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Auteur David Rouchard |
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Automatisation d’une ligne industrielle de production de cadres en acier de dimensions diverses / Romain Smal
Titre : Automatisation d’une ligne industrielle de production de cadres en acier de dimensions diverses Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Romain Smal, Auteur ; Didier Groffils, ; David Rouchard, Editeur : ECAM Année de publication : 2022 Note générale : ICA Langues : Français (fre) Index. décimale : TFE - Automatique Résumé : Ce travail porte sur l’automatisation d’une petite ligne de production industrielle. L’objectif de cette ligne est de produire des cadres en acier de dimensions diverses. Par la suite, les cadres sont assemblés et permettent de concevoir des filtres industriels. Ce travail de fin d’études a été réalisé au sein de la société ICA. ICA est une entreprise existant depuis 20 ans et est située dans le zoning de Wavre-Nord. Experts en conception, construction et automatisation de machines industrielles, ils m’ont accordé leur confiance sur ce projet afin de réaliser mon travail de fin d’études. ICA conçoit ses projets de A à Z en fonction des demandes du client. Dans le cadre de ce projet, la conception de la machine a été réalisée au préalable par un des ingénieurs de l’entreprise. Le projet qui m’a été confié débute donc par la phase du montage de la machine jusqu’à l’automatisation complète de celle-ci et la mise en service chez le client. Automatisation d’une ligne industrielle de production de cadres en acier de dimensions diverses [Travail de fin d'études] / Romain Smal, Auteur ; Didier Groffils, ; David Rouchard, . - ECAM, 2022.
ICA
Langues : Français (fre)
Index. décimale : TFE - Automatique Résumé : Ce travail porte sur l’automatisation d’une petite ligne de production industrielle. L’objectif de cette ligne est de produire des cadres en acier de dimensions diverses. Par la suite, les cadres sont assemblés et permettent de concevoir des filtres industriels. Ce travail de fin d’études a été réalisé au sein de la société ICA. ICA est une entreprise existant depuis 20 ans et est située dans le zoning de Wavre-Nord. Experts en conception, construction et automatisation de machines industrielles, ils m’ont accordé leur confiance sur ce projet afin de réaliser mon travail de fin d’études. ICA conçoit ses projets de A à Z en fonction des demandes du client. Dans le cadre de ce projet, la conception de la machine a été réalisée au préalable par un des ingénieurs de l’entreprise. Le projet qui m’a été confié débute donc par la phase du montage de la machine jusqu’à l’automatisation complète de celle-ci et la mise en service chez le client. Exemplaires
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TFe_SMaL_compressed.pdfAdobe Acrobat PDF Conception, fabrication et validation d’une machine de tests en fatigue pour plusieurs applications médicales : implant total de genou, fixateur externe de tibia et implant fémoral pour la hanche / Eliott Vallée
Titre : Conception, fabrication et validation d’une machine de tests en fatigue pour plusieurs applications médicales : implant total de genou, fixateur externe de tibia et implant fémoral pour la hanche Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Eliott Vallée, Auteur ; Olivier Cartiaux, ; David Rouchard, Editeur : ECAM Année de publication : 2019 Note générale : UCLouvain/IREC/NMSK
Langues : Français (fre) Index. décimale : TFE - Automatique Conception, fabrication et validation d’une machine de tests en fatigue pour plusieurs applications médicales : implant total de genou, fixateur externe de tibia et implant fémoral pour la hanche [Travail de fin d'études] / Eliott Vallée, Auteur ; Olivier Cartiaux, ; David Rouchard, . - ECAM, 2019.
