le glissement prolongé.Etude de solutions pour se prémunir d’un mauvais encodage de diamètre de roue [Travail de fin d'études] / Harold de Viron, Auteur ; Angelo Bonvissuto, ; Pierre Mathieu, . - ECAM, 2020.
Alstom
Langues : Français (fre)
Index. décimale : TFE - Electromécanique Résumé : Le sous-système d’odométrie est généralement composé de trois capteurs pour mesurer la vitesse et
la position du train. L’homogénéité de ces différentes mesures est primordiale afin d’assurer la
sécurité du train.
Le but de ce travail était de détecter des erreurs d’encodage de diamètre de roue que ce soit Ã
l’encodage ou en roulage afin d’éviter que la mesure de vitesse soit compromise. Les résultats
pointent que les deux solutions envisagées préviennent d’environ 91% les erreurs liées à l’encodage.
Ils ont malheureusement certaines faiblesses dont le glissement prolongé.Exemplaires
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Travail_de_Fin_d_etudes_15131_compressed.pdfAdobe Acrobat PDF Kinematic and compliance test bench development for the measure of chassis torsion, wheel efforts and suspension elements / Charles De Bruyne
PermalinkRéduction des vibrations transmises par les bras de suspension de la Gillet Vertigo .5 Spirit / Méderic Beckers
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