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Auteur Arnaud Wiertz |
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Titre : Base chenillée pour un fauteuil roulant Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Bechir Maaref, Auteur ; Sami El Ferrai, ; Arnaud Wiertz Editeur : ECAM Année de publication : 2017 Note générale : Mobility Concept Langues : Français (fre) Index. décimale : TFE - Electromécanique Résumé : Toute mesure qui contribue à améliorer la qualité de vie des personnes handicapées est bonne à prendre d’où l'idée de mon projet de fin d'études. Il consiste à développer une structure mécanique adaptable à un fauteuil roulant "le magix new live" afin de le transformer en un engin chenillé performant sur sable et neige. La méthodologie de travail a comporté comme suit le choix des composants exploités dans le système et une conception optimale adaptée afin d'aboutir à la réalisation pratique de la base chenillée. Un système ingénieux ayant une transmission silencieuse et fiable avec minimisation des pertes énergétiques, une stabilité maximale, un encombrement et un poids réduit procurant une facilité d'utilisation et de transport, le tout à un prix accessible. Base chenillée pour un fauteuil roulant [Travail de fin d'études] / Bechir Maaref, Auteur ; Sami El Ferrai, ; Arnaud Wiertz . - ECAM, 2017.
Mobility Concept
Langues : Français (fre)
Index. décimale : TFE - Electromécanique Résumé : Toute mesure qui contribue à améliorer la qualité de vie des personnes handicapées est bonne à prendre d’où l'idée de mon projet de fin d'études. Il consiste à développer une structure mécanique adaptable à un fauteuil roulant "le magix new live" afin de le transformer en un engin chenillé performant sur sable et neige. La méthodologie de travail a comporté comme suit le choix des composants exploités dans le système et une conception optimale adaptée afin d'aboutir à la réalisation pratique de la base chenillée. Un système ingénieux ayant une transmission silencieuse et fiable avec minimisation des pertes énergétiques, une stabilité maximale, un encombrement et un poids réduit procurant une facilité d'utilisation et de transport, le tout à un prix accessible. Exemplaires
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rapport_du_tfe.pdfAdobe Acrobat PDF Création et installation d’une cellule de réparation de scie cloche au sein d’un atelier de maintenance / Raphaël Van Damme
Titre : Création et installation d’une cellule de réparation de scie cloche au sein d’un atelier de maintenance Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Raphaël Van Damme, Auteur ; Stéphane Warocquier, ; Arnaud Wiertz Editeur : ECAM Année de publication : 2017 Note générale : TD Williamson Langues : Français (fre) Index. décimale : TFE - Electromécanique Résumé : T.D. Williamson est une entreprise fondée en 1920 aux Etats-Unis et s’est installée en Belgique il y a 50 ans. C’est une entreprise reconnue mondialement pour ses services et équipements d’intervention sur pipeline pressurisé. L’enjeu principal de TDW est de pouvoir proposer un service de qualité à des prix concurrentiels. Pour certaines opérations d’entretien de ses équipements, l’entreprise fait appel à des sociétés de sous-traitance. Seulement pour réduire ces coûts de maintenance, l’entreprise veut se défaire des sous-traitances trop onéreuses. TDW a donc décidé de se lancer elle-même dans la réparation de ces scies cloches. La scie cloche est un outil de forage qui est constitué de deux partie, le corps et les dents en acier rapide brasées sur celui-ci. Une première étude a été menée l’année passée pour analyser la faisabilité d’une technique de brasage par induction des dents sur le corps de la scie cloche. Suite à cette étude, cette technique s’est révélée plus rapide, plus précise et plus simple que la méthode traditionnelle de brasage au chalumeau utilisée par le sous-traitant. Ce qui fera l’objet de cette étude sera de créer une cellule, dans l’atelier de maintenance, qui pourra réparer les scies cloches. Lors de la conception même de cette cellule, il faudra donc prendre en compte deux étapes. La première étape est le retrait et le brasage des nouvelles dents en utilisant la nouvelle technique de brasage par induction. La seconde étape est l’affûtage des dents pour leurs donner les angles de coupes adéquats. Une procédure d’utilisation des outils présent dans cette cellule sera mise en place pour garantir le bon usage de ceux-ci mais également la sécurité des opérateurs. Création et installation d’une cellule de réparation de scie cloche au sein d’un atelier de maintenance [Travail de fin d'études] / Raphaël Van Damme, Auteur ; Stéphane Warocquier, ; Arnaud Wiertz . - ECAM, 2017.
TD Williamson
Langues : Français (fre)
Index. décimale : TFE - Electromécanique Résumé : T.D. Williamson est une entreprise fondée en 1920 aux Etats-Unis et s’est installée en Belgique il y a 50 ans. C’est une entreprise reconnue mondialement pour ses services et équipements d’intervention sur pipeline pressurisé. L’enjeu principal de TDW est de pouvoir proposer un service de qualité à des prix concurrentiels. Pour certaines opérations d’entretien de ses équipements, l’entreprise fait appel à des sociétés de sous-traitance. Seulement pour réduire ces coûts de maintenance, l’entreprise veut se défaire des sous-traitances trop onéreuses. TDW a donc décidé de se lancer elle-même dans la réparation de ces scies cloches. La scie cloche est un outil de forage qui est constitué de deux partie, le corps et les dents en acier rapide brasées sur celui-ci. Une première étude a été menée l’année passée pour analyser la faisabilité d’une technique de brasage par induction des dents sur le corps de la scie cloche. Suite à cette étude, cette technique s’est révélée plus rapide, plus précise et plus simple que la méthode traditionnelle de brasage au chalumeau utilisée par le sous-traitant. Ce qui fera l’objet de cette étude sera de créer une cellule, dans l’atelier de maintenance, qui pourra réparer les scies cloches. Lors de la conception même de cette cellule, il faudra donc prendre en compte deux étapes. La première étape est le retrait et le brasage des nouvelles dents en utilisant la nouvelle technique de brasage par induction. La seconde étape est l’affûtage des dents pour leurs donner les angles de coupes adéquats. Une procédure d’utilisation des outils présent dans cette cellule sera mise en place pour garantir le bon usage de ceux-ci mais également la sécurité des opérateurs. Exemplaires
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Rapport_TFE_TDW_définitif.pdfAdobe Acrobat PDF Etude technico-économique de l'installation d'une pompe à chaleur pour le nouveau bâtiment communal de Uccle / Omar Salmoun
Titre : Etude technico-économique de l'installation d'une pompe à chaleur pour le nouveau bâtiment communal de Uccle Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Omar Salmoun, Auteur ; Adrien Aldebert, ; Arnaud Wiertz Editeur : ECAM Année de publication : 2017 Note générale : SECA BENELUX Langues : Français (fre) Index. décimale : TFE - Electromécanique Résumé : Ce travail de fin d'études est le fruit d'une étude mandatée par la commune d'Uccle afin de déterminer le moyen de production d'énergie le plus avantageux possible d'un point de vue économique et écologique. La pompe à chaleur pouvant être un organe réversible, elle est capable à elle seule, de réaliser du froid et du chaud à des tarifs théoriquement avantageux au vue des coefficients de performance et des performances avancés par les constructeurs. Le but de ce travail de fin d'études sera donc de déterminer si réellement l'installation d'une pompe à chaleur réversible constitue un intérêt par rapport à une installation de chaudière tout à fait classique. La première partie de l'étude consiste à réaliser une étude du fonctionnement des deux types d'installations. Ensuite, la détermination des besoins des bâtiments communaux sur base du calcul des déperditions et des apports, nous permettra de sélectionner nos machines. Connaissant toute les caractéristiques techniques de ces machines, nous pourrons enfin calculer les coûts d'utilisation pour chacun des modes de fonctionnement. Pour terminer, une optimisation de l'installation devra être réalisée afin de proposer la solution la plus avantageuse. Etude technico-économique de l'installation d'une pompe à chaleur pour le nouveau bâtiment communal de Uccle [Travail de fin d'études] / Omar Salmoun, Auteur ; Adrien Aldebert, ; Arnaud Wiertz . - ECAM, 2017.
SECA BENELUX
Langues : Français (fre)
Index. décimale : TFE - Electromécanique Résumé : Ce travail de fin d'études est le fruit d'une étude mandatée par la commune d'Uccle afin de déterminer le moyen de production d'énergie le plus avantageux possible d'un point de vue économique et écologique. La pompe à chaleur pouvant être un organe réversible, elle est capable à elle seule, de réaliser du froid et du chaud à des tarifs théoriquement avantageux au vue des coefficients de performance et des performances avancés par les constructeurs. Le but de ce travail de fin d'études sera donc de déterminer si réellement l'installation d'une pompe à chaleur réversible constitue un intérêt par rapport à une installation de chaudière tout à fait classique. La première partie de l'étude consiste à réaliser une étude du fonctionnement des deux types d'installations. Ensuite, la détermination des besoins des bâtiments communaux sur base du calcul des déperditions et des apports, nous permettra de sélectionner nos machines. Connaissant toute les caractéristiques techniques de ces machines, nous pourrons enfin calculer les coûts d'utilisation pour chacun des modes de fonctionnement. Pour terminer, une optimisation de l'installation devra être réalisée afin de proposer la solution la plus avantageuse. Exemplaires
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Titre : Offset, gouge and excess management Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Quôc Trinh, Auteur ; Lesley Morsink, ; Arnaud Wiertz Editeur : ECAM Année de publication : 2017 Note générale : ASCO INDUSTRIES Langues : Français (fre) Index. décimale : TFE - Electromécanique Résumé : ASCO Industries est une entreprise belge, travaillant dans le secteur aéronautique et implantée sur le site de Zaventem. L’entreprise est spécialisée dans l’usinage de haute précision. Les pièces sont usinées à l’aide de machines à commande numérique. Ces machines sont programmées par le département CAM engineering. Ce département programme les parcours d’outil à l’aide du logiciel CATIA V5 pour être ensuite converti en un langage machine, appelé « code G ». Le principe est de programmer le parcours d’outil pour que celui-ci suive parfaitement le contour du modèle 3D de la pièce à usiner. Mais de temps à autre et ce, pour différentes raisons, les programmeurs doivent se décaler (de l’ordre du 0.01 à du 0.1 de mm) de ce parcours d’outil idéal à différents endroits du modèle 3D. Ce décalage programmé est appelé « OFFSET ». Malheureusement, l’utilisation abusive de ces offsets est à l’origine de nombreuses pièces défectueuses, ce qui représente donc un coût important chaque année (scrap et non-conformité de la pièce). Il faudra donc mettre en place un flow standard et une documentation pour gérer ces offsets afin de diminuer le coût que cela engendre. Offset, gouge and excess management [Travail de fin d'études] / Quôc Trinh, Auteur ; Lesley Morsink, ; Arnaud Wiertz . - ECAM, 2017.
ASCO INDUSTRIES
Langues : Français (fre)
Index. décimale : TFE - Electromécanique Résumé : ASCO Industries est une entreprise belge, travaillant dans le secteur aéronautique et implantée sur le site de Zaventem. L’entreprise est spécialisée dans l’usinage de haute précision. Les pièces sont usinées à l’aide de machines à commande numérique. Ces machines sont programmées par le département CAM engineering. Ce département programme les parcours d’outil à l’aide du logiciel CATIA V5 pour être ensuite converti en un langage machine, appelé « code G ». Le principe est de programmer le parcours d’outil pour que celui-ci suive parfaitement le contour du modèle 3D de la pièce à usiner. Mais de temps à autre et ce, pour différentes raisons, les programmeurs doivent se décaler (de l’ordre du 0.01 à du 0.1 de mm) de ce parcours d’outil idéal à différents endroits du modèle 3D. Ce décalage programmé est appelé « OFFSET ». Malheureusement, l’utilisation abusive de ces offsets est à l’origine de nombreuses pièces défectueuses, ce qui représente donc un coût important chaque année (scrap et non-conformité de la pièce). Il faudra donc mettre en place un flow standard et une documentation pour gérer ces offsets afin de diminuer le coût que cela engendre. Exemplaires
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Mémoire-TFE_(Final).pdfAdobe Acrobat PDF Unloading of Panamax sand bulk carriers. Preliminary study and basic design of a system made to unload large bulk carriers at sea / Pierre-Ambroise Duquenne
Titre : Unloading of Panamax sand bulk carriers. Preliminary study and basic design of a system made to unload large bulk carriers at sea Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Pierre-Ambroise Duquenne, Auteur ; Gertjan Meynen, ; Arnaud Wiertz Editeur : ECAM Année de publication : 2018 Note générale : DEME Langues : Anglais (eng) Index. décimale : TFE - Electromécanique Résumé : DEME, a Belgian marine engineering company providing solutions in different fields such as dredging and land reclamation is currently carrying out long distance sand transports. To reduce the transportation costs, they would like to use bigger bulk carriers than the current ones. Given that bigger vessels do not have their own self (un)loading capabilities, a floating unloading terminal has to be developed to unload big bulk carriers at sea. Previous researches were made to improve the unloading rate of the vessels that have their own unloading capabilities but, to my knowledge, no previous investigation was led to develop floating unloading systems in the company. In this thesis, a comparison of all the existing systems was made and a system in particular was chosen. The chosen solution is a gantry grab crane completed by other accessories. A preliminary design of the system and a sizing of the main components of the unloading chain will be carried out. Thanks to this research work, the company will get a preliminary design of the system in order to further develop it. Unloading of Panamax sand bulk carriers. Preliminary study and basic design of a system made to unload large bulk carriers at sea [Travail de fin d'études] / Pierre-Ambroise Duquenne, Auteur ; Gertjan Meynen, ; Arnaud Wiertz . - ECAM, 2018.
DEME
Langues : Anglais (eng)
Index. décimale : TFE - Electromécanique Résumé : DEME, a Belgian marine engineering company providing solutions in different fields such as dredging and land reclamation is currently carrying out long distance sand transports. To reduce the transportation costs, they would like to use bigger bulk carriers than the current ones. Given that bigger vessels do not have their own self (un)loading capabilities, a floating unloading terminal has to be developed to unload big bulk carriers at sea. Previous researches were made to improve the unloading rate of the vessels that have their own unloading capabilities but, to my knowledge, no previous investigation was led to develop floating unloading systems in the company. In this thesis, a comparison of all the existing systems was made and a system in particular was chosen. The chosen solution is a gantry grab crane completed by other accessories. A preliminary design of the system and a sizing of the main components of the unloading chain will be carried out. Thanks to this research work, the company will get a preliminary design of the system in order to further develop it. Exemplaires
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