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Titre : Adaptation de la méthodologie d’audit mixte à un bâtiment tertiaire Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Thomas Snappe, Auteur ; Thomas Deville, ; Jean-Pierre Magnette, Editeur : ECAM Année de publication : 2018 Note générale : DEPLASSE Langues : Français (fre) Index. décimale : TFE - Electromécanique Résumé : Dans le cadre de mon mémoire, il m’a été proposé de réaliser un audit énergétique d’un bâtiment tertiaire situé Rue Royale à Bruxelles. Il faut savoir que la Région de Bruxelles-Capitale cherche à diminuer ses émissions de gaz à effet de serre en vue de respecter les divers accords internationaux visant à limiter le réchauffement climatique. La solution trouvée par Bruxelles Environnement a été d’imposer un audit énergétique pour les gros consommateurs. Malheureusement, le système actuel d’audit énergétique ne fonctionne pas car des paramètres tels que l’occupation du bâtiment ne sont pas pris en compte. En effet, un bâtiment de bureaux peut avoir une consommation très faible une année car celui-ci a un faible taux d’occupation et avoir une consommation élevée l’année suivante. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé d’anticiper la future réglementation en proposant un audit mixte pour les immeubles de bureaux et de réaliser un plan de mesure et de vérification afin de contrôler l’efficacité du plan d’action. Adaptation de la méthodologie d’audit mixte à un bâtiment tertiaire [Travail de fin d'études] / Thomas Snappe, Auteur ; Thomas Deville, ; Jean-Pierre Magnette, . - ECAM, 2018.
DEPLASSE
Langues : Français (fre)
Index. décimale : TFE - Electromécanique Résumé : Dans le cadre de mon mémoire, il m’a été proposé de réaliser un audit énergétique d’un bâtiment tertiaire situé Rue Royale à Bruxelles. Il faut savoir que la Région de Bruxelles-Capitale cherche à diminuer ses émissions de gaz à effet de serre en vue de respecter les divers accords internationaux visant à limiter le réchauffement climatique. La solution trouvée par Bruxelles Environnement a été d’imposer un audit énergétique pour les gros consommateurs. Malheureusement, le système actuel d’audit énergétique ne fonctionne pas car des paramètres tels que l’occupation du bâtiment ne sont pas pris en compte. En effet, un bâtiment de bureaux peut avoir une consommation très faible une année car celui-ci a un faible taux d’occupation et avoir une consommation élevée l’année suivante. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé d’anticiper la future réglementation en proposant un audit mixte pour les immeubles de bureaux et de réaliser un plan de mesure et de vérification afin de contrôler l’efficacité du plan d’action. Exemplaires
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TFe-Thomas-Snappe.pdfAdobe Acrobat PDF Ajout d’un troisième axe de déplacement au système de positionnement de caméras d’un banc d’essai expérimental de soufflerie / Achraf Bootia El Oumami
Titre : Ajout d’un troisième axe de déplacement au système de positionnement de caméras d’un banc d’essai expérimental de soufflerie Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Achraf Bootia El Oumami, Auteur ; Thierry Daras, ; Benjamin Berger, Editeur : ECAM Année de publication : 2018 Note générale : Ecole Polytechnique de LLN (UCL) Langues : Français (fre) Index. décimale : TFE - Electromécanique Résumé : La vélocimétrie par images de particules (aussi appelée PIV) est une technique employée pour déterminer le champ de vitesse d'un fluide utilisant, entre autres, un laser et des capteurs tels que des caméras. L’Université catholique de Louvain utilise ce type d’appareil de mesure dans la soufflerie de son laboratoire d’aéronautique. Afin de réaliser des cartographies de vitesse, les caméras sont manipulées à l’aide d’un système de positionnement automatisé afin d’obtenir une précision de positionnement suffisante. Le système actuel permet aux caméras d’être déplacées dans un plan selon deux axes. L’objectif de ce travail est d’améliorer ce système en ajoutant un axe de déplacement afin que ces caméras puissent se déplacer dans les trois dimensions et ainsi capturer tout le volume de contrôle de la soufflerie de manière automatisée. Ce troisième axe réduit les manipulations humaines tout en augmentant la précision du positionnement réalisé auparavant manuellement dans ce troisième axe. Ce travail est divisé en deux parties, une partie mécanique et une autre électrotechnique. La partie mécanique consiste en la sélection d’un système de guidage et de transmission de mouvement dans le troisième axe ainsi que le dimensionnement de ses différents éléments. La partie électrotechnique comprend quant à elle la sélection du moteur, son dimensionnement, sa commande et son implémentation dans LabVIEW®. Ajout d’un troisième axe de déplacement au système de positionnement de caméras d’un banc d’essai expérimental de soufflerie [Travail de fin d'études] / Achraf Bootia El Oumami, Auteur ; Thierry Daras, ; Benjamin Berger, . - ECAM, 2018.
Ecole Polytechnique de LLN (UCL)
Langues : Français (fre)
Index. décimale : TFE - Electromécanique Résumé : La vélocimétrie par images de particules (aussi appelée PIV) est une technique employée pour déterminer le champ de vitesse d'un fluide utilisant, entre autres, un laser et des capteurs tels que des caméras. L’Université catholique de Louvain utilise ce type d’appareil de mesure dans la soufflerie de son laboratoire d’aéronautique. Afin de réaliser des cartographies de vitesse, les caméras sont manipulées à l’aide d’un système de positionnement automatisé afin d’obtenir une précision de positionnement suffisante. Le système actuel permet aux caméras d’être déplacées dans un plan selon deux axes. L’objectif de ce travail est d’améliorer ce système en ajoutant un axe de déplacement afin que ces caméras puissent se déplacer dans les trois dimensions et ainsi capturer tout le volume de contrôle de la soufflerie de manière automatisée. Ce troisième axe réduit les manipulations humaines tout en augmentant la précision du positionnement réalisé auparavant manuellement dans ce troisième axe. Ce travail est divisé en deux parties, une partie mécanique et une autre électrotechnique. La partie mécanique consiste en la sélection d’un système de guidage et de transmission de mouvement dans le troisième axe ainsi que le dimensionnement de ses différents éléments. La partie électrotechnique comprend quant à elle la sélection du moteur, son dimensionnement, sa commande et son implémentation dans LabVIEW®. Exemplaires
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BooTia_acHRaF_TFe-F-ilovepdf-compressed.pdfAdobe Acrobat PDF Amélioration de la qualité de sachets de thé pyramidaux par actions techniques, humaines et analyse de matériaux / Bastien Halflants
Titre : Amélioration de la qualité de sachets de thé pyramidaux par actions techniques, humaines et analyse de matériaux Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Bastien Halflants, Auteur ; Jean-Pierre Bouckaert, ; Etienne Denis Editeur : ECAM Année de publication : 2017 Note générale : UNILEVER LIPTON TEA Langues : Français (fre) Index. décimale : TFE - Electromécanique Résumé : La vente de sachets de thé pyramidaux, développés dans un premier temps en exclusivité pour Lipton, a connu une forte hausse depuis 2005. Cependant, la récente stagnation a mené à se pencher de très près sur la qualité des sachets, afin de renouer avec la croissance. Trois façons d’aborder ces problèmes ont été choisies ici : Action au cœur mécanique de la machine, amélioration des processus de contrôle et de réglage, évaluation de la qualité de la matière première. Un travail en mode transversal a dû être accompli, en relation avec de nombreux acteurs internes et externes à l’usine. Toutes ces compétences ont été mises à contribution afin d’aboutir à des propositions réalistes, qui soient en accord avec les réalités du terrain. Amélioration de la qualité de sachets de thé pyramidaux par actions techniques, humaines et analyse de matériaux [Travail de fin d'études] / Bastien Halflants, Auteur ; Jean-Pierre Bouckaert, ; Etienne Denis . - ECAM, 2017.
UNILEVER LIPTON TEA
Langues : Français (fre)
Index. décimale : TFE - Electromécanique Résumé : La vente de sachets de thé pyramidaux, développés dans un premier temps en exclusivité pour Lipton, a connu une forte hausse depuis 2005. Cependant, la récente stagnation a mené à se pencher de très près sur la qualité des sachets, afin de renouer avec la croissance. Trois façons d’aborder ces problèmes ont été choisies ici : Action au cœur mécanique de la machine, amélioration des processus de contrôle et de réglage, évaluation de la qualité de la matière première. Un travail en mode transversal a dû être accompli, en relation avec de nombreux acteurs internes et externes à l’usine. Toutes ces compétences ont été mises à contribution afin d’aboutir à des propositions réalistes, qui soient en accord avec les réalités du terrain. Exemplaires
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bastien_halflants_tfe_2017.pdfAdobe Acrobat PDF An experimental investigation of a NACA 0012 wing-tip vortex flow in a subsonic wind tunnel / Benjamin Gulcu
Titre : An experimental investigation of a NACA 0012 wing-tip vortex flow in a subsonic wind tunnel Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Benjamin Gulcu, Auteur ; Xiaofeng Liu, ; Laurent Bricteux, Editeur : ECAM Année de publication : 2017 Note générale : University of San Diego Langues : Anglais (eng) Index. décimale : TFE - Electromécanique Résumé : Wing-tip vortex flow, a natural phenomenon occurring at the tip of a finite wing, is important for scientific research and practical applications. When a wing generates lift, the pressure is high at the bottom of the wing and low on top of the wing. As a result, the flow rolls up at the tip of the wing forming the so-called wing-tip vortex. This wing-tip vortex forms the primary component of wing wake turbulence, reducing the wing’s capacity to generate lift, altering the airflow around the tip and generating downwash behind the wing. Furthermore, downwash induces additional drag component, which further increases the amount of fuel consumption of the aircraft. Wing-tip vortex features concentration of vorticity shed from the surface of the wing. This study aims to document the streamwise evolution of the vorticity dynamics and the associated unsteadiness and spectral composition. To this end we design, build and mount a NACA 0012 airfoil, investigating wingtip vortices and analyzing their aerodynamic behavior in a subsonic wind tunnel at San Diego State University. The NACA 0012 airfoil was made by 3D printing and has a chord length of 8 inches, wingspan of 18.5 inches. The wing is mounted vertically in the test section by means of a threaded rod in a rotating plate to set different angles of attack. The San Diego State University Subsonic Wind Tunnel has a test section of 45 inches wide, 32 inches high and 68 inches long. This test section presents viewing windows in Plexiglas on both side walls allowing optical visualization. Experiments are conducted at angles of attack of 4°, 8° and 12°, with corresponding Reynolds numbers of 1.34x?10?^5, 2.69x?10?^5 and 4.04x?10?^5, respectively. To characterize the structure of the vortex wandering phenomenon as well as its frequency and amplitude, we use Stereo-PIV (Particle Image Velocimetry) to measure the velocity distribution and use Hot-Wire Anemometer to investigate the frequency composition in the tip-vortex flow. An experimental investigation of a NACA 0012 wing-tip vortex flow in a subsonic wind tunnel [Travail de fin d'études] / Benjamin Gulcu, Auteur ; Xiaofeng Liu, ; Laurent Bricteux, . - ECAM, 2017.
University of San Diego
Langues : Anglais (eng)
Index. décimale : TFE - Electromécanique Résumé : Wing-tip vortex flow, a natural phenomenon occurring at the tip of a finite wing, is important for scientific research and practical applications. When a wing generates lift, the pressure is high at the bottom of the wing and low on top of the wing. As a result, the flow rolls up at the tip of the wing forming the so-called wing-tip vortex. This wing-tip vortex forms the primary component of wing wake turbulence, reducing the wing’s capacity to generate lift, altering the airflow around the tip and generating downwash behind the wing. Furthermore, downwash induces additional drag component, which further increases the amount of fuel consumption of the aircraft. Wing-tip vortex features concentration of vorticity shed from the surface of the wing. This study aims to document the streamwise evolution of the vorticity dynamics and the associated unsteadiness and spectral composition. To this end we design, build and mount a NACA 0012 airfoil, investigating wingtip vortices and analyzing their aerodynamic behavior in a subsonic wind tunnel at San Diego State University. The NACA 0012 airfoil was made by 3D printing and has a chord length of 8 inches, wingspan of 18.5 inches. The wing is mounted vertically in the test section by means of a threaded rod in a rotating plate to set different angles of attack. The San Diego State University Subsonic Wind Tunnel has a test section of 45 inches wide, 32 inches high and 68 inches long. This test section presents viewing windows in Plexiglas on both side walls allowing optical visualization. Experiments are conducted at angles of attack of 4°, 8° and 12°, with corresponding Reynolds numbers of 1.34x?10?^5, 2.69x?10?^5 and 4.04x?10?^5, respectively. To characterize the structure of the vortex wandering phenomenon as well as its frequency and amplitude, we use Stereo-PIV (Particle Image Velocimetry) to measure the velocity distribution and use Hot-Wire Anemometer to investigate the frequency composition in the tip-vortex flow. Exemplaires
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Thesis_Benjamin_Gulcu.pdfAdobe Acrobat PDF Analyse du comportement thermique d'une maison individuelle en ossature bois et pré-étude des solutions techniques pour rendre le bâtiment autonome énergiquement / Cédric Tchamdjie Monga
Titre : Analyse du comportement thermique d'une maison individuelle en ossature bois et pré-étude des solutions techniques pour rendre le bâtiment autonome énergiquement Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Cédric Tchamdjie Monga, Auteur ; Philippe Baudin, ; François Dachelet Editeur : ECAM Année de publication : 2017 Note générale : T4M Langues : Français (fre) Index. décimale : TFE - Electromécanique Résumé : L’objet de ce travail de fin d'étude est basé sur l'analyse thermique et dynamique d'un projet de construction d'une maison à ossature bois en Wallonie. La méthodologie est portée dans un premier temps sur la réalisation du modèle 3D de la maison à l'aide du logiciel SketchUp qui consistera à modéliser la fabrication de la maison en 3D en plusieurs découpes en usine et de l'assembler sur chantier. Dans un deuxième temps nous étudierons le comportement thermique de la maison grâce au logiciel PEB et enfin une simulation dynamique de la maison grâce au logiciel TRNSYS qui portera sur l'analyse des solutions techniques pour réduire la consommation d'énergie et allant vers l'autonomie afin d'obtenir le label "BBC"(Bâtiment Basse Consommation). Analyse du comportement thermique d'une maison individuelle en ossature bois et pré-étude des solutions techniques pour rendre le bâtiment autonome énergiquement [Travail de fin d'études] / Cédric Tchamdjie Monga, Auteur ; Philippe Baudin, ; François Dachelet . - ECAM, 2017.
T4M
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Index. décimale : TFE - Electromécanique Résumé : L’objet de ce travail de fin d'étude est basé sur l'analyse thermique et dynamique d'un projet de construction d'une maison à ossature bois en Wallonie. La méthodologie est portée dans un premier temps sur la réalisation du modèle 3D de la maison à l'aide du logiciel SketchUp qui consistera à modéliser la fabrication de la maison en 3D en plusieurs découpes en usine et de l'assembler sur chantier. Dans un deuxième temps nous étudierons le comportement thermique de la maison grâce au logiciel PEB et enfin une simulation dynamique de la maison grâce au logiciel TRNSYS qui portera sur l'analyse des solutions techniques pour réduire la consommation d'énergie et allant vers l'autonomie afin d'obtenir le label "BBC"(Bâtiment Basse Consommation). Exemplaires
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tfe_tchamdjie_monga_cedric_5EM.pdfAdobe Acrobat PDF Analyse de défauts sur des matériaux isolants haute tension utilisés dans le domaine aérospatial via la méthode des décharges partielles / Gauthier Harpigny
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