UCLouvain/IREC/NMSK
Langues : Français (fre)
Index. décimale : TFE - Automatique Exemplaires
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TFe_eliott_VF_compressed.pdfAdobe Acrobat PDF Conception et réalisation d’un panneau de démonstration de contrôle de mouvements par synchronisation d’axes visant à mettre en valeur une nouvelle gamme de PLC / Gilles Van Jean
Titre : Conception et réalisation d’un panneau de démonstration de contrôle de mouvements par synchronisation d’axes visant à mettre en valeur une nouvelle gamme de PLC Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Gilles Van Jean, Auteur ; Philippe de Terwangne, ; David Rouchard, Editeur : ECAM Année de publication : 2018 Note générale : ESCO DRIVES Langues : Français (fre) Index. décimale : TFE - Electromécanique Résumé : Mitsubishi a lancé récemment une nouvelle gamme d’automates programmables modulables et la société ESCO Drives est le distributeur principal de cette marque en Belgique. Il m’a été demandé de réaliser un projet mettant en valeur les points forts de ce matériel sur un panneau de démonstration et de maîtriser l’utilisation de ce matériel et de ses logiciels dans le but de faciliter leur prise en main pour les collaborateurs d’ESCO Drives. Le panneau est composé de 2 axes linéaires assurant un mouvement en x-y d’un miroir mobile et de 2 axes rotatifs se chargeant de l’inclinaison de 2 miroirs. Ces axes doivent être synchronisés de sorte à ce qu’un faisceau laser soit réfléchi dans un premier temps par un miroir rotatif fixe vers le second miroir se déplaçant sur des guides linéaires. Le second miroir devra ajuster son inclinaison en fonction de sa position de sorte à atteindre une cible fixe. Ma tâche principale est donc de programmer les automates de façon à synchroniser les mouvements des différents axes dans le but d’atteindre le miroir mobile et la cible finale. Préalablement j’ai fait la sélection et le dimensionnement du matériel ainsi que la conception des différents accessoires de montage. Conception et réalisation d’un panneau de démonstration de contrôle de mouvements par synchronisation d’axes visant à mettre en valeur une nouvelle gamme de PLC [Travail de fin d'études] / Gilles Van Jean, Auteur ; Philippe de Terwangne, ; David Rouchard, . - ECAM, 2018.
ESCO DRIVES
Langues : Français (fre)
Index. décimale : TFE - Electromécanique Résumé : Mitsubishi a lancé récemment une nouvelle gamme d’automates programmables modulables et la société ESCO Drives est le distributeur principal de cette marque en Belgique. Il m’a été demandé de réaliser un projet mettant en valeur les points forts de ce matériel sur un panneau de démonstration et de maîtriser l’utilisation de ce matériel et de ses logiciels dans le but de faciliter leur prise en main pour les collaborateurs d’ESCO Drives. Le panneau est composé de 2 axes linéaires assurant un mouvement en x-y d’un miroir mobile et de 2 axes rotatifs se chargeant de l’inclinaison de 2 miroirs. Ces axes doivent être synchronisés de sorte à ce qu’un faisceau laser soit réfléchi dans un premier temps par un miroir rotatif fixe vers le second miroir se déplaçant sur des guides linéaires. Le second miroir devra ajuster son inclinaison en fonction de sa position de sorte à atteindre une cible fixe. Ma tâche principale est donc de programmer les automates de façon à synchroniser les mouvements des différents axes dans le but d’atteindre le miroir mobile et la cible finale. Préalablement j’ai fait la sélection et le dimensionnement du matériel ainsi que la conception des différents accessoires de montage. Exemplaires
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Titre : Conception et réalisation partielle d'un banc d'essais de gélivité Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Cédric LENAERTS, Auteur ; Christophe BAYART, ; David Rouchard, Editeur : ECAM Année de publication : 2023 Note générale : UCLouvain-LEMSC Langues : Français (fre) Index. décimale : TFE - Electromécanique Résumé : INFRABEL souhaite moderniser le réseau en remplaçant progressivement les billes de chemin de fer en bois par des traverses en béton. A ce sujet, INFRABEL mandate l’UCLouvain et plus particulièrement le LEMSC (Laboratoire de Test Mécanique, Structure et de génie Civil) pour réaliser des essais de gélivité (Gel-Dégel) visant à reproduire les effets dus au vieillissement du béton soumis à un environnement défavorable, ici la météo belge. Le but final d’INFRABEL étant de vérifier l’évolution de la tenue mécanique des traverses soumises à ces conditions climatiques. Pour ce faire le LEMSC souhaite réaliser un banc d’essais automatisé simulant les conditions climatiques les plus contraignantes. Ce TFE consiste en l’étude, la conception et la réalisation partielle de ce banc d’essais. Celui-ci est étanche et hermétique. Les thématiques abordées sont la conception mécanique, le choix des matériaux, la conception et le choix d’une machine frigorifique permettant d’imposer la température dans l’enceinte contenant les traverses. Le contrôle des vannes, pompes et pompes à chaleur et de la machine frigorifique, ainsi que l’acquisition des températures se fait à l’aide d’automates programmables centralisant toutes les informations utiles.
Conception et réalisation partielle d'un banc d'essais de gélivité [Travail de fin d'études] / Cédric LENAERTS, Auteur ; Christophe BAYART, ; David Rouchard, . - ECAM, 2023.
UCLouvain-LEMSC
Langues : Français (fre)
Index. décimale : TFE - Electromécanique Résumé : INFRABEL souhaite moderniser le réseau en remplaçant progressivement les billes de chemin de fer en bois par des traverses en béton. A ce sujet, INFRABEL mandate l’UCLouvain et plus particulièrement le LEMSC (Laboratoire de Test Mécanique, Structure et de génie Civil) pour réaliser des essais de gélivité (Gel-Dégel) visant à reproduire les effets dus au vieillissement du béton soumis à un environnement défavorable, ici la météo belge. Le but final d’INFRABEL étant de vérifier l’évolution de la tenue mécanique des traverses soumises à ces conditions climatiques. Pour ce faire le LEMSC souhaite réaliser un banc d’essais automatisé simulant les conditions climatiques les plus contraignantes. Ce TFE consiste en l’étude, la conception et la réalisation partielle de ce banc d’essais. Celui-ci est étanche et hermétique. Les thématiques abordées sont la conception mécanique, le choix des matériaux, la conception et le choix d’une machine frigorifique permettant d’imposer la température dans l’enceinte contenant les traverses. Le contrôle des vannes, pompes et pompes à chaleur et de la machine frigorifique, ainsi que l’acquisition des températures se fait à l’aide d’automates programmables centralisant toutes les informations utiles.
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Rapport_TFE_18014_LENAERTS_Cédric_compressed.pdfAdobe Acrobat PDF Conception et réalisation d’une racle synchronisée à la vitesse d’un convoyeur assurant le regroupement et le transfert de produits / Magali Van Acker
Titre : Conception et réalisation d’une racle synchronisée à la vitesse d’un convoyeur assurant le regroupement et le transfert de produits Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Magali Van Acker, Auteur ; Didier Grosffils, ; David Rouchard Editeur : ECAM Année de publication : 2017 Note générale : ICA Langues : Français (fre) Index. décimale : TFE - Automatique Résumé : L’objectif de ce projet est de concevoir, programmer et construire une racle synchronisée sur la vitesse variable d’une bande transporteuse en remplacement d’un système pneumatique existant. Cette racle combine deux mouvements, un mouvement en z et un mouvement en y. Le principe est simple : lorsque les produits présents sur le convoyeur arrivent à hauteur de la racle, celle-ci commence à descendre tout en avançant à une vitesse plus rapide que celle du convoyeur afin de rattraper les produits et de les aligner. La racle va ensuite ralentir et pousser les produits sur un autre convoyeur perpendiculaire au premier. Finalement, elle reviendra à sa position d’origine. Passer d’un système pneumatique à un système motorisé va permettre d’asservir le travail de la racle à la vitesse du convoyeur sans devoir recourir à des modifications manuelles. Ce changement va également permettre une cadence plus rapide et surtout des mouvements sans à -coups quelle que soit la vitesse. Le projet sera réalisé suivant trois phases importantes. La première phase consiste en la conception et la modélisation mécanique ainsi que l’étude théorique du mouvement. La deuxième phase se concentrera sur le choix et dimensionnement des moteurs, de l’automate, des capteurs, de la commande des pièces et de l’usinage. La troisième phase se concentrera sur la construction, la programmation et la mise au point du système. Conception et réalisation d’une racle synchronisée à la vitesse d’un convoyeur assurant le regroupement et le transfert de produits [Travail de fin d'études] / Magali Van Acker, Auteur ; Didier Grosffils, ; David Rouchard . - ECAM, 2017.
ICA
Langues : Français (fre)
Index. décimale : TFE - Automatique Résumé : L’objectif de ce projet est de concevoir, programmer et construire une racle synchronisée sur la vitesse variable d’une bande transporteuse en remplacement d’un système pneumatique existant. Cette racle combine deux mouvements, un mouvement en z et un mouvement en y. Le principe est simple : lorsque les produits présents sur le convoyeur arrivent à hauteur de la racle, celle-ci commence à descendre tout en avançant à une vitesse plus rapide que celle du convoyeur afin de rattraper les produits et de les aligner. La racle va ensuite ralentir et pousser les produits sur un autre convoyeur perpendiculaire au premier. Finalement, elle reviendra à sa position d’origine. Passer d’un système pneumatique à un système motorisé va permettre d’asservir le travail de la racle à la vitesse du convoyeur sans devoir recourir à des modifications manuelles. Ce changement va également permettre une cadence plus rapide et surtout des mouvements sans à -coups quelle que soit la vitesse. Le projet sera réalisé suivant trois phases importantes. La première phase consiste en la conception et la modélisation mécanique ainsi que l’étude théorique du mouvement. La deuxième phase se concentrera sur le choix et dimensionnement des moteurs, de l’automate, des capteurs, de la commande des pièces et de l’usinage. La troisième phase se concentrera sur la construction, la programmation et la mise au point du système. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
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