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Etude d'alternatives palliant à la problématique des déplacements individuels motorisés liée à la démolition du viaduc Herrmann-Debroux / Perrine Maudoux
Titre : Etude d'alternatives palliant à la problématique des déplacements individuels motorisés liée à la démolition du viaduc Herrmann-Debroux Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Perrine Maudoux, Auteur ; Yves Hanin, ; Christelle Huenaerts Editeur : ECAM Année de publication : 2017 Note générale : CREAT - UCL Langues : Français (fre) Index. décimale : TFE - Géomètre Résumé : La Région de Bruxelles-Capitale a pour objectif de réduire de 20 % la pression routière entrante et sortante de la Région. Le viaduc Hermann Debroux est un des 6 principaux points d’accès du trafic dans la Région. Les autorités régionales souhaitent démolir le viaduc et le remplacer par un boulevard urbain. Le but du travail de fin d’étude est de déterminer l’impact de cette démolition sur la capacité de ce tronçon et d’étudier les alternatives pouvant pallier à la problématique des déplacements individuels motorisés. La mise en service du RER de même que l’implantation d’un parking de dissuasion en lien avec la présence de différentes lignes STIB (métro, tram, bus) pourraient réduire la pression automobile sur l’actuel carrefour du Souverain-Hermann Debroux. L’offre de stationnement sera établie selon les flux de trafic à ce point d’accès à la région de Bruxelles-Capitale et également combinée d’alternatives de déplacements pour les navetteurs. Etude d'alternatives palliant à la problématique des déplacements individuels motorisés liée à la démolition du viaduc Herrmann-Debroux [Travail de fin d'études] / Perrine Maudoux, Auteur ; Yves Hanin, ; Christelle Huenaerts . - ECAM, 2017.
CREAT - UCL
Langues : Français (fre)
Index. décimale : TFE - Géomètre Résumé : La Région de Bruxelles-Capitale a pour objectif de réduire de 20 % la pression routière entrante et sortante de la Région. Le viaduc Hermann Debroux est un des 6 principaux points d’accès du trafic dans la Région. Les autorités régionales souhaitent démolir le viaduc et le remplacer par un boulevard urbain. Le but du travail de fin d’étude est de déterminer l’impact de cette démolition sur la capacité de ce tronçon et d’étudier les alternatives pouvant pallier à la problématique des déplacements individuels motorisés. La mise en service du RER de même que l’implantation d’un parking de dissuasion en lien avec la présence de différentes lignes STIB (métro, tram, bus) pourraient réduire la pression automobile sur l’actuel carrefour du Souverain-Hermann Debroux. L’offre de stationnement sera établie selon les flux de trafic à ce point d’accès à la région de Bruxelles-Capitale et également combinée d’alternatives de déplacements pour les navetteurs. Exemplaires
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Maudoux_Perrine_TFE.pdfAdobe Acrobat PDF Identification des échelles de mutualisation et des modalités permettant à un quartier d'accroître son autonomie dans une optique de développement durable / Maxime Votot
Titre : Identification des échelles de mutualisation et des modalités permettant à un quartier d'accroître son autonomie dans une optique de développement durable Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Maxime Votot, Auteur ; Yves Hanin, ; Grégoire Vanderveken Editeur : ECAM Année de publication : 2017 Note générale : CREAT Langues : Français (fre) Index. décimale : TFE - Géomètre Résumé : À l’ère de la globalisation où la distance n’est plus un facteur limitant de l’économie, l’impact de notre mode de vie sur l’environnement est tel qu’on ne peut le négliger. Il existe des technologies qui tendent à diminuer l’impact de ces déplacements mais une solution plus directe est de s’attaquer à la source du problème en pensant l’aménagement du territoire de manière à concilier autonomie et résilience. Le travail de fin d’étude aborde cette thématique et s’articule en deux phases. Premièrement il définira les échelles pour lesquelles les activités courantes des citoyens ainsi que les éléments constitutifs du métabolisme urbain sont optimaux. Dans un deuxième temps il comparera différentes morphologies urbaines selon des paramètres tels que la résilience et l’accessibilité. L’objectif final est de déterminer une structure urbaine idéale à l'échelle du quartier qui puisse palier aux défis du futur. Identification des échelles de mutualisation et des modalités permettant à un quartier d'accroître son autonomie dans une optique de développement durable [Travail de fin d'études] / Maxime Votot, Auteur ; Yves Hanin, ; Grégoire Vanderveken . - ECAM, 2017.
CREAT
Langues : Français (fre)
Index. décimale : TFE - Géomètre Résumé : À l’ère de la globalisation où la distance n’est plus un facteur limitant de l’économie, l’impact de notre mode de vie sur l’environnement est tel qu’on ne peut le négliger. Il existe des technologies qui tendent à diminuer l’impact de ces déplacements mais une solution plus directe est de s’attaquer à la source du problème en pensant l’aménagement du territoire de manière à concilier autonomie et résilience. Le travail de fin d’étude aborde cette thématique et s’articule en deux phases. Premièrement il définira les échelles pour lesquelles les activités courantes des citoyens ainsi que les éléments constitutifs du métabolisme urbain sont optimaux. Dans un deuxième temps il comparera différentes morphologies urbaines selon des paramètres tels que la résilience et l’accessibilité. L’objectif final est de déterminer une structure urbaine idéale à l'échelle du quartier qui puisse palier aux défis du futur. Exemplaires
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