EphèseLe catalogue de la bibliothèque de l'ECAM
Détail de l'indexation
331 : Travail - emploi - organisation du travail - sécurité au travail |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 331 (20)
Affiner la recherche
Animer une séance de créativité / Médéric Gillet
Titre : Animer une séance de créativité Type de document : Livre Auteurs : Médéric Gillet, ; Thibault de Maillard, Editeur : Paris, Malakoff : Dunod Année de publication : 2012. Collection : Efficacité professionnelle Importance : 1 vol. (XIII-174 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-057046-1 Prix : [16,90 EUR] Note générale : En annexe, choix de documents. Langues : Français (fre) Index. décimale : 331 Travail - emploi - organisation du travail - sécurité au travail Résumé : Une séance de créativité en entreprise est un moyen de faire émerger de nouveaux concepts, résoudre un problème, réfléchir à des solutions techniques, une stratégie, un nom de marque, etc. C’est une session de travail dont la durée est fixée, durant laquelle un groupe est guidé par un animateur selon des méthodes prédéfinies. Une séance se déroule en 2 temps : la phase divergente (l’animateur éloigne les participants du sujet et du cadre de travail) et la phase convergente (retour au sujet initial et aux idées concrètes).
La clé d’une séance réussie réside dans la capacité à s'éloigner du sujet pour mieux revenir vers les solutions novatrices. Cet ouvrage propose une méthode complète, organisé en 3 parties : l’avant séance (définition du besoin, structure de la séance, types de résultats souhaités, préparatifs, profil des participants..), pendant la séance (trame de la séance, techniques d’animation, exemples concrets…) et l’après séance (capitalisation, diffusion, évaluation).Animer une séance de créativité [Livre] / Médéric Gillet, ; Thibault de Maillard, . - Paris, Malakoff : Dunod, 2012. . - 1 vol. (XIII-174 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm.. - (Efficacité professionnelle) .
ISBN : 978-2-10-057046-1 : [16,90 EUR]
En annexe, choix de documents.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 331 Travail - emploi - organisation du travail - sécurité au travail Résumé : Une séance de créativité en entreprise est un moyen de faire émerger de nouveaux concepts, résoudre un problème, réfléchir à des solutions techniques, une stratégie, un nom de marque, etc. C’est une session de travail dont la durée est fixée, durant laquelle un groupe est guidé par un animateur selon des méthodes prédéfinies. Une séance se déroule en 2 temps : la phase divergente (l’animateur éloigne les participants du sujet et du cadre de travail) et la phase convergente (retour au sujet initial et aux idées concrètes).
La clé d’une séance réussie réside dans la capacité à s'éloigner du sujet pour mieux revenir vers les solutions novatrices. Cet ouvrage propose une méthode complète, organisé en 3 parties : l’avant séance (définition du besoin, structure de la séance, types de résultats souhaités, préparatifs, profil des participants..), pendant la séance (trame de la séance, techniques d’animation, exemples concrets…) et l’après séance (capitalisation, diffusion, évaluation).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7763 331 GIL Livre ECAM gestion-droit Disponible La boîte à outils de la qualité / Florence Gillet-Goinard
Titre : La boîte à outils de la qualité Type de document : Livre Auteurs : Florence Gillet-Goinard, Auteur ; Bernard Seno, Auteur Mention d'édition : 4ème édition Editeur : Paris, Malakoff : Dunod Année de publication : 2020 Collection : collection business Importance : 199 pg ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-080597-6 Langues : Français (fre) Index. décimale : 331 Travail - emploi - organisation du travail - sécurité au travail Résumé : La Boîte à outils de la qualité propose 68 outils essentiels et immédiatement opérationnels à toutes les étapes d'une démarche qualité :
- pour engager un processus de certification ISO 9001 ou une démarche centrée client ;
- pour déployer un management par les processus ;
- pour dynamiser un système qualité déjà en place ;
- pour assurer la conformité des produits et prestations.La boîte à outils de la qualité [Livre] / Florence Gillet-Goinard, Auteur ; Bernard Seno, Auteur . - 4ème édition . - Paris, Malakoff : Dunod, 2020 . - 199 pg. - (collection business) .
ISBN : 978-2-10-080597-6
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 331 Travail - emploi - organisation du travail - sécurité au travail Résumé : La Boîte à outils de la qualité propose 68 outils essentiels et immédiatement opérationnels à toutes les étapes d'une démarche qualité :
- pour engager un processus de certification ISO 9001 ou une démarche centrée client ;
- pour déployer un management par les processus ;
- pour dynamiser un système qualité déjà en place ;
- pour assurer la conformité des produits et prestations.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 29166 331 GIL Livre ECAM travail, chômage Disponible 29164 331 GIL Livre ECAM travail, chômage Disponible 29165 331 GIL Livre ECAM travail, chômage Disponible 29167 331 GIL Livre ECAM travail, chômage Disponible La bonne idée existe ! / Luc De Brabandere
Titre : La bonne idée existe ! : cinq étapes essentielles pour la trouver Type de document : Livre Auteurs : Luc De Brabandere, Auteur ; Alan Iny, Auteur ; Marie-France Pavillet, Traducteur ; Michel Le Séac'h, Traducteur Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (323 p.) Présentation : graph., ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm Prix : 28 EUR Note générale : Notes bibliogr. et webliogr. Index Langues : Français (fre) Index. décimale : 331 Travail - emploi - organisation du travail - sécurité au travail Résumé : Pour devenir plus créatif et parvenir à LA bonne idée, il ne suffit pas de simplement penser en dehors des cadres. Le vrai défi consiste à construire de nouveaux cadres. Si la plupart des organisations ne parviennent pas à réaliser de sauts imaginatifs suffisants pour s'assurer un succès à long terme, ce n'est pas faute d'idées nouvelles, mais plutôt parce qu'elles ne savent pas en tirer tout le potentiel.
Pour retrouver la pleine puissance de la pensée créative et atteindre LA bonne idée, c'est donc de nouveaux modèles mentaux dont nous avons besoin. Luc de Brabandère et Alan Iny nous expliquent comment y parvenir en nous invitant à penser le monde autrement et à le regarder avec un oeil neuf, en cinq étapes essentielles :
•Douter de tout, toujours, en s'éloignant de sa zone de confort et en mettant au défi ses préjugés.
•Réexaminer le monde pour se poser les bonnes questions.
•Apprendre comment créer beaucoup d'idées nouvelles et passionnantes.
•Evaluer, hiérarchiser et sélectionner les idées porteuses de succès.
•Favoriser un nouveau type de processus créatif, pratique et durable.
C'est de cette manière seulement que les organisations pourront libérer leur créativité et en tirer profit, que ce soit en matière de stratégie, d'innovation, de prise de décision ou d'investissement, et ainsi mieux se préparer à l'avenir.
La bonne idée existe ! : cinq étapes essentielles pour la trouver [Livre] / Luc De Brabandere, Auteur ; Alan Iny, Auteur ; Marie-France Pavillet, Traducteur ; Michel Le Séac'h, Traducteur . - Paris : Eyrolles, 2013 . - 1 vol. (323 p.) : graph., ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm.
28 EUR
Notes bibliogr. et webliogr. Index
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 331 Travail - emploi - organisation du travail - sécurité au travail Résumé : Pour devenir plus créatif et parvenir à LA bonne idée, il ne suffit pas de simplement penser en dehors des cadres. Le vrai défi consiste à construire de nouveaux cadres. Si la plupart des organisations ne parviennent pas à réaliser de sauts imaginatifs suffisants pour s'assurer un succès à long terme, ce n'est pas faute d'idées nouvelles, mais plutôt parce qu'elles ne savent pas en tirer tout le potentiel.
Pour retrouver la pleine puissance de la pensée créative et atteindre LA bonne idée, c'est donc de nouveaux modèles mentaux dont nous avons besoin. Luc de Brabandère et Alan Iny nous expliquent comment y parvenir en nous invitant à penser le monde autrement et à le regarder avec un oeil neuf, en cinq étapes essentielles :
•Douter de tout, toujours, en s'éloignant de sa zone de confort et en mettant au défi ses préjugés.
•Réexaminer le monde pour se poser les bonnes questions.
•Apprendre comment créer beaucoup d'idées nouvelles et passionnantes.
•Evaluer, hiérarchiser et sélectionner les idées porteuses de succès.
•Favoriser un nouveau type de processus créatif, pratique et durable.
C'est de cette manière seulement que les organisations pourront libérer leur créativité et en tirer profit, que ce soit en matière de stratégie, d'innovation, de prise de décision ou d'investissement, et ainsi mieux se préparer à l'avenir.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7632 331 DEB Livre ECAM gestion-droit Disponible Business model nouvelle génération / Alexander Osterwalder
Titre : Business model nouvelle génération : un guide pour visionnaires, révolutionnaires et challengers Type de document : Livre Auteurs : Alexander Osterwalder, Auteur ; Yves Pigneur, Auteur ; Alan Smith (19..-....), Illustrateur ; Emily Borgeaud, Traducteur Editeur : Paris : Pearson Année de publication : 2011 Importance : 1 vol. (279 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. Format : 19 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7440-6487-6 Prix : 35,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 276 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Index. décimale : 331 Travail - emploi - organisation du travail - sécurité au travail Résumé : Aujourd’hui, de nouveaux secteurs d’activité voient le jour tandis que ceux d’hier s’effondrent. Les jeunes loups défient les acteurs traditionnels, dont certains se battent pour se réinventer et rester dans la course. De nouveaux modèles économiques émergent, qui remettent en cause les principes acquis et ouvrent de nouvelles pistes. Comment se positionner stratégiquement dans un paysage intensément concurrentiel ? Comment transformer ses idées en modèles économiques révolutionnaires qui dépassent les principes traditionnels ou qui leur donnent une nouvelle jeunesse ? L’ambition de Business Model nouvelle génération est de vous y aider.
L’invention de nouveaux business models n’est certes pas née d’aujourd’hui. Lorsque les fondateurs de Diners Club lançaient la carte de crédit en 1950, ils innovaient déjà . Tout comme Xerox en 1959, pionnier de la location de photocopieurs et du système du paiement à la photocopie. Mais la vitesse à laquelle les modèles innovants transforment le paysage économique est sans précédent. Inventer de nouveaux business models, c’est envisager de nouvelles façons de créer de la valeur, pour les entreprises, les clients et la société.
C’est Apple, qui a créé avec son baladeur numérique iPod et son magasin en ligne iTunes.com un modèle économique lui permettant de régner sur le marché de la musique en ligne. C’est Skype et son modèle basé sur la technologie du peer-to-peer qui défie toute concurrence avec ses appels gratuits. Dans un autre domaine, c’est la Grameen Bank appuyée sur un business model novateur pour permettre aux plus pauvres d’accéder au microcrédit.
Illustré de nombreux cas d’entreprises (Apple, Swatch, Nespresso, Lego, Metro, Google, Amazon.com, Nintendo…) traités comme des coups de projecteurs ponctuels, ce livre présente une nouvelle manière de penser et apporte une série d’outils à vocation pratique, à l'aide desquels tout chef d'entreprise pourra remettre en question son business model, le différencier et l’améliorer en cherchant à innover afin de créer de la valeur.Business model nouvelle génération : un guide pour visionnaires, révolutionnaires et challengers [Livre] / Alexander Osterwalder, Auteur ; Yves Pigneur, Auteur ; Alan Smith (19..-....), Illustrateur ; Emily Borgeaud, Traducteur . - Paris : Pearson, 2011 . - 1 vol. (279 p.) : ill. en coul., couv. ill. ; 19 x 24 cm.
ISBN : 978-2-7440-6487-6 : 35,50 EUR
Bibliogr. p. 276
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Index. décimale : 331 Travail - emploi - organisation du travail - sécurité au travail Résumé : Aujourd’hui, de nouveaux secteurs d’activité voient le jour tandis que ceux d’hier s’effondrent. Les jeunes loups défient les acteurs traditionnels, dont certains se battent pour se réinventer et rester dans la course. De nouveaux modèles économiques émergent, qui remettent en cause les principes acquis et ouvrent de nouvelles pistes. Comment se positionner stratégiquement dans un paysage intensément concurrentiel ? Comment transformer ses idées en modèles économiques révolutionnaires qui dépassent les principes traditionnels ou qui leur donnent une nouvelle jeunesse ? L’ambition de Business Model nouvelle génération est de vous y aider.
L’invention de nouveaux business models n’est certes pas née d’aujourd’hui. Lorsque les fondateurs de Diners Club lançaient la carte de crédit en 1950, ils innovaient déjà . Tout comme Xerox en 1959, pionnier de la location de photocopieurs et du système du paiement à la photocopie. Mais la vitesse à laquelle les modèles innovants transforment le paysage économique est sans précédent. Inventer de nouveaux business models, c’est envisager de nouvelles façons de créer de la valeur, pour les entreprises, les clients et la société.
C’est Apple, qui a créé avec son baladeur numérique iPod et son magasin en ligne iTunes.com un modèle économique lui permettant de régner sur le marché de la musique en ligne. C’est Skype et son modèle basé sur la technologie du peer-to-peer qui défie toute concurrence avec ses appels gratuits. Dans un autre domaine, c’est la Grameen Bank appuyée sur un business model novateur pour permettre aux plus pauvres d’accéder au microcrédit.
Illustré de nombreux cas d’entreprises (Apple, Swatch, Nespresso, Lego, Metro, Google, Amazon.com, Nintendo…) traités comme des coups de projecteurs ponctuels, ce livre présente une nouvelle manière de penser et apporte une série d’outils à vocation pratique, à l'aide desquels tout chef d'entreprise pourra remettre en question son business model, le différencier et l’améliorer en cherchant à innover afin de créer de la valeur.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7633 331 OST Livre ECAM gestion-droit Disponible La dynamique de la confiance / G. Le Cardinal
Titre : La dynamique de la confiance : Construire la coopération dans les projets complexes Type de document : Livre Auteurs : G. Le Cardinal, Auteur ; J.-F. Guyonnet, Auteur ; B. Pouzoullic, Auteur Mention d'édition : 1 éd Editeur : Paris, Malakoff : Dunod Année de publication : 1997 Importance : 244 pages, 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-003498-7 Index. décimale : 331 Travail - emploi - organisation du travail - sécurité au travail La dynamique de la confiance : Construire la coopération dans les projets complexes [Livre] / G. Le Cardinal, Auteur ; J.-F. Guyonnet, Auteur ; B. Pouzoullic, Auteur . - 1 éd . - Paris, Malakoff : Dunod, 1997 . - 244 pages, 24 cm.
ISBN : 978-2-10-003498-7
Index. décimale : 331 Travail - emploi - organisation du travail - sécurité au travail Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13128 331 LEC Livre ECAM gestion-droit Disponible Guide pratique du monteur-levageur / Union du montage-levage
PermalinkMieux s'organiser pour gagner du temps / K. Gleeson
PermalinkPréfabrication lourde et sécurité
PermalinkQuestion de temps / François Delivré
PermalinkResponsable qualité / Florence Gillet-Goinard
PermalinkRéussir ses projets / Aurélien Ferry
PermalinkLes risques professionnels / Roger Vicentini
PermalinkEn route vers le certificat VCA
PermalinkSécurité, hygiène et risques professionnels / Isabelle Corréard
PermalinkSécurité industrielle / G. Quet
Permalink