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Conception d'un banc de caractérisation du coefficient de frottement pour rondelles de différentiel TORSEN / Nicolas Stas
Titre : Conception d'un banc de caractérisation du coefficient de frottement pour rondelles de différentiel TORSEN Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Nicolas Stas, Auteur ; Nicolas Poulet, ; Pierre Mathieu Editeur : ECAM Année de publication : 2017 Note générale : STEKT TORSEN EUROPE Langues : Français (fre) Index. décimale : TFE - Electromécanique Résumé : Ce mémoire à pour objectif le design et le dimensionnement mécanique d'un banc de test. Il reprendra toute la réflexion sur le choix des différents composants du banc, ainsi que le dimensionnement de ceux-ci. Ce banc de test est en réalité un "tribomètre" qui a pour objectif principal la caractérisation du coefficient de frottement (donc pas de tests d'usures). Ce qui nous intéresse c'est l'évolution de coefficient de frottement en fonction du temps. Ce banc permettra également l'observation de la transition du frottement statique au frottement dynamique et l'obtention de courbe de Stribeck. La précision du banc ainsi que des conditions de test les plus proches de la réalité (différentiel monté sur la voiture) sont les challenges principaux de ce travail. C'est eux qui dictent tous les choix ; de l'agencement du banc à la dynamique d'application de la charge etc. Ce travail touche à de nombreux domaines de l'ingénierie de par les nombreuses fonctionnalités et instruments requis par le banc, ce qui le rend très enrichissant pour un jeune ingénieur. L'objectif final est d'avoir un banc de test, dimensionné au niveau : - Structural - Motorisation - Instrumentation Conception d'un banc de caractérisation du coefficient de frottement pour rondelles de différentiel TORSEN [Travail de fin d'études] / Nicolas Stas, Auteur ; Nicolas Poulet, ; Pierre Mathieu . - ECAM, 2017.
STEKT TORSEN EUROPE
Langues : Français (fre)
Index. décimale : TFE - Electromécanique Résumé : Ce mémoire à pour objectif le design et le dimensionnement mécanique d'un banc de test. Il reprendra toute la réflexion sur le choix des différents composants du banc, ainsi que le dimensionnement de ceux-ci. Ce banc de test est en réalité un "tribomètre" qui a pour objectif principal la caractérisation du coefficient de frottement (donc pas de tests d'usures). Ce qui nous intéresse c'est l'évolution de coefficient de frottement en fonction du temps. Ce banc permettra également l'observation de la transition du frottement statique au frottement dynamique et l'obtention de courbe de Stribeck. La précision du banc ainsi que des conditions de test les plus proches de la réalité (différentiel monté sur la voiture) sont les challenges principaux de ce travail. C'est eux qui dictent tous les choix ; de l'agencement du banc à la dynamique d'application de la charge etc. Ce travail touche à de nombreux domaines de l'ingénierie de par les nombreuses fonctionnalités et instruments requis par le banc, ce qui le rend très enrichissant pour un jeune ingénieur. L'objectif final est d'avoir un banc de test, dimensionné au niveau : - Structural - Motorisation - Instrumentation Exemplaires
